Il y a des départements qui ont su trouver leur public au fil des années pour des vacances estivales inoubliables… Et les Pyrénées-Orientales ne dérogent absolument pas à cette règle. Ses nombreux bords de mer, mais aussi la possibilité d’effectuer bon nombre de randonnées montagnardes ont su convaincre pléthores de touristes depuis de nombreuses années, mais aussi convertir les plus réticents à franchir le pas. C’est pourquoi aujourd’hui, on va revenir ensemble sur les raisons qui font que les vacances dans ce département frontalier sont une bonne idée, mais aussi pourquoi vous pourriez prochainement, vous aussi, y trouver votre compte.
Camping Pyrénées-Orientales : un bon compromis pour les amateurs de mer et de montagne
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons une chose brièvement abordée plus haut… Les Pyrénées-Orientales sont un département frontalier avec l’Espagne, et ce rapprochement fait de cette partie de l’Hexagone un excellent territoire touristique aussi bien pour les locaux que pour les étrangers voulant venir profiter de vacances dans un climat confortable aussi bien en été qu’en hiver !
Et que vous soyez amateurs des bords de plage, ou alors fervents randonneurs, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Le patrimoine de ses nombreuses communes n’est plus à prouver, et les activités qu’elles proposent pour que tous les touristes puissent y trouver leur compte font que cette destination est l’une des plus prisées des vacanciers chaque année. Qu’il s’agisse de Perpignan, de Collioure, des Orgues d’Ille-sur-Têt, ou encore de Céret, les possibilités sont aussi nombreuses que les sites à visiter dans ces villes qui accueillent de nombreux touristes en période estivale. Cependant, si vous souhaitez prendre un peu de hauteur pour découvrir les merveilles de la région, embarquez donc à bord du Train Jaune qui, pendant un peu plus de 60 kilomètres, vous permettra de sillonner les hauteurs du département en plus de découvrir bon nombre de décors de cartes postales…
D’autres avantages à partir en vacances dans les Pyrénées-Orientales
Si les décors montagneux ne sont pas votre tasse de thé, pas de panique puisqu’en seulement quelques minutes en voiture, ou à pied depuis votre camping, vous pourrez profiter des nombreux bords de mer ! Qu’il s’agisse de plage de sable fin de Canet-en-Roussillon, de Saint-Cyprien ou encore d’Argelès-sur-Mer, avec ses quelques 300 jours de soleil par an, ont su convaincre de nombreux vacanciers de planter leur parasol pour profiter de l’air marin, et d’une eau chaude en pleine saison !
Plus insolite pour les plus aventuriers et amateurs de découverte en tout genre, les plages de Barcarès sauront vous ravir à coup sûr, notamment en raison du très réputé paquebot ensablé qu’y siège sur place. Enfin… Si vous aimez les endroits plus sauvages, direction Torreilles et ses dunes, ses roseaux et ses étangs pour des moments de détentes assurés ! Et puis, pour ceux qui apprécient le patrimoine local, une halte à Sainte-Marie-la-mer saura ravir les amateurs de paysages catalans, puisque vous pourrez aisément vous promener entre les vergers, les plages, mais aussi la végétation catalane, pour des souvenirs impérissables, à n’en pas douter !