Comment fabriquer du masque en tissu soi-même ?

Ecrit par Anaïs

Les dispositions préventives liées à la pandémie de la COVID-19 exigent que tout le monde porte partout et à tout moment les masques de protection. Pour avoir cet outil à votre disposition permanemment, vous pouvez en fabriquer vous-même à la maison.

Adopter la bonne forme

Il y a deux formes de masques réglementaires à adopter. Il est en effet courant de rencontrer d’une part, le masque en bec de canard et le modèle à trois plis d’autre part. Par ailleurs, les masques faits d’une seule couche de tissu et ceux avec couture verticale du nez à la bouche sont interdits. La raison est qu’ils peuvent laisser des gouttelettes nocives faire intrusion. Leur couture peut aussi se défaire suite à l’usure.

Les étapes de fabrication

Avant de passer aux étapes, il faut rappeler que le masque doit être fabriqué avec un tissu souple pour assurer une bonne respirabilité. En ce qui concerne la fabrication, le déroulement varie selon la forme adoptée.

Le masque à plis

Pour fabriquer le masque à plis, vous découpez d’abord une pièce de tissus avec des dimensions proportionnelles au visage du porteur. Ensuite, vous faites une couture autour de la pièce à 1 cm du bord afin de maintenir les trois épaisseurs de tissus ensemble. Après quoi, vous cousez les ourlets en bas ainsi qu’en haut et vous formez un pli. Par la suite, vous placez les brides selon les repères tout en laissant déborder 1 cm vers l’intérieur. À la fin, vous faites une couture du haut vers le bas afin de maintenir les brides et les plis.

Le masque bec de canard

La fabrication de ce masque s’effectue suivant ces étapes :

  • faites une couture autour de la pièce découpée à un centimètre du bord
  • faites des ourlets en dessus et en dessous,
  • pliez en deux et coudre de chaque côté
  • retournez le tissu pour masquer la couture

Enfin, vous pouvez replier la pointe formée vers l’intérieur du masque par la couture de côté, y accrocher les brides. Vous fixez le tout par une couture pour finir.

A propos de la rédactrice
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Un avis, une question ?