Les aliments à privilégier cet été

Magazine Jeunejolie.frcuisineLes aliments à privilégier cet été

L’été arrive à grands pas, et je suis très enthousiaste !

Cela signifie qu’il y a une abondance d’ingrédients frais à utiliser pour cuisiner. Et quel que soit le régime que vous suivez ou si vous essayez de perdre un peu de poids, les aliments de saison peuvent être un excellent moyen d’atteindre vos objectifs de santé.

Voici une liste d’ingrédients frais qui me font attendre l’été avec impatience.

Ces ingrédients frais vous permettront de préparer un repas léger et savoureux pour la saison.

L’été est le moment idéal pour des repas légers et sains. Pendant cette saison, vous voulez que vos repas restent simples et faciles.

La meilleure façon d’y parvenir ? Utiliser des ingrédients frais !

Les sandwichs Caprese.

Les sandwichs Caprese sont le repas d’été idéal. Ils sont faciles à faire, et peuvent être dégustés comme un déjeuner ou un dîner léger, un apéritif, une collation ou comme accompagnement de salade.

Commencez par du pain frais et des tranches de tomates. Ajoutez ensuite de la mozzarella coupée en morceaux épais pour qu’elle ne tombe pas du sandwich lorsque vous mordez dedans (et parce que c’est plus joli). Enfin, recouvrez de feuilles de basilic frais avant de servir sur une planche à découper ou une assiette.

Les sandwichs Caprese peuvent être préparés à l’avance pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la cuisson lorsque vous serez prêt à manger. Il suffit de couper des tomates et des feuilles de basilic en tranches pendant qu’elles sont encore froides après avoir été réfrigérées pendant la nuit, puis de les assembler à votre guise !

Gazpacho

Le gaspacho est une soupe fraîche à base de tomates, concombres, poivrons, ail et oignons. C’est l’un des plats favoris de l’été en Espagne, où il est consommé avec du pain ou en accompagnement de plats de poisson.

Le gazpacho peut être préparé de deux façons : avec des légumes crus ou précuits. Si vous utilisez des légumes crus, mixez-les jusqu’à ce qu’ils soient lisses, puis ajoutez l’huile d’olive et les assaisonnements ; si vous utilisez des ingrédients déjà cuits (comme des tomates en conserve), mixez simplement tous les ingrédients ensemble avant d’ajouter le sel et le poivre. Pour faire du gazpacho un apéritif ou une collation plutôt qu’un repas en soi, essayez de le servir avec des croûtons sur le dessus !

Lire :  Recette de biscuits au sirop d'érable fourrés à la crème au beurre

Pour conserver votre gazpacho en vue d’une utilisation ultérieure dans d’autres recettes comme des soupes et des ragoûts :

  • Congélation : congelez des portions individuelles de gazpacho dans des bacs à glaçons afin qu’elles puissent servir de portions individuelles une fois décongelées à température ambiante.
  • Mise en conserve : après la congélation, mais avant de consommer les restes de cette recette pour l’usage auquel ils sont destinés (par exemple, pour faire des soupes), versez chaque bocal rempli du liquide restant dans des bocaux à bain-marie bouillants ; fermez hermétiquement à l’aide des couvercles fournis par les instructions du fabricant trouvées en ligne.

Salade de concombres, tomates et avocats.

Ingrédients :

  • Concombre
  • Tomate
  • Avocat
  • Sel et poivre au goût (facultatif)

Préparation :

Coupez le concombre, la tomate et l’avocat en fines tranches et mettez-les dans un bol. Ajoutez du sel et du poivre si vous le souhaitez. Servez avec du jus de citron.

Courgettes rôties à l’ail avec du citron et du persil.

Les courgettes rôties à l’ail, au citron et au persil constituent un excellent plat d’accompagnement pour le poisson ou le poulet grillé. C’est tellement facile que vous pouvez même le faire un soir de semaine !

Pour les courgettes rôties :

1 petite courgette par personne (environ 1/2 tasse) coupée en quartiers dans le sens de la longueur.

1 à 2 gousses d’ail par personne (émincées)

1 cuillère à café d’huile d’olive par personne

Sel et poivre au goût

Pour préparer cette recette à l’avance : Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, combiner tous les ingrédients, sauf l’huile, et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien couverts. Verser sur chaque morceau de courgette environ 1/4 de cuillère à café d’huile d’olive avant de les faire rôtir à 350 degrés F pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas en bouillie. Garnir de feuilles de persil juste avant de servir.

Lire :  Comment réaliser une salade japonaise ?

Trempette d’artichauts cuits au four

Préparez cette trempette aux artichauts cuits au four en mélangeant du fromage frais, de la mayonnaise et du parmesan. Ajoutez ensuite l’ail, le jus de citron et les flocons de piment rouge. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Recouvrir le mélange de chapelure et faire cuire au four à 350 degrés F pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit doré. Servir chaud avec des croustilles de pita ou des légumes frais pour tremper !

Vous pouvez également préparer une trempette d’artichauts au four plus saine en remplaçant la mayonnaise par du yaourt grec (1/2 tasse de yaourt grec + 1/2 tasse des autres ingrédients). La saveur sera légèrement différente mais toujours délicieuse !

Salade d’été aux agrumes.

Salade d’été aux agrumes

C’est le moyen idéal d’utiliser vos agrumes tout en vous assurant d’avoir tous vos nutriments pour la journée. Elle est également rapide et facile à préparer, ce qui signifie qu’elle peut être préparée en un rien de temps.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gros poivrons rouges, épépinés et hachés grossièrement
  • 4 oignons de printemps, coupés en fines lamelles
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de persil frais ou de coriandre hachées (facultatif).

Méthode : Dans un bol, mélangez tous les ingrédients sauf les graines des poivrons et la moitié de chacun d’eux. Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir ou servez immédiatement si vous avez le temps !

Nouilles de courgette avec crevettes, roquette et pesto.

  • Les nouilles de courgette sont une alternative saine aux pâtes traditionnelles.
  • Les courgettes sont riches en potassium, en vitamine A et en fibres.
  • Les courgettes contiennent très peu de calories.

Succotash de maïs simple.

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de maïs en grains (frais ou congelé)
  • 1 tasse de poivron jaune coupé en dés
  • 1 tasse de courgettes coupées en dés
  • 1 tasse de haricots verts, coupés en morceaux
  • 2 tomates, épépinées et coupées en petits cubes. Si vous voulez ajouter de la saveur, essayez d’ajouter une tomate rouge tranchée.
  • 2 gousses d’ail, émincées (ou plus si vous aimez l’ail) #2 En ce qui concerne les légumes de cette recette, il n’y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez utiliser ou remplacer par autre chose. La seule chose qui compte, c’est la façon dont ils se marient ensemble. Si vous n’avez pas de poivre de Cayenne sous la main, le chili en poudre peut être utilisé à la place. Ou si le thym n’est pas votre truc, essayez le persil à la place ! Tout est une question de préférence personnelle. Assurez-vous simplement que les herbes et les épices utilisées se complètent bien avant de les ajouter au mélange, sinon votre succotash aura probablement un goût bizarre !
Lire :  Cuisiner sans lactose : comment s’y prendre ?

Bols de riz au chou-fleur avec poisson, haricots noirs et salsa à la mangue.

Ce plat est une excellente façon d’utiliser le chou-fleur à la place du riz. Vous aurez également l’avantage d’utiliser du poisson au lieu de la viande, ainsi que des haricots noirs au lieu des haricots blancs. N’oubliez pas la salsa de mangue au lieu de la tomate et le citron vert au lieu du citron ! Et pour la dernière touche, de la coriandre à la place du persil (que vous pouvez facilement ajouter si vous le souhaitez).

Assez chic pour une compagnie mais assez facile pour un dîner de semaine !

Boulettes de viande d’aubergine.

Pour 4 à 6 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

  • 2 livres d’aubergines, pelées et coupées en morceaux de 1 pouce.
  • 1 livre de dinde ou de bœuf haché maigre (ou un mélange des deux)
  • 2 tasses de chapelure ou de chapelure de biscuits (sans gluten si nécessaire)
  • 1 œuf, battu (facultatif) Pour la sauce… ¾ tasse de pâte de tomate ¼ tasse de parmesan râpé ½ cuillère à café de feuilles de basilic séchées 1 cuillère à café de feuilles d’origan séchées Sel et poivre au goût 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Fajitas de poulet grillé des Caraïbes.

Cette recette est pour une grande quantité, mais vous pouvez facilement la diviser en deux si vous ne voulez pas en faire autant. C’est aussi très bon pour les restes !

  • 1/2 tasse de jus d’ananas (ou plus)
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 c. à thé d’origan séché (ou 2-3 brins frais)

Nous espérons que ces recettes estivales vous donneront envie d’essayer quelque chose de nouveau et de profiter des meilleurs aliments de la saison. Ces plats sont faciles, sains et délicieux, et tout cela grâce aux incroyables ingrédients disponibles sur votre marché de producteurs locaux.

La rédaction de JeuneJolie propose

6 choses à faire avant la rénovation de votre cuisine

Si vous envisagez de rénover votre cuisine, vous allez...

Les meilleures idées de petit-déjeuner sain et rapide

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de...

Délicieusement mûre, sucrée et acidulée, la papaye est un aliment parfait

La papaye est un fruit tropical apprécié dans le...

Quels accompagnements pour une bonne raclette

Ah, la raclette. Un plat simple qui est tellement...

Recette lasagne végétarienne sans gluten

La lasagne est un plat italien traditionnel composé de...

L’importance de prendre ses repas en famille

On dit que les familles qui mangent ensemble restent...

Voici pourquoi les gens choisissent de ne pas manger de viande

De nombreuses personnes choisissent d'éviter de manger de la...

Le guide le plus complet pour vivre sans gluten

Autrefois, vivre sans gluten signifiait renoncer au pain et...

Comment choisir le vin parfait pour toutes les occasions

En matière de vin, j'ai toujours pensé qu'il y...