Internet est partout dans notre quotidien. Impossible désormais de s’en passer. On l’utilise au boulot, à la maison, en ville, pour lire ses mails, aller sur les réseaux sociaux, partager des fichiers, suivre l’actualité, faire ses achats… On est devenu dépendant d’internet et les objets nomades connectés ne nous aident pas à faire des pauses. Pourtant, se forcer à faire une cure d’internet pendant plusieurs jours, est un excellent moyen de décompresser et de profiter des petits plaisirs du quotidien que l’on a parfois tendance à oublier.
Coupez tout lors de vos prochaines vacances
Les vacances d’été sont le moment parfait pour faire une cure de plusieurs jours sans internet. En effet, on risque moins de s’ennuyer puisque la chaleur et le soleil vont nous permettre de faire plein d’activité. On peut aller à la mer, faire des visites, des balades, du sport en plein air, profiter des terrasses de bars et de restaurants, etc. Bref, nous avons un choix immense pour nous occuper l’esprit, le corps et ainsi ne pas penser à internet.
De plus en plus d’études montrent que nous sommes nombreux à être dépendant d’internet. L’arrivée des smartphones a amplifié les choses et de nouveaux comportements comme le phubbing sont apparus. Vous savez le phubbing c’est lorsque l’on ne décolle plus les yeux de son smartphone, même en présence d’autres personnes ou lorsque l’on se déplace dans la rue. Ca nous est tous arrivé au moins une fois, et c’est très désagréable pour les autres.
Il est donc important de faire une pause et de réapprendre à ne plus utiliser sans arrêt son smartphone et plus largement internet.