Est-ce que mon chien a besoin d’un manteau ?

Magazine Jeunejolie.frLifestyleEst-ce que mon chien a besoin d'un manteau ?

Mes chiens sont plutôt doués pour rester au chaud, mais ma mère leur a récemment acheté des imperméables à capuche. Je pense que c’est un peu bête qu’ils portent des manteaux en été – ce sont des chiens très actifs et ils n’ont pas besoin d’un poids supplémentaire sur le dos ou sur d’autres parties du corps ! Je vais quand même la laisser s’amuser et voir ce qui se passera quand il commencera à pleuvoir cet automne.

Comment décider si votre chien a besoin d’un manteau

Si vous pensez que votre chien pourrait bénéficier d’un pelage, ne vous inquiétez pas : il n’est pas aussi difficile d’en choisir un que vous pourriez le penser. Si votre animal a un double pelage épais ou est complètement chauve, il peut probablement s’en passer. Mais s’il a un pelage fin, s’il vit dans une région où les hivers sont froids et/ou s’il est actif toute l’année (comme les petits chiens), il est peut-être temps de lui offrir une nouvelle garde-robe d’hiver.

Les chiens au pelage épais peuvent porter des manteaux plus efficacement, car ils retiennent mieux la chaleur corporelle que les chiens au pelage plus fin. Toutefois, si votre animal est plus âgé et n’aime pas porter de vêtements ou est facilement stressé par ceux-ci (les chiots entrent souvent dans cette catégorie), ne le forcez pas à porter quelque chose qui le met mal à l’aise. Ceci étant dit…

Il est également important de prendre en compte la quantité d’énergie dont votre chien dispose au cours de la journée. A-t-il besoin d’une protection supplémentaire contre les basses températures à certaines périodes mais pas à d’autres ? Notez le temps qu’il passe à l’extérieur au cours de chaque saison afin de pouvoir décider s’il a besoin d’un manteau tout au long de l’année ou seulement lorsqu’il fait froid.

Lire :  Mon mari ronfle, quoi faire ?

Les manteaux pour chiens ne sont pas seulement une question de style (même si certains d’entre eux sont très mignons)

Bien que la principale raison d’acheter un manteau pour un petit chien soit son aspect, vous serez surpris d’apprendre qu’il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles votre chien en a besoin.

Les manteaux pour chiens ne sont pas seulement une question de style (bien que certains d’entre eux soient très mignons). Ils peuvent aider à prévenir la surchauffe par temps chaud, les blessures par temps froid et les coups de soleil. Ils protègent également la peau sensible des épines et des ronces lors des promenades avec votre chien.

Les chiens qui ont un pelage épais et double peuvent porter un manteau

Si votre chien a un pelage épais et double et qu’il est à l’aise dans le froid, il peut être capable de supporter le froid sans manteau. Cependant, si votre chien a un pelage fin ou des poils courts et qu’il ressent le froid plus que les autres, il est probable qu’il ait besoin d’une sorte de vêtement d’extérieur.

Vous pouvez déterminer si votre chien a besoin d’un manteau ou non en observant simplement son comportement en hiver. A-t-il froid ? Frissonne-t-il ou essaie-t-il de se terrer dans des piles de couvertures ? Si c’est le cas, envisagez de lui en offrir un !

Si vous vous demandez si le manteau sera bien adapté ou si vous ne savez pas par où commencer pour acheter des vêtements pour chiens, il existe de nombreuses ressources en ligne. Vous pouvez consulter les avis sur des sites tels qu’Amazon ainsi que consulter d’autres propriétaires d’animaux qui ont l’expérience des manteaux avant de faire vous-même des achats (et de continuer à lire cet article).

Tenez compte du niveau d’énergie de votre chien

Si vous avez un chien à haute énergie, pensez qu’il aura besoin de plus d’isolation. Un chien à haute énergie est un chien énergique qui a besoin de beaucoup d’exercice et de stimulation, et en tant que tel, il peut avoir besoin d’un manteau avec un rembourrage supplémentaire pour le protéger du froid.

Lire :  Des gestes quotidiens pour être heureuse

D’un autre côté, si votre chien a peu d’énergie et n’est pas aussi actif pendant les mois d’hiver, il est préférable de choisir un manteau plus léger qui ne l’encombrera pas inutilement dans ses mouvements.

