Avec quelle aiguille coudre un collant polaire transparent

Lorsque vous cousez des tissus transparents, il est important de savoir quel type d’aiguille utiliser. Si vous choisissez le mauvais outil, vous risquez d’endommager votre tissu ou de vous blesser. C’est pourquoi j’ai décidé de vous aider en passant en revue toutes les solutions possibles à ce problème dans un seul article !

  • Pour coudre un collant molletonné transparent, choisissez une aiguille d’un diamètre de 0,80 et d’une longueur de 50-75 mm. Une aiguille avec une extrémité fine vous permet de percer le tissu sans l’abîmer, la seconde partie, plus épaisse, assure une couture dense et soignée.
  • Pour coudre des collants opaques ou des chaussettes en nylon : utilisez des aiguilles d’un diamètre de 1,00-1,50 (en fonction de vos compétences) et d’une longueur de 50 à 80 mm ; faites attention à leur tranchant, qui doit être de 6/7 points – cela vous permettra non seulement de percer le tissu, mais aussi de le retirer directement par le trou après l’avoir percé à la main.*Pour coudre n’importe quel type de vêtement en polyester : choisissez des aiguilles d’un diamètre de 1,20 à 2 mm, selon vos compétences ; dans ce cas, il est préférable qu’elles soient pointues aux deux extrémités afin que vous puissiez coudre des coutures denses des deux côtés.*Pour la couture de tissus épais (par exemple le denim), nous vous recommandons d’utiliser une aiguille adaptée – par exemple, notre modèle LONGLIFE n° 1202 a un chas particulièrement large qui permet non seulement de passer à travers des couches mais aussi plusieurs couches à la fois… Pour les tissus délicats comme la soie ou la dentelle, nous vous recommandons d’utiliser notre modèle n° 1310 – sa pointe très pointue nous aidera à ne pas endommager ces matériaux en les traversant et à obtenir des coutures parfaites à chaque fois…

Vous pouvez utiliser une aiguille courbe. Ceci est particulièrement vrai si vous allez coudre avec des tissus polaires modernes transparents fabriqués à partir de matériaux synthétiques recyclés. En raison de la structure particulière du tissu – des fibres disposées verticalement et horizontalement, une bande élastique et d’autres composants posés par-dessus – ce type de tricot nécessite une approche spéciale. L’aiguille courbée minimise les espaces entre les points et ne possède pas d’extrémité pointue, ce qui protège le tricot contre les perforations pendant la couture.

Lire :  Les Tendances incontournables des tenues de Noël 2023

Les aiguilles en acier pour la couture peuvent sembler être une relique de l’époque où les machines à coudre n’existaient pas, mais elles sont toujours utiles pour certains types de vêtements cousus à la main, en particulier ceux qui doivent résister à une usure importante (comme les vêtements de travail militaires ou industriels).

Pour coudre des collants sur une vieille machine à coudre ou à la main, il faut utiliser de petits points droits (5-5,5 mm). Quant à la longueur des points, tout dépend de la densité du tissu et des préférences personnelles de chaque couturière !

Vous ne devez pas utiliser d’aiguilles fines sur des tissus épais ou des tissus grossiers avec des coutures rugueuses

Il est important de se rappeler que vous n’utiliserez pas d’aiguilles fines sur des tissus épais ou des tissus grossiers avec des coutures rugueuses.

Le meilleur choix pour coudre ces collants est une aiguille d’un diamètre de 0,80 et d’une longueur de 50 à 75 mm. L’extrémité fine doit vous permettre de percer le tissu sans l’endommager, tandis que l’extrémité plus épaisse assure une couture dense et soignée.

L’aiguille est l’outil le plus important pour la couture. Elle décide de la beauté et de la durabilité de votre produit. Nous espérons que cet article vous a aidé à choisir la bonne aiguille pour votre projet !

Noemie
Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Articles: 280

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *