Créer un site de vente en ligne : nos conseils

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Créer un site de vente en ligne permet à une entreprise ou à un particulier de monter ou de développer sa propre affaire sur internet. Pour percer dans cet univers, voici nos conseils :

 

Un site pour la vente en ligne et la concurrence alors ?

Sur internet, la concurrence est beaucoup plus féroce étant donné que l’on n’a pas seulement des adversaires commerciaux dans la même rue, mais aussi des concurrents dans l’ensemble d’un quartier voire d’une ville, d’un pays ou d’un continent. Il est donc plus difficile de dénicher des clients en ligne étant donné qu’il y a des milliers d’autres boutiques adverses.

Et lorsqu’on a un site récent, la visibilité du site est très réduite sur un moteur de recherche, notamment pour des requêtes concurrentielles. Il faut donc réfléchir à une stratégie pour rendre la boutique en ligne visible en première page du browser. Cela passe notamment par le référencement naturel du site ou par la mise en place d’une campagne Adwords. Avec une visibilité en première page, il y a plus de chance pour un marchand de vendre en ligne. Les clients privilégient d’ailleurs l’achat dans un magasin à un clic de ces derniers.

Pour faire connaître un maximum sa boutique en ligne, on peut aussi intégrer dans sa stratégie marketing le campagne d’emailing, les réseaux sociaux, et les programmes de fidélisation client.

Comment créer un site de vente en ligne d’A à Z

La première chose à faire avant le lancement du site e-commerce en ligne est de choisir son nom de domaine et de réserver son hébergement. Il faudra ensuite procéder à la rédaction du cahier de charges, du business plan.

La création de la boutique sur internet peut commencer après ces étapes. Pour ce faire, on peut recourir à des technologies e-commerce à l’instar de Prestashop, de Magento et bien d’autres encore. Le montage du portail peut aussi être confié à un web développeur. Ce dernier se chargera alors de la conception du design du site et de l’intégration des fiches produit. Prévoir également la rédaction des mentions légales et des conditions générales de vente

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Avant l’ouverture des sites de vente en ligne, il est primordial de faire une déclaration auprès de la CNIL, sélectionner ses fournisseurs et négocier son contrat avec la poste.
Publier uniquement un site compréhensible et présentable

Lors de la création d’un portail de vente en ligne, il faudra que la boutique ait une bonne impression auprès des visiteurs. S’il n’a pas un beau graphisme, mieux vaut penser à faire une refonte du site internet.

Dans le cas où les informations dans le magasin sont illisibles voire trop compliquées, il est préférable de les modifier pour que les visiteurs arrivent à lire facilement le site.

Il est important également que les internautes puissent se repérer facilement pour trouver les produits qu’ils recherchent. Il faut donc s’assurer que la navigation est facile lorsqu’il s’agit de créer un site de vente en ligne. L’astuce est de créer un seul chemin vers une page produit ou catégorie. Bref, pour ne pas perdre des clients, ne pas négliger l’orientation des visiteurs.

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