Comment entretenir facilement votre cuisine ?

Magazine Jeunejolie.frLifestyleComment entretenir facilement votre cuisine ?

Vous passez un temps fou à nettoyer votre cuisine tous les jours ? Vous vous fatiguez à devoir faire régulièrement le grand ménage pour que votre cuisine reste propre et bien rangée ? Sachez qu’il est bien possible d’entretenir facilement cette pièce. Suivez nos astuces.

Le revêtement de sol

Vous avez beaucoup de choix sur le revêtement de sol résistant et qui peut s’entretenir facilement. Optez pour du stratifié, du carrelage, des tomettes, du béton… Mais nous vous déconseillons vivement le bois. Celui-ci nécessite des soins particuliers et réguliers. Ce que vous évitez justement, non ?

Nous vous recommandons surtout le carrelage, de par sa grande facilité d’entretien. Toutefois, évitez une couleur claire et pensez à bien poser les joints.

Vous pouvez aussi opter pour les panneaux de grès. Ceux-ci s’installent non seulement au sol, mais aussi au mur ou sur les meubles de votre cuisine. De plus, aucune jointure n’est nécessaire pour leur installation.

Si vous misez pour du béton décoratif, veillez tout de même à le vernir pour qu’il tienne le choc.

Lire :  Comment est fixé le prix du matériel médical professionnel ?

 Les façades de vos mobiliers de cuisine

Nous le savons, votre cuisine n’est pas seulement l’endroit où vous préparez vos plats. C’est également un lieu de vie. C’est pourquoi nous vous recommandons d’accorder une importance sur sa décoration intérieur, sur les meubles et les matériaux à utiliser dans cette pièce.

Robuste et facile à entretenir, le mélaminé tient la première place dans notre classement. De plus, il est moins cher, alors qu’il se décline dans des styles et des couleurs variés.

Mais nous pouvons aussi vous conseiller les façades laquées en acrylique. Elles « brillent » par leur « brillance », et elles sont faciles à nettoyer.

Et comme dans le revêtement de sol, évitez à tout prix le bois. C’est un matériau vivant. Il a donc besoin d’être entretenu fréquemment, sans parler de ses changements d’aspect face à l’humidité.

Les peintures des murs

Vous éviterez sûrement un ménage régulier et contraignant en utilisant des peintures qui ne craignent pas les taches, les graisses et les éclaboussures d’eau sur les murs. Vous pouvez même trouver des matériaux qui les empêchent carrément d’envahir vos murs ou qui préviennent les moisissures.

Lire :  Cabinet de Psychothérapie à Lyon : un endroit accueillant pour guérir

Les peintures glycéro ont toujours été les privilégiées car elles sont résistantes à l’humidité et elles sont lessivables. Mais elles semblent relativement nocives. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des peintures acryliques. Spécialement adaptées aux cuisines, ces peintures empêchent les taches et préviennent les dépôts de graisse. De plus, elles n’ont pas d’odeur et sèchent rapidement.

Si vous tenez à choisir les peintures glycéro, nous vous recommandons alors d’acheter celles avec un label éco-certifié. Elles sont moins nocives, à ce qu’il paraît.

Vous pouvez aussi choisir d’installer des papiers peints dans votre cuisine. Ceux qui sont adaptés aux pièces d’eau.

 Les accessoires

Dans le cadre de la déco de votre cuisine, nous vous conseillons d’opter pour des accessoires en Inox. Car c’est un matériau hygiénique et résistant, sans parler de son design pour un bon habillement de la pièce. Choisissez celui en bonne qualité, et habillez vos meubles et vos plans de travail avec.

Attention : il craint les rayures. De plus, vous devez le nettoyer tous les jours pour garder sa beauté et sa propreté au top. Mais ce sera un entretien facile. Ne vous inquiétez pas !

Lire :  Conflit de voisinage : le recours à un huissier de justice pour trouver une solution durable

Les suspensions lumineuses

Elles participent largement à la décoration de votre cuisine. Toutefois, choisissez-en dans un matériau facile à entretenir. Car le nettoyage de ces équipements difficile à atteindre peut très vite tourner au désastre. Évitez donc un modèle en tissu. Privilégiez plutôt le métal, le verre ou le plastique.

Les produits à utiliser

Vous devez également penser aux produits ménagers que vous utilisez. Il est possible que ce soit votre façon de nettoyer qui vous pousse à devoir encore et encore nettoyer après. Et oui ! Nous allons vous donner un exemple : l’utilisation des chiffons secs sur les façades de vos meubles laqués et brillants va attirer les poussières.

Veillez donc à utiliser des éponges, des chiffons doux, des peaux de chamois, etc. Bannissez les matériaux décapants. Évitez aussi les produits corrosifs. Favorisez le vinaigre blanc, le savon noir, le jus de citron et les produits écolo…

Rangez au fur et à mesure

C’est le moyen le plus simple pour éviter de passer encore du temps à ranger votre cuisine. Rangez tout à leur place après chaque utilisation. Cela vous permettra par ailleurs d’éviter que vos ustensiles prennent de la poussière.

La rédaction de JeuneJolie propose

Pourquoi pas devenir mandataire immobilier ?

Qu'est-ce qu'un agent immobilier ? Un agent immobilier est...

Comment trouver un site de rencontre fiable ?

Avez-vous essayé plusieurs sites de rencontres, mais vous avez...

comment perdre du poids en dormant : conseils de position pour un sommeil sain

Si vous voulez perdre du poids, vous devez manger...

5 façons d’embellir votre vie quotidienne

Beaucoup de gens se sentent à l'aise dans leur...

Quelle montre homme offrir à Noel ?

"Que dois-je offrir à mon mari pour Noël ?"...

Un médaillon funéraire est une belle façon d’honorer un être cher

Les médaillons funéraires sont une belle façon d'honorer et...

Pourquoi l’investissement locatif est un choix judicieux

Le marché de la location est en hausse depuis...

Comment être belle en photo ? Astuce shooting !

Si vous allez vous faire photographier, il est important...

Comment bien choisir son appareil photo ?

Je sais que vous avez beaucoup de choix. C'est...

7 poses de yoga pour la guérison des chakras

Le mot "chakra" est un mot sanskrit qui signifie...