Menu de la semaine : des recettes pour chaque jour

Magazine Jeunejolie.frcuisineMenu de la semaine : des recettes pour chaque jour

Vous êtes à court d’idées et vous ne savez pas quoi cuisiner ? Ne paniquez plus, nous avons ce qu’il vous faut. Voici un menu de la semaine complet qui ravira toute la famille ! Des recettes de saison mais aussi des recettes par thème ou par ingrédient, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Lundi : une entrée originale

Pour commencer la semaine du bon pied, rien de tel qu’une petite entrée facile à préparer et qui sorte de l’ordinaire. Pourquoi ne pas optez pour de la terrine de légumes ? Cette recette est très simple à réaliser et elle peut se décliner de bien des façons. Vous pouvez ainsi faire une terrine classique au concombre, tomates et poivrons, ou une version plus originale avec des carottes, des courgettes, des asperges… Avec cette recette, libre à vous de varier les plaisirs !

Mardi : des plats sains et variés

Le mardi, on mange healthy. On évite les aliments trop gras et on cherche des recettes riches en vitamines et minéraux. Pourquoi ne pas opter pour des galettes de sarrasin accompagnées de légumes verts et d’un filet de sauce citronnée ? Ou bien pour un smoothie bowl coloré à base de fruits rouges et de granola ? Il existe aussi des options encore plus rapides : des wraps salés à garnir selon vos envies et vos goûts, par exemple.

Mercredi : des spécialités culinaires

C’est le moment de prendre un peu de temps pour préparer des spécialités culinaires qui nous font voyager. Vous avez envie de cuisine italienne ? La célèbre pizza napolitaine est toujours appréciée des petits comme des grands. Vous voulez donner un goût mexicain à votre repas ? La quesadilla sera parfaite. Et si vous voulez vous familiariser avec la cuisine japonaise, pourquoi ne pas essayer le sushi ? Tout le monde trouvera son bonheur !

Lire :  Hiver = Soupes !

Jeudi : des desserts régressifs

Le jeudi, c’est le moment de se faire plaisir avec des desserts réconfortants. Quoi de meilleur qu’un gâteau maison ? Un banana bread façon carrot cake pour rester sur une idée healthy, ou bien un cheesecake pour les plus gourmands. Vous pouvez aussi concocter des crumbles aux fruits selon votre humeur. Le top des recettes pour ce jour-là ? Des cookies fourrés aux pépites de chocolat ! Ils se déclinent aussi bien avec du chocolat noir que du chocolat blanc selon vos préférences.

Vendredi : des plats festifs

Le Vendredi, on fête la fin de la semaine et on se laisse tenter par des recettes plus sophistiquées. Quelques idées pour vous inspirer : des gambas à l’ail et au persil, un tartare de saumon et avocat, ou encore un magret de canard aux épices. N’hésitez pas à expérimenter avec des plats qui sortent de l’ordinaire ! Vous pouvez parfaire le tout avec un dessert original, par exemple une mousse au chocolat blanc et poire, ou un tiramisu à la fraise pour un mariage de saveurs subtiles.

Samedi : des recettes par ingrédient

Le Samedi, on se fait plaisir avec des ingrédients qui nous font craquer. Par exemple, des steaks de boeuf accompagnés de champignons et de légumes de saison, ou encore des pâtes carbonara pour un plat italien ultra gourmand. Les amateurs de fromage auront leur dose avec une fondue savoyarde, à moins qu’ils ne préfèrent un gratin de macaronis. On peut aussi se tourner vers les produits de la mer : un plat de poisson grillé avec une sauce aux agrumes, par exemple.

Dimanche : des recettes familiales

La journée dominicale est parfaite pour passer un bien agréable moment en famille autour d’un bon repas. Une ratatouille provençale pour le côté traditionnel, un hachis parmentier riche en saveurs, ou bien un taboulé pour les plus health. Vous pouvez également privilégier un plat unique qui ravira tout le monde, comme une paella espagnole, un couscous royal, ou encore du boeuf bourguignon pour un voyage culinaire en Bourgogne. Pour finir en douceur, un crumble aux fruits sauvages, par exemple.

Lire :  Quel dessert proposer avec la mousse au chocolat ?

Avec ce menu de la semaine, votre table est assurée de régaler ! Vous n’avez plus qu’à choisir les recettes qui vous tentent le plus et à vous mettre aux fourneaux pour concocter des plats sains et gourmands à partager en famille. A vos tabliers !

La rédaction de JeuneJolie propose

Les produits bio : un mode de vie sain et écologique

Aujourd'hui, nous sommes plus conscients du fait qu’une alimentation...

Les produits locaux : une solution intéressante pour manger sainement

De nos jours, le respect de l'environnement est au...

Comment organiser une soirée dégustation de vin chez soi

Vous avez envie d'organiser une soirée dégustation de vin...

Découvrez le monde des Yakitori, les brochettes de poulet grillées au barbecue

Le yakitori est une forme de cuisine japonaise dont...

Sauce lait de coco : recettes originales et savoureuses

Le lait de coco, qui se fabrique à partir...

Quels sont les fruits et légumes de saison en janvier ?

Saviez-vous qu'il existe des fruits et légumes de saison...

Le cannabidiol comme nouvel aliment

Le cannabidiol (CBD) est l'un des principaux composants du...

Comment utiliser les épices pour donner du goût à ses plats ?

Les épices et les herbes sont utilisées depuis l'Antiquité,...

Comment réaliser un menu équilibré pour toute la semaine ?

Si vous êtes comme moi, il est parfois difficile...