Comment gérer la baisse de libido dans un couple ?

Magazine Jeunejolie.frIntimeComment gérer la baisse de libido dans un couple ?

La relation intime occupe une place importante dans notre vie. Il est normal d’avoir une faible libido de temps en temps, mais il est important que vous et votre partenaire soyez honnêtes à ce sujet. Il n’y a rien de mal à avoir une baisse de libido ; assurez-vous simplement d’aborder le problème ensemble pour que vous vous sentiez à l’aise tous les deux. Si vous êtes confronté(e) à une baisse de libido dans votre couple, voici sept façons d’améliorer votre intimité.

Parlez-en ensemble et exprimez vos attentes

Il est important d’en parler en tant que couple. Parlez de ce que vous voulez tous les deux et de ce qui pourrait améliorer votre relation. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Comment pouvez-vous rendre votre partenaire heureux ? Soyez ouverts et honnêtes l’un envers l’autre, même si vous vous sentez mal à l’aise au début.

Lorsque vous parlez de sexe, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas seulement d’un acte physique, mais aussi d’intimité, de proximité et de lien avec votre partenaire. Si vous avez l’impression que la seule façon de vous rapprocher de votre partenaire est le sexe (ce qui n’est pas forcément vrai), essayez de vous rapprocher en dehors du lit en vous faisant des câlins ou en partageant des blagues.

Donnez de l’espace et du temps

  • Donnez à l’autre personne de l’espace et du temps.
  • Ne forcez pas l’autre personne à faire des choses qui ne vous conviennent pas.
  • Ne vous attendez pas à être intime tous les jours, ni même toutes les semaines ou tous les mois. Soyez patient avec vous-même et acceptez également les besoins de votre partenaire : il ne s’agit pas seulement de sexe pour lui, mais aussi de faire l’amour ou d’être sensuel d’une autre manière qui vous convienne à tous les deux.
  • Il n’est pas nécessaire que tout se passe tout le temps ; cela inclut les discussions et les câlins, ainsi que les rapports sexuels.

Revenez à l’essentiel (c’est-à-dire parlez de ce que vous aimez et n’aimez pas)

Vous pouvez sortir de la routine en revenant à l’essentiel. Parlez de ce que vous aimez et n’aimez pas, de ce qui vous excite l’un chez l’autre et de ce que vous aimez ou n’aimez pas faire au lit.

Lire :  Quelle contraception pour les jeunes filles ?

Si vous ne vous sentez pas très inspiré, il est peut-être temps de changer d’air. Vous serez peut-être plus enthousiaste à l’idée de remplacer l’ancien par le nouveau s’il y a de la nouveauté (ou du moins quelque chose de légèrement différent).

Évaluez votre état de santé général

Si vous êtes en bonne santé, votre médecin pourra peut-être vous aider à trouver la cause de votre baisse de libido. Vous pouvez également demander à votre partenaire de faire des recherches sur le sujet et de partager ses conclusions avec vous. L’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques et le tabagisme sont des causes courantes de baisse du désir sexuel chez les hommes et les femmes. Pour de nombreuses personnes souffrant de ces pathologies, il est important de demander l’aide de leur médecin avant d’essayer d’autres traitements ou remèdes contre la baisse de libido.

Si vous avez examiné toutes ces informations et que vous n’avez rien trouvé d’anormal dans votre état de santé général (ou s’il s’avère que ce qui se passe n’est pas du tout lié), il y a encore plusieurs choses à faire pour stimuler votre libido :

Traitez les problèmes que vous pouvez avoir

Voici quelques causes courantes d’une libido faible :

  • Le stress. Si vous ou votre partenaire subissez beaucoup de stress, cela peut affecter la libido et la fonction sexuelle de plusieurs façons. Un stress incessant peut provoquer de la fatigue, ce qui rend les rapports sexuels plus difficiles. Il augmente également les niveaux de cortisol, ce qui affecte la production de testostérone et la libido chez les hommes et les femmes.
  • La fatigue. Il est indéniable que les personnes fatiguées sont moins susceptibles d’être intéressées par le sexe que celles qui ne le sont pas – et même si vous avez envie de faire l’amour lorsque vous êtes épuisé, vos performances risquent d’en pâtir car vous êtes trop fatigué pour être performant (ou pas du tout). En outre, il a été démontré que le manque de sommeil augmente le taux de cortisol, ce qui a un effet sur la libido des hommes et des femmes, et diminue le taux de testostérone pour les deux sexes.* Sentiment d’intimidation ou d’embarras face à certaines parties de son corps, ou malaise lié au fait qu’elles semblent vieilles/jeunes/grandes/petites par rapport au corps d’autres personnes.

Découvrez ce qui vous excite mutuellement

Demandez à l’autre ce qu’il aime. Cela peut être un excellent moyen d’en apprendre davantage sur votre partenaire et sur vous-même.

Lire :  Quelles solutions pour booster sa libido ?

Partagez vos fantasmes. Si vous êtes timide, commencez par quelque chose de modeste, comme partager un fantasme sexuel par SMS ou par courriel. Puis, petit à petit, passez au partage de vos fantasmes en personne et/ou pendant les rapports sexuels !

Utilisez votre imagination. L’esprit est une chose étonnante ! Il a été démontré que même si deux personnes font l’amour à la maison (et seulement à la maison), leur cerveau est toujours actif – il passe en revue les événements de leur vie au lieu de se concentrer sur le moment présent (et tous ses plaisirs). Profitez donc de ce phénomène en faisant appel à votre imagination et en parlant de choses cochonnes pendant l’acte sexuel si l’un ou l’autre vous semblent gênants au début !

Utilisez des jouets coquins

Si vous ou votre partenaire avez une faible libido et cherchez des moyens d’ajouter un peu d’excitation à votre vie sexuelle, les jouets peuvent être un excellent moyen d’y parvenir.

L’utilisation de jouets pour pimenter votre vie sexuelle est en fait beaucoup plus courante que vous ne le pensez. Cela est particulièrement vrai si l’un de vous est plus intéressé par les jeux pervers que l’autre. Si cela vous concerne, voici quelques raisons pour lesquelles l’utilisation de jouets coquins peut vous aider : utilisez des jouets tels que des idées de godes sensuels, des vibrateurs ou autres (la liste est longue). Beaucoup de gens se sentent mal à l’aise à l’idée d’utiliser ce genre de jouets jusqu’à un âge avancé parce qu’ils pensent que cela signifie  » moins de virilité « , mais je suis ici aujourd’hui pour vous dire le contraire.

Les jouets coquins offrent une opportunité de créativité. C’est parfois difficile pour les personnes qui ne sont pas adeptes des jeux de rôle ! Mais avec un peu d’imagination (et peut-être même sans), les jouets coquins peuvent aider à garder les choses fraîches et amusantes même lorsque les choses deviennent répétitives pendant les sessions d’amour de routine. Les jouets coquins peuvent aider à élargir vos horizons et à essayer de nouvelles choses. En apportant quelque chose de totalement nouveau dans la chambre à coucher et en se donnant la « permission » (vous comprenez ?).

Éliminez les obstacles qui peuvent empêcher l’intimité (stress, fatigue, mauvaise communication, etc.)

Si vous avez l’impression que votre libido s’est cachée récemment, prenez un moment pour réfléchir à ce qui pourrait en être la cause. Est-ce le stress ? Vous devez peut-être faire face aux conséquences d’une dispute ou d’un autre conflit avec votre partenaire. Vous vous sentez fatigué et épuisé ? Vous avez du mal à trouver du temps l’un pour l’autre entre le travail, les enfants et toutes les autres exigences de la vie ?

Lire :  Comment la femme doit-elle s'y prendre lors du premier rapport sexuel ?

Si c’est le cas, il existe de nombreuses façons de créer plus d’espace pour l’intimité dans votre vie, même s’il n’y a pas de raison évidente pour laquelle les choses ont été si occupées dernièrement. Essayez de prévoir au moins un rendez-vous par semaine et de vous réserver du temps ensemble avant de vous coucher chaque soir (même si ce n’est que 30 minutes). Si possible, mettez au point une routine d’exercice qui vous fasse bouger tous les deux plus régulièrement – cela vous aidera à vous vider la tête tout en améliorant la circulation et en soulageant les tensions musculaires dues aux facteurs de stress, petits et grands.

Mais … ce n’est pas la fin du monde !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir moins intéressé par le sexe que d’habitude. Si c’est le cas pour vous, ne vous inquiétez pas : cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas dans votre relation ou que l’un de vous est asexué (personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle). Votre libido peut fluctuer en fonction de facteurs tels que le stress, la santé ou l’âge. N’oubliez pas non plus que certaines personnes ne sont pas intéressées par le sexe en permanence.

Si votre partenaire a une libido plus faible que d’habitude mais qu’il aime quand même passer du temps avec vous par d’autres moyens, cela peut être une bonne chose pour vous deux. En fait, les recherches montrent que les couples qui ont régulièrement des contacts physiques non sexuels – câlins et embrassades – sont plus heureux que ceux qui n’ont aucun contact physique*. Donc, même s’il n’y a pas beaucoup d’activité sexuelle entre deux partenaires qui s’aiment profondément et qui aiment passer du temps ensemble en tant qu’amis ou membres de la famille, ainsi qu’en tant qu’amants, ils ont peut-être beaucoup à gagner dans leur relation !

Il est normal que votre désir sexuel fluctue au fil du temps. Il est également normal que vous ayez des niveaux de désir différents selon les partenaires, ou même dans des relations différentes. Toutefois, si vous avez l’impression que ce problème est persistant, il est important d’en parler avec l’autre afin que vos deux besoins soient satisfaits.

La rédaction de JeuneJolie propose

Quelles solutions pour booster sa libido ?

Très souvent, il est remarqué une baisse, voire une...

Découvrez pourquoi les dermatologues recommandent l’éponge Konjac

Vous désirez vous tourner vers l'usage de l’éponge Konjac...

Pourquoi les hommes ont-ils peur de s’engager ?

Vous avez peut-être entendu l'expression "peur de l'engagement", souvent...

Comment blanchir des sous-vêtements en synthétique ? Nos astuces DIY pour blanchir

Vous possédez des sous-vêtements en synthétique mais vous ne...

La culotte de règle (menstruations), en quoi c’est plus écologique qu’un tampon ?

La culotte menstruelle, ou culotte de règles comme on...

Comment mettre un tampon avec applicateur sans avoir mal

Toutes les femmes ont connu la douleur d'essayer d'insérer...

Comment bien nettoyer son sextoy pour une bonne hygiène

Nettoyez-le avec de l'eau chaude et du savon. Tout...

Pourquoi avoir une boules de Geisha durant la grossesse ?

Vous serez peut-être surprise d'apprendre qu'une boule de geisha...

Les tendances lingerie pour femme en 2022

Il est temps d'abandonner les ennuyeux sous-vêtements en coton...

Les positions pour prendre un maximum de plaisir

La sexualité est propre à chaque personne et la...