Le parfum est l’un des principaux éléments de la cigarette électronique. Le choisir n’est cependant pas facile du fait de la grande variété disponible sur le marché. Comment donc en choisir le plus approprié ?
La saveur : principal critère de choix d’un parfum de cigarette électronique
La saveur est le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un parfum pour cigarette électronique. Il en existe une multitude en fonction du type d’e-liquide.
Le parfum de tabac
Encore appelé parfum Classic, le parfum de tabac se retrouve dans les e-liquides contenant une quantité importante de nicotine. Il fournit ainsi les mêmes saveurs ou sensations que la cigarette traditionnelle. Ce parfum est recommandé aux fumeurs souhaitant abandonner la cigarette traditionnelle dans le but de préserver leur santé. Il est cependant nécessaire de veiller au taux de nicotine, car une consommation prolongée d’un e-liquide au parfum de tabac présente quelques risques. Une telle consommation peut en effet engendrer certains malaises tels que la toux, la migraine, la nausée et autres.
Les parfums fruités
Les parfums fruités sont recommandés aux débutants en vape n’ayant pas été de gros fumeurs de cigarettes traditionnelles. Les parfums fruités se retrouvent dans les e-liquides contenant les saveurs de différents fruits (citron, ananas, fraise) et offrent une certaine fraîcheur et douceur.
Les parfums de boissons
Il s’agit de parfums offrant des saveurs de boissons et sont recommandés aux amoureux de boissons, quelle que soit leur préférence. Il existe en effet aussi bien des parfums de boissons sucrées (soda, coca, etc.) que de parfums de boissons alcoolisées (pina colada, mojito et autres).
Les parfums gourmands
Il s’agit de nouveaux parfums présents sur le marché. Ils ont été conçus pour les vapoteurs désirant ressentir les saveurs de gâteaux ou de sucreries. Les parfums gourmands se retrouvent ainsi dans les e-liquides contenant des arômes alimentaires telles que la vanille, le caramel, la barbe à papa, etc.
Expérimenter plusieurs types de parfums
Bien qu’ayant connaissance des différents types de saveurs ou de parfums, il peut s’avérer difficile de choisir celui avec lequel débuter. Cette difficulté concerne surtout les parfums fruités, de boissons ou gourmands. Il est ainsi recommandé d’opter pour un type de parfum au hasard et de l’expérimenter sur une période donnée. En cas de satisfaction, l’on peut continuer à l’utiliser. Dans le cas contraire, il revient à choisir un autre parfum et à répéter le même exercice jusqu’à trouver le parfum idéal.
Il apparaît en somme que le choix d’un parfum pour sa cigarette électronique se réalise en fonction de ses préférences et après une période d’expérimentation.