comment vapoter pour une femme enceinte

Ecrit par Juliette

Vous êtes une femme enceinte et lors d’un contrôle, votre gynécologue vous a interdit de fumer. La raison évoquée est le bien-être du bébé, mais cette idée ne vous enchante pas du tout. Plus de soucis à vous faire ! Vous avez la possibilité d’utiliser la cigarette électronique. Dans ce guide, nous vous donnons l’avis des spécialistes et vous montrons comment vapoter en tant que femmes enceintes.

Vapotage d’une femme enceinte : l’avis des spécialistes de santé

La prise de la cigarette électronique par les femmes enceintes n’est pas trop recommandée par les experts en médecines. Toutefois, pour les empêcher de fumer, le vapotage est la seule option. Ainsi, plusieurs professionnels de santé autorisent leurs patientes enceintes à prendre les e-cigarettes. Les cigarettes électroniques ne sont pas toxiques et ne présentent donc aucun danger pour la mère et le bébé.

Cependant, les avis sont partagés sur la question. D’autres spécialistes sont d’avis contraire. Ils déconseillent l’utilisation de la cigarette électronique aux femmes enceintes sauf si toutes les tentatives de sevrage ont échoué.

Conseils aux femmes enceintes pour vapoter

Même si le vapotage est acceptable pour les femmes enceintes, il faut tout de même faire attention au modèle des cigarettes électroniques à prendre. Ceci est très important, car tous les produits des e-cigarettes ne sont pas très bien connus. Il est important de bien vous renseigner sur le produit afin de ne pas risquer la vie de votre fœtus. Pour cela, il est nécessaire de :

  • connaître la provenance et la composition du produit
  • vérifier le sérieux de fabrication de la société
  • et vérifier l’absence de diacétyle, d’acétoïne ainsi que d’acétyle propionyl dans les arômes.

Ces démarches s’avèrent très importantes, voire indispensables pour une femme enceinte avant de vapoter, car les substances ci-dessus citées font partie des 5 % de matière nocive que peuvent contenir certains e-liquides. Vous pouvez adopter les produits de BioConcept, car leurs e-liquides ne possèdent pas ces substances ni d’autres qui sont toxiques. Toutefois, il est très recommandé de consulter un spécialiste tabacologue avant de consommer les substituts nicotiniques.

Les femmes enceintes doivent vapoter avec modération ?

Les e-liquides ne sont pas toxique certes, mais il faut savoir les consommer. Les femmes enceintes doivent donc vapoter avec modération. Même si la nicotine dans les cigarettes électroniques est de taux faible, les e-liquides contiennent tout de même des arômes qui sont des molécules organiques très volatiles pouvant passer très librement et facilement dans le sang. Ceci peut donner lieu à des complications pendant la grossesse. Vous devez savoir que l’innocuité de la cigarette électronique reste toujours incertaine.

A propos de la rédactrice
Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Un avis, une question ?