Pourquoi est-il si important de consommer des produits laitiers ?

De la viande, des graines, les fruits et légumes jouent tous un rôle primordial dans le maintien d’une santé de fer. Mais il ne faut pas oublier qu’il en est de même pour les produits laitiers et le lait.

Les laitages sont-ils obligatoires ?

Les produits laitiers font depuis toujours l’objet de nombreuses campagnes publicitaires. Sources de calcium, ils sont réputés pour être bons au goût. De nombreux produits sont d’ailleurs disponibles dans la grande distribution pour plaire à tout le monde. On mentionnera la crème des crèmes qui est le yaourt. Il convient toutefois de souligner que les compositions nutritives de chaque produit laitier sont variables. L’apport en calorie est donc modéré par la même occasion. Les laitages à pâte dure comme le fromage sont plus énergétiques que les produits mous comme le fromage blanc. Quant au calcium, sa proportion dans chaque produit laitier dépend également de l’aliment à base de lait concerné. En ce qui concerne la dose recommandée en calcium pour chaque individu, tout est fonction de ses activités et de ses besoins. Un sportif aura des besoins plus accrus qu’un individu avec des activités physiques plus modérées. Un enfant en pleine croissance aura besoin de plus de calcium qu’un adulte, mais une personne d’un certain âge aura un besoin plus élevé.

Les produits laitiers sont-ils digestes ?

Ces derniers temps, on assiste à un raz de marée d’affirmation provenant de personnes ne supportant pas le lait. Ces troubles d’intolérances viennent en réalité du lactose, présent naturellement dans le lait. Ce dernier est métabolisé par la lactase, une enzyme, dont la présence en petite quantité avec l’âge peut engendrer des problèmes de digestion. La plupart du temps, l’intolérance n’a lieu que lorsque la personne boit du lait. Mais lorsqu’il consomme d’autres produits à base de lait, aucune intolérance n’est signalée et le produit est bien digéré. Pour éviter les petits inconvénients du lait, et surtout lorsqu’on doit consommer des laitages, on privilégiera donc la consommation de dérivés lactés. Les fromages, le yaourt et le beurre sont autant de possibilités. Dans tous les cas, aujourd’hui, les industries agroalimentaires proposent des briques de lait sans lactose pour permettre aux intolérants de profiter de l’aliment. Car quoi qu’il en soit, le lait contient de nombreux nutriments intéressants qu’il ne faut pas négliger, comme le calcium.

Lire :  Paris Fashion Week : les moments les plus marquants de l'automne-hiver 2023-2024
Jeanne
Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces intime pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Articles: 350

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *