Des idées d’activités pour la rentrée avec vos enfants

Magazine Jeunejolie.frLifestyleDes idées d'activités pour la rentrée avec vos enfants

Lorsque les enfants se préparent à retourner à l’école, ils subissent de nombreux changements. Ils se font de nouveaux amis, essaient différentes classes et différents enseignants, et s’habituent à une toute nouvelle routine. Et si ces changements peuvent être passionnants pour le développement de votre enfant, ils peuvent aussi être stressants pour lui ! C’est pourquoi il est important que vous fassiez de votre mieux pour vous assurer qu’ils ne manquent rien pendant les vacances d’été (ou qu’ils s’ennuient tout simplement). Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses façons amusantes de divertir vos enfants pendant la période de transition de la rentrée des classes :

Un pique-nique pour la rentrée des classes

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier un pique-nique de rentrée scolaire. Invitez vos amis, votre famille et vos voisins et planifiez des activités amusantes comme :

  • Une activité ou un jeu spécial.
  • Utilisez une nappe, des serviettes ou des plats spéciaux.
  • Préparez une collation amusante et saine (essayez des pommes trempées dans du beurre de cacahuète).
  • Chantez ensemble une chanson ou un poème spécial. Vous pouvez également demander à chaque enfant d’apporter son livre préféré pour le lire à haute voix pendant votre pique-nique !
  • Offrez à chaque enfant une friandise spéciale de sa boîte à lunch – ceci est particulièrement important si vous voulez qu’il mange ses légumes !

Créer une capsule témoin de la rentrée des classes

Une capsule temporelle est un récipient qui contient des objets à ouvrir à une date ultérieure. Les capsules temporelles sont souvent enterrées, mais elles peuvent aussi être placées dans des bâtiments, des statues ou même dans l’espace !

Lire :  Clearomiseurs pour femmes, comment choisir

Le but d’une capsule temporelle est de créer un objet qui restera intact pendant de nombreuses années afin que les personnes qui le trouvent sachent comment était la vie à l’époque où il a été fabriqué. Les capsules temporelles ne doivent pas être limitées à une période donnée ; certaines personnes les ont créées pour offrir des cadeaux aux membres de leur famille afin de leur montrer à quel point ils s’aiment.

Les capsules temporelles doivent contenir des objets issus de divers aspects de l’histoire et de la culture humaine : œuvres d’art, photographies et coupures de presse sont d’excellents ajouts. Lorsque vous créez vos propres idées d’activités de rentrée des classes avec les enfants, inspirées par cet article sur les idées de capsules temporelles pour vos enfants, pensez aux choses que vous voulez qu’ils sachent sur vous et sur l’histoire de votre famille – les choses les plus sentimentales sont généralement les meilleures ! Vous pouvez également inclure des objets de votre maison ou de votre jardin (comme des feuilles) qui n’auraient pas de sens s’ils n’étaient pas expliqués par des mots ou des images à l’intérieur d’une page de carnet en papier expliquant pourquoi ils ont été choisis parmi d’autres objets potentiels à portée de main pendant ce processus de création de quelque chose de merveilleux