Le tantrisme est un terme qui a été introduit en Occident dans le XIXe siècle. Il est dérivé du mot tantra qui s’est infiltré dans certaines branches de l’hindouisme. Le tantra est fondé sur un ensemble de textes, doctrines, et rituels initiatiques.
Les textes traditionnels
Le tantra est fondé sur plusieurs textes traditionnels qui le régissent. Le texte le plus important est le Vijnana Bhairava Tantra qui livre 112 techniques de méditation pouvant conduire à l’état de conscience absolue.
Viennent ensuite le Hatha-yoga pradipika et la Gheranda samhitâ qui décrivent le Yoga physique. Le Hatha-yoga pradipika donne en quatre leçons, les informations sur les postures, les chakras, la kundalini, les bandha et les kriya. Il donne aussi des précisions sur le sakti ou pouvoir divin, les nadis et les mudras.
La doctrine
Le tantra est également basé sur la doctrine qui stipule qu’on n’atteint la délivrance qu’à travers le désir de la spiritualité. Une quête qui se fait à l’aide des rituels et des exercices de concentration. Pour atteindre le plus haut niveau de spiritualité, l’initié doit modifier son corps et l’intégrer à l’univers en faisant appel au désir et à l’énergie du monde. Selon cette doctrine, l’homme doit atteindre la manifestation divine sans pour autant renoncer au monde. La divinité étant composée de deux pôles : le pôle masculin qui est inactif et conscient, puis le pôle féminin qui est créateur d’énergie.
Les rituels
Les rituels sont accomplis au moyen de la diksha. Ils ne sont faits que par des initiés qui intègrent le culte de la divinité choisie. Ces derniers se servent des exercices de méditation, de la visualisation et du contrôle de la respiration. Ils récitent également des mantras et utilisent la mudra. Le rituel est un ensemble de liens entre la psyché et le cosmos. Les rituels sont divers et peuvent être parfois complexes en fonction du but recherché.