Comment bien éclairer sa salle de bains ?

Dans la salle de bains, l’éclairage est un détail auquel on n’accorde pas toujours une grande importance. Pourtant, comme dans d’autres pièces de la maison, il est aussi nécessaire. Entre plafonniers, spots et autres types de luminaires, il existe diverses solutions pour réussir l’éclairage de votre salle de bains.

Optez pour la lumière blanche pour éclairer la salle de bain

Un éclairage blanc neutre avec un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) dépassant 90 est souhaitable autour des miroirs ou au-dessus du lavabo. C’est un type de lumière qui est très proche de la lumière du jour. Il permet de se maquiller ou de se raser de manière plus confortable. Il y a dans le commerce, différents types de luminaires qui permettent d’avoir ce genre de lumière. Il faut par exemple citer l’ampoule à incandescence (gourmande en électricité) et certaines ampoules LEDs (moins gourmandes en énergie électrique).

Un éclairage puissant

Si l’IRC est un élément important, l’intensité de l’éclairage l’est également. Cette dernière, exprimée en lux, doit être appropriée aux besoins des pièces de l’appartement différemment. De cette manière, l’intensité de la lumière dans le salon est distincte de celle de la cuisine ou de la salle de bain.

Dans votre salle de bain, il est recommandé d’adopter pour l’éclairage général, une intensité de 300 lux minimum. Pour certaines zones particulières, notamment autour du miroir, optez pour une intensité minimum de 500 lux.

Plusieurs éclairages simultanés

La lumière doit couvrir tous les coins de votre salle de bains. Autrement, vous pourriez avoir des problèmes oculaires à la longue. Pour éviter cela, optez pour au moins deux points lumineux. La source principale de lumière est souvent placée au plafond afin d’obtenir une luminosité diffuse. L’intensité de cette source diffuse doit être modérée. Toutefois, elle doit être assez puissante pour éclairer la pièce à tout moment de la journée.

Lire :  Papier peint panoramique pour salle de bain : conseils et idées

Un plafonnier est donc recommandé pour l’éclairage général. Vous pouvez utiliser des spots encadrés pour un éclairage sur-mesure. Par ailleurs, si vous avez des ampoules LEDs, n’hésitez pas à en placer au-dessus du miroir.

Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 1783

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *