Comment choisir son programme télé cet après-midi ?

Ecrit par Noemie

Vous voulez partager l’après midi en famille mais vous ne savez pas quoi faire ? Quoi de mieux qu’une réunion autour de la TV. Un bon film divertissant ou une émission intéressante sont d’excellentes idées pour passer son après midi à la maison.

Toutefois, il n’est pas si facile de choisir un programme qui puisse mettre tout le monde d’accord, surtout s’il y a différentes tranches d’âge : adultes, ados et enfants.

Alors, comment faire pour choisir le bon programme ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Programme TV cet après midi : la limite d’âge

Si vous allez être accompagné d’enfants et d’ados, il est primordial de bien respecter les limites d’âge avant de faire votre choix. En effet, toutes les émissions et tous les films ne sont pas appropriés pour un visionnage en famille.

En France, la classification des chaînes selon l’âge des téléspectateurs est la tâche de la chaîne elle-même. Donc, tout au long du film ou de l’émission, un pictogramme apparaît dans un coin de votre écran :

  • -10,
  • -12,
  • -16,
  • Et – 18.

Le pictogramme doit obligatoirement être présent, sauf dans le cas, où le programme diffusé est adapté à « Tout Public ».

Comment faire alors s’il y a plusieurs enfants d’âges différents ? Choisissez un programme adapté à l’âge du plus jeune.

tv en couple

Le genre du film

Avant de choisir le film que vous allez regarder cet après midi, il est important de vous mettre tous d’accord quant au genre de ce film : romantique, comédie, horreur, action, policier, aventure … Vous avez l’embarras du choix.

Vérifiez le programme de cet après midi en ligne

Vous pouvez vérifier le programme de cet après midi, de toutes les chaînes, en ligne. Vous pouvez d’ailleurs, utiliser l’une des nombreuses applications gratuites, qui vous proposent le programme TV, et même des replays !

Comment choisir un programme TV pour ses enfants ?

En effet, les enfants sont la tranche la plus sensible quant à la matière diffusée. Ils sont jeunes et peuvent facilement être influencé par ce qu’ils voient. Alors, l’idéal serait de regarder le film avant de le proposer à ses enfants. Sinon, vous pouvez vous fier au pictogramme, bien que ce dernier n’est pas bien respecté par les chaînes françaises.

Si la limite d’âge interdit à votre enfant de regarder le film, expliquez lui pourquoi. Discutez avec votre enfant pour que ce dernier comprenne que ce qui est diffusé n’est pas bien pour lui. Il faut qu’il comprenne que si vous interdisez ce film, c’est bien pour le protéger.

D’ailleurs, il faut bien expliquer à son enfant la signification de la signalétique et son intérêt. Vous ne devez pas lui donner la télécommande et le laisser seul face à des centaines de chaînes.

Regarder la TV avec ses enfants

Le moyen le plus prudent pour éviter les dangers de la TV c’est bien de regarder le programme avec eux. En effet, c’est une excellente activité pour passer l’après midi avec ses enfants. Vous pouvez choisir un vieux dessin animé, histoire de vous rappeler de votre jeunesse, ou un dessin animé récent pour leur faire plaisir. Vous pouvez même opter pour un film Disney, comme ça tout le monde sera d’accord.

Sinon, les films d’aventure peuvent largement faire plaisir à vos enfants, ou un film fantaisie ou même de la Science Fiction, vous connaissez probablement les préférences de vos enfants, si ce n’est pas le cas, c’est une occasion pour mieux les connaître.

D’ailleurs, si vous n’êtes ni dessins animés ni films, pourquoi ne pas suivre une émission de compétition ou de culture générale. Certaines émissions sont diffusées en Live et permettent aux téléspectateurs de participer. Vous pouvez augmenter le Fun en participant en direct pour répondre aux questions. Ceci fera certainement plaisir à vos enfants, et vous serez sûrs de passer un excellent après midi.

Si vous ne trouvez pas d’émission, la chaîne de cuisine sauvera certainement cet après midi en famille. Oui, c’est une excellente activité, surtout si vos enfants sont jeunes. Vous pouvez suivre et préparer en même temps la recette. Comme ça, vous introduisez vos petits à la cuisine, et vous aurez votre dîner !

Comment trouver la liste des programmes TV facilement ?

Il n’est pas forcément simple de choisir le programme TV que l’on veut voir. C’est d’autant plus vrai quand on sait que la liste est véritablement longue. Pouvoir regarder cette liste est une véritable aubaine afin de choisir plus facilement. Où la trouver ? Tout se fait en ligne !

Trouvez votre programme en ligne

Si vous êtes à la recherche d’une quelconque information, d’un produit ou bien d’un service, internet reste le meilleur outil de recherche. Ce qui est prouvé quand on sait que la majorité des gens font leur achat sur internet. Internet est tout simplement une mine d’or surtout en termes d’informations. Quel que soit le type d’informations que vous recherchez, vous allez forcément le trouver sur le net.

Il en va de même pour le programme TV qui peut se trouver aisément en ligne. En effet, des sites de référence comme « canalplus.com » mettent à portée de main cette précieuse liste. On peut vraiment dire qu’elle est précieuse puisque vous avez des informations sur toutes les émissions proposées par toutes les chaînes françaises.

Ainsi, vous n’avez plus qu’à voir l’heure et la date pour votre émission préférée. Vous pouvez également utiliser cette liste pour voir s’il y a des émissions intéressantes sur les autres chaînes. Après tout, suivre de près vos émissions préférées ne vous empêche pas de laisser de la place pour d’autres. Les programmes TV en ligne proposent parfois des résumés des émissions. Ce qui vous donne une idée de son intérêt. Il s’agit d’un gain de temps assuré puisque vous n’avez pas à regarder obligatoirement l’émission pour savoir de quoi elle parle.

Pourquoi ne pas enregistrer ?

Malheureusement, le fait qu’il y a beaucoup d’émissions TV au programme n’est pas forcément une bonne chose. En effet, on n’a pas toujours le temps de tout regarder. D’ailleurs, les imprévus vous empêchent souvent de suivre en live vos émissions préférées. Heureusement, il est tout à fait possible d’enregistrer les programmes TV. D’ailleurs, plusieurs options s’offrent à vous dans ce cadre.

Puisque vous utilisez internet pour regarder les programmes TV en ligne, pourquoi ne pas l’utiliser pour l’enregistrement également ? En plus, avec internet, il s’agit d’une démarche relativement simple. Tout se fait en quelques clics. Il s’agit d’une solution intéressante pour ne pas rater les moments funs de vos émissions TV sans pour autant que vous ayez à annuler des tâches importantes.

Encore une fois, les options sont nombreuses à ce niveau. Tout d’abord, vous pouvez enregistrer les émissions en direct. Cette option est tout à fait possible et elle est relativement simple. Il vous suffit d’aller sur un site de streaming et de cliquer sur le bouton « enregistrer ». Vous allez ainsi pouvoir tout visionner plus tard.

Sinon, il est aussi possible de programmer l’enregistrement d’une émission TV. Il s’agit d’une autre alternative particulièrement pratique. Cela vous donne la marge nécessaire pour l’enregistrement. En effet, vous n’avez qu’à connaître la date et l’heure de l’émission et de programmer l’enregistrement. Ainsi, même si vous n’avez pas le temps d’être là lors du direct, vous avez la garantie d’avoir la vidéo à la fin.

Les forums pour vous aider !

Il n’est pas toujours facile de trouver un site spécialisé en programme TV ou encore une bonne émission à regarder. Encore une fois, internet peut vous aider lors du choix. On pense notamment à la sollicitation des conseils des personnes présentes sur les forums. Autant le dire, ce ne sont pas les sujets qui manquent concernant les émissions et programmes TV.

Il vous suffit de taper les bons mots clés sur la barre de recherche et plusieurs propositions de forum vont vous être disponibles. Il vous suffit alors de suivre le lien et de voir ce que les gens disent. Vous allez ainsi avoir une meilleure idée des sites à visiter et surtout des émissions qu’il ne faut surtout pas rater.

Bien entendu, les forums sont des groupes vivants. Vous pouvez donc créer vous-même un topic ou poser des questions. D’ailleurs, c’est la manière la plus simple et assurément la plus rapide pour avoir une réponse. Sur des forums spécifiques, de nombreuses personnes vont être ravies de pouvoir vous aider.

A propos de la rédactrice
Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Un avis, une question ?