Les dispositions préventives liées à la pandémie de la COVID-19 exigent que tout le monde porte partout et à tout moment les masques de protection. Pour avoir cet outil à votre disposition permanemment, vous pouvez en fabriquer vous-même à la maison.
Adopter la bonne forme
Il y a deux formes de masques réglementaires à adopter. Il est en effet courant de rencontrer d’une part, le masque en bec de canard et le modèle à trois plis d’autre part. Par ailleurs, les masques faits d’une seule couche de tissu et ceux avec couture verticale du nez à la bouche sont interdits. La raison est qu’ils peuvent laisser des gouttelettes nocives faire intrusion. Leur couture peut aussi se défaire suite à l’usure.
Les étapes de fabrication
Avant de passer aux étapes, il faut rappeler que le masque doit être fabriqué avec un tissu souple pour assurer une bonne respirabilité. En ce qui concerne la fabrication, le déroulement varie selon la forme adoptée.
Le masque à plis
Pour fabriquer le masque à plis, vous découpez d’abord une pièce de tissus avec des dimensions proportionnelles au visage du porteur. Ensuite, vous faites une couture autour de la pièce à 1 cm du bord afin de maintenir les trois épaisseurs de tissus ensemble. Après quoi, vous cousez les ourlets en bas ainsi qu’en haut et vous formez un pli. Par la suite, vous placez les brides selon les repères tout en laissant déborder 1 cm vers l’intérieur. À la fin, vous faites une couture du haut vers le bas afin de maintenir les brides et les plis.
Le masque bec de canard
La fabrication de ce masque s’effectue suivant ces étapes :
- faites une couture autour de la pièce découpée à un centimètre du bord
- faites des ourlets en dessus et en dessous,
- pliez en deux et coudre de chaque côté
- retournez le tissu pour masquer la couture
Enfin, vous pouvez replier la pointe formée vers l’intérieur du masque par la couture de côté, y accrocher les brides. Vous fixez le tout par une couture pour finir.