Comment bien éclairer sa salle de bains ?

Magazine Jeunejolie.frDécoComment bien éclairer sa salle de bains ?

Dans la salle de bains, l’éclairage est un détail auquel on n’accorde pas toujours une grande importance. Pourtant, comme dans d’autres pièces de la maison, il est aussi nécessaire. Entre plafonniers, spots et autres types de luminaires, il existe diverses solutions pour réussir l’éclairage de votre salle de bains.

Optez pour la lumière blanche pour éclairer la salle de bain

Un éclairage blanc neutre avec un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) dépassant 90 est souhaitable autour des miroirs ou au-dessus du lavabo. C’est un type de lumière qui est très proche de la lumière du jour. Il permet de se maquiller ou de se raser de manière plus confortable. Il y a dans le commerce, différents types de luminaires qui permettent d’avoir ce genre de lumière. Il faut par exemple citer l’ampoule à incandescence (gourmande en électricité) et certaines ampoules LEDs (moins gourmandes en énergie électrique).

Lire :  Comment réchauffer son intérieur par la déco ?

Un éclairage puissant

Si l’IRC est un élément important, l’intensité de l’éclairage l’est également. Cette dernière, exprimée en lux, doit être appropriée aux besoins des pièces de l’appartement différemment. De cette manière, l’intensité de la lumière dans le salon est distincte de celle de la cuisine ou de la salle de bain.

Dans votre salle de bain, il est recommandé d’adopter pour l’éclairage général, une intensité de 300 lux minimum. Pour certaines zones particulières, notamment autour du miroir, optez pour une intensité minimum de 500 lux.

Plusieurs éclairages simultanés

La lumière doit couvrir tous les coins de votre salle de bains. Autrement, vous pourriez avoir des problèmes oculaires à la longue. Pour éviter cela, optez pour au moins deux points lumineux. La source principale de lumière est souvent placée au plafond afin d’obtenir une luminosité diffuse. L’intensité de cette source diffuse doit être modérée. Toutefois, elle doit être assez puissante pour éclairer la pièce à tout moment de la journée.

Lire :  Nous avons du faire appel a un serrurier a paris, nos 5 conseils

Un plafonnier est donc recommandé pour l’éclairage général. Vous pouvez utiliser des spots encadrés pour un éclairage sur-mesure. Par ailleurs, si vous avez des ampoules LEDs, n’hésitez pas à en placer au-dessus du miroir.

La rédaction de JeuneJolie propose

Lampe solaire d’extérieur : quel type choisir ?

Pour éclairer l’extérieur d’une maison durant la nuit, que...

Décoration de noël

Noël est un moment de joie et de célébration....

Les 3 astuces pour repeindre un mur intérieur en mauvais état

Je crois fermement qu'il faut peindre ses murs. Je...

Comment choisir efficacement son aspirateur robot ?

Les aspirateurs sont l'un des appareils les plus importants...

Avec quoi remplir une bonbonnière Haribo ?

Haribo est une marque de bonbons qui existe depuis...

Comment doser les huiles essentielles dans une bougie ?

Les huiles essentielles peuvent être ajoutées aux bougies afin...

Choisir sa housse de couette, pour bien dormir !

Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement de...

Quel type de rideau choisir pour décorer son salon ?

Les rideaux contribuent à rendre votre salon plus agréable...