L’hiver est là, et il fait froid dehors. Si vous cherchez à rester au chaud chez vous sans allumer le chauffage, vous êtes au bon endroit ! Voici quelques conseils simples pour rester au chaud sans vous ruiner.
Vous pouvez rester au chaud et économiser sur les coûts de chauffage en suivant ces conseils
Si vous cherchez un moyen de rester au chaud chez vous sans allumer le chauffage, nous avons ce qu’il vous faut. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à rester au chaud cet hiver.
- Portez un pull
- Prenez du thé ou du chocolat chaud
- Ayez une couverture à portée de main au cas où il ferait soudainement froid.
Habillez-vous en fonction du temps
Portez plusieurs couches que vous pouvez enlever lorsque votre température augmente. C’est un bon moyen de rester au chaud, car vous pouvez ajouter ou enlever des couches si nécessaire. En fait, plus il y en a, mieux c’est ! S’il fait froid dehors et que vous allez juste faire un petit tour dans le quartier, essayez de porter deux t-shirts sous un sweat-shirt. S’il fait très froid dehors et que vous prévoyez de faire une longue randonnée ou un voyage à ski, portez cinq chemises sous votre veste et votre pantalon ! Vous voyez l’idée : superposez les couches jusqu’à ce que vous soyez bien au chaud.
Les écharpes sont très utiles car elles procurent de la chaleur sans alourdir les vêtements. Elles n’ajoutent pas beaucoup de poids (en fait, la plupart des écharpes ne pèsent presque rien), mais elles procurent quand même beaucoup de chaleur, quelles que soient les conditions météorologiques du jour ! Les meilleures écharpes sont celles en laine, car elles ont d’excellentes propriétés isolantes qui maintiennent l’air emprisonné entre les fibres, de sorte que la chaleur ne s’échappe pas facilement en raison des courants de convection causés par le vent qui souffle sur leur surface – ce qui signifie que s’il n’y a pas de vent, peu importe combien de fois les gens les regardent lorsqu’ils portent ces types d’écharpes.
Portez des chaussettes à l’intérieur
Si vous essayez d’économiser de l’argent sur le chauffage, et que vous cherchez également à éviter de transpirer dans votre lit la nuit, il existe une astuce facile : Portez des chaussettes à l’intérieur.
Oui, même si la température extérieure est étouffante ! Parfois, la meilleure place pour vos pieds est sur un tapis doux ou sous une couverture chaude. De plus, les chaussettes en laine sont d’excellents isolants : elles fonctionnent bien lorsqu’elles sont sèches, mais deviennent encore meilleures lorsqu’elles sont humides à cause de la sueur (ou de la pluie), car cette humidité aide à emprisonner l’air à l’intérieur et à retenir la chaleur corporelle. Et si tout échoue ? Donnez un coup de pouce supplémentaire à vos pieds en enfilant des pantoufles ou une autre paire de chaussures qui ont pris la poussière pendant des semaines (mais qui sont toujours confortables).
Rideaux fermés et les meubles loin des fenêtres
Si vous cherchez à rester au chaud sans allumer le chauffage, il est important de se concentrer sur les détails. La première étape consiste à garder votre maison plus chaude – une bonne règle de base est que si vous êtes à l’intérieur et que vous avez l’impression d’être dehors, ouvrez une fenêtre. Mais une fois que vous avez maîtrisé la situation, il y a encore quelques petites choses que vous pouvez faire pour conserver la chaleur et vous empêcher de geler.
Tout d’abord, fermez les rideaux ! Le soleil va rebondir sur vos fenêtres et s’échapper à travers elles dans l’air libre si elles sont ouvertes, gaspillant toute sa chaleur en essayant de revenir dans votre maison. Non seulement les rideaux fermés sont beaucoup plus sûrs pour les meubles et les murs voisins (et les passants qui pourraient s’approcher trop près), mais ils contribuent également à isoler l’air froid qui entre par les fissures autour des portes ou des fenêtres et à retenir l’air chaud déjà à l’intérieur. Vous pouvez également bloquer les courants d’air froid en plaçant les meubles contre les murs près des portes ; cela permettra de diriger l’air frais vers d’autres pièces plutôt que directement vers l’endroit où les gens ont tendance à s’asseoir le plus souvent avec des couvertures enroulées autour des épaules en regardant Netflix ensemble !
Déterminez les endroits où il y a des courants d’air dans votre maison
Les zones de courants d’air se trouvent généralement près des portes, des fenêtres et des aérations. Pour identifier les zones de courants d’air dans votre maison, utilisez un thermomètre pour mesurer la température de chaque pièce.
- Si la température est plus basse qu’ailleurs dans la maison, vous avez localisé une zone de courants d’air dans votre maison.
- Si la température est plus basse qu’ailleurs, vous avez localisé une zone de courants d’air dans votre maison. Scellez-la avec des coupe-bise pour empêcher l’air froid de pénétrer par les fissures autour des portes et des fenêtres, ainsi qu’en scellant les évents des systèmes de chauffage à air pulsé.
- La meilleure façon d’éviter les courants d’air est d’utiliser du calfeutrage entre les cloisons sèches et le revêtement de sol autour des plinthes ou à d’autres endroits où l’isolation entre les pièces ou les murs n’est pas suffisante, ce qui pourrait permettre à l’air chaud de s’échapper par les fissures sous le niveau du sol où il a été installé (cela permet également de réduire le bruit, mais c’est une autre histoire).
Laissez la porte du four ouverte après avoir cuisiné
Vous pouvez laisser la porte du four ouverte pendant quelques minutes après la cuisson pour ne pas avoir à allumer le feu. C’est particulièrement efficace si vous cuisinez quelque chose qui est déjà chaud et qui a juste besoin d’un peu de temps pour refroidir, comme un chili ou une soupe.
Cette astuce fonctionne mieux avec les cuisinières électriques ; les cuisinières à gaz doivent être maintenues à basse température, et l’ouverture de la porte provoquerait des flammes.
Préparez de la soupe et du thé pour vous réchauffer de l’intérieur
La soupe et le thé sont bons pour vous. Ils sont également bons pour vous tenir chaud.
Comme ils peuvent être préparés à l’avance, ils peuvent être particulièrement utiles les jours où la température devrait descendre sous le point de congélation – ou si votre système de chauffage n’a pas encore été réparé après que la tempête de la semaine dernière ait à nouveau coupé le courant dans la région.
Et si cela ne suffisait pas, un bol de soupe ou une tasse de thé chauds sont plus réconfortants qu’un chauffage électrique !
Faites des câlins à vos animaux de compagnie (et aux humains)
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre animal de compagnie peut être d’une grande aide pour vous garder au chaud cet hiver. Les animaux de compagnie sont parfaits pour vous tenir compagnie et vous aider à vous détendre. Ils peuvent également fournir un soutien émotionnel et aider à soulager l’anxiété, ce qui est particulièrement utile pendant les vacances, lorsque nous sommes tous stressés par les catastrophes naturelles et les collègues de travail sans compétences sociales.
Bien sûr, les animaux de compagnie ne sont pas seulement des amis à fourrure, ils sont aussi une excellente source de chaleur corporelle ! Si votre famille a de la place pour une autre créature à câliner dans la maison (et admettons-le : qui n’en a pas ?), je vous recommande vivement d’en acquérir un maintenant, avant qu’il ne commence à faire trop froid pour le garder à l’extérieur ou pour voyager avec lui toute la journée sans vous sentir coupable plus tard (ce qui n’est jamais amusant).
Se blottir contre une couverture
L’une des façons les plus simples de rester au chaud est d’utiliser une couverture. Mais, comme la plupart des gens le savent, les couvertures ne sont pas toutes égales – certaines sont meilleures que d’autres pour vous garder au chaud. Voici comment choisir et utiliser la bonne couverture en fonction de votre situation :
- Utilisez une couverture épaisse lorsqu’il fait froid. Une couverture ou une doudoune en laine épaisse vous gardera au chaud pendant les nuits d’hiver lorsque la température extérieure descend sous le point de congélation. Assurez-vous que votre couverture n’est pas trop épaisse ; si elle est trop lourde, elle peut rendre le sommeil inconfortable par des températures estivales !
- Utilisez une couverture légère lorsqu’il fait chaud. Si le temps est agréable et chaud mais encore suffisamment frais pour que vous souhaitiez disposer de couches supplémentaires pour rester à l’aise à l’intérieur, envisagez d’utiliser une couverture légère au lieu d’une couette ou d’un édredon (qui sont généralement deux mots mais qui sont souvent utilisés de manière interchangeable). Il en existe de nombreux styles et motifs différents, de sorte que vous pourrez en trouver un qui s’harmonise avec le thème de votre décoration intérieure.
Utilisez les chauffages d’appoint avec précaution
Il est indéniable que les chauffages électriques sont pratiques et rapides à utiliser, mais ils peuvent être dangereux. Si vous avez l’intention d’utiliser un chauffage électrique, gardez ces conseils à l’esprit :
- N’oubliez pas que les chauffages électriques d’appoint peuvent tomber en panne ou mal fonctionner et provoquer des incendies. Débranchez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés et gardez toujours une distance d’au moins 3 pieds entre le chauffage et les objets inflammables comme les meubles, la literie et les vêtements.
- Ne laissez pas les enfants seuls avec un radiateur branché. Les enfants peuvent accidentellement renverser ou jouer avec les cordons électriques pendant que vous ne regardez pas – gardez donc la zone dégagée !
Pour être à l’aise chez soi, il n’est pas nécessaire de mettre le chauffage à fond ! Avec quelques ajustements simples et quelques idées créatives, vous pouvez rester au chaud sans gaspiller d’argent en consommant inutilement de l’énergie. Et si tout échoue, il y a toujours la bonne vieille solution : la couverture !