La meilleure façon de savoir si votre chien a besoin d’un manteau est de l’essayer

La meilleure façon de savoir si votre chien a besoin d’un manteau est de l’essayer.

Essayez différents styles de manteaux pour voir celui qui vous convient le mieux. Essayez différentes tailles de manteaux pour voir lequel vous convient le mieux. Si vous achetez un manteau pour la première fois, rendez-vous dans une animalerie et demandez de l’aide.

Trouvez la bonne taille

  • Mesurez votre chien.
  • Essayez différentes tailles.

Il est essentiel que vous trouviez la bonne taille pour votre chien. Choisissez un manteau bien ajusté, mais qui n’entrave pas ses mouvements et ne le gêne pas. Pour ce faire, mesurez la longueur, la poitrine et le cou de votre chien à l’aide d’un mètre ruban avant d’acheter des manteaux de différentes tailles (une bonne idée est d’essayer différentes marques en magasin).

Si vous avez plusieurs chiens, achetez-leur des manteaux différents

Si vous avez plusieurs chiens, achetez-leur des manteaux différents. Vous vous assurerez ainsi que le manteau convient à chaque chien et qu’il ne s’emmêle pas dans les poils de l’autre chien lorsqu’ils jouent ensemble.

N’achetez pas un manteau trop petit pour l’un de vos chiens, car il risque de l’étouffer et de le blesser s’il essaie de s’enfuir de la maison avec ce manteau sur la tête (ou quelque chose du genre). Il en va de même si vous achetez un manteau trop grand : il risque de glisser facilement, surtout si son cou n’est pas encore assez chaud et qu’il essaie de l’enlever lui-même !

N’oubliez pas non plus le poids ou la légèreté de la matière ; certaines matières sont coupe-vent et d’autres non, alors assurez-vous qu’il n’y a pas de trous avant d’acheter quoi que ce soit en ligne ou hors ligne !

Lire :  Conseils plateau repas pour perdre des kilos

Essayez différents types de manteaux.

Les manteaux en poncho conviennent aux chiens à poils longs, tandis que les manteaux à capuche conviennent mieux aux chiens à poils courts. Les manteaux imperméables et réfléchissants peuvent être utilisés par temps de pluie pour protéger votre chiot des éléments, mais n’oubliez pas qu’il est également important de surveiller les signes de surchauffe (comme un halètement important ou une bave excessive).

Si vous n’êtes toujours pas sûr, faites ce que nous avons fait : essayez-le. Si votre chien tolère le manteau, on peut supposer qu’il ne sera pas gêné d’en porter un. S’il se débat ou semble mal à l’aise en permanence, enlevez-le immédiatement ! N’oubliez pas que les chiens sont des individus et qu’ils sont différents de nous à bien des égards – ils vous feront savoir si quelque chose ne va pas dans leur langage corporel ou leur comportement. Faites preuve d’ouverture d’esprit quant à leurs besoins lorsque vous décidez d’acheter ou non un manteau pour eux !

La rédaction de JeuneJolie propose

Pourquoi opter pour un séjour linguistique adulte en Angleterre ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d'opter pour...

Comment soigner la rétention d eau

La rétention d'eau, ce phénomène qui donne souvent l'impression...

Cicatrice qui tire : comprendre les sensations et trouver des solutions apaisantes

La formation d’une cicatrice est la réponse naturelle de...

Comment améliorer sa souplesse : les étapes pour devenir plus souple

Si vous souhaitez améliorer votre souplesse, il existe plusieurs...

10 techniques essentielles pour améliorer votre endurance en course à pied

La course à pied est une discipline exigeante qui...

Comment évaluer la valeur de votre cheval pour une assurance adéquate ?

La détermination de la valeur d’un cheval représente une...

10 conseils essentiels pour réussir vos photos de faune sauvage

La photographie de la faune sauvage représente un défi...

Initiation au canoë-kayak: conseils essentiels pour les débutants

Le canoë-kayak se présente comme un loisir nautique divertissant,...

Comment profiter des fast-pass à Disneyland pour optimiser sa visite ?

Disneyland est la destination rêvée pour petits et grands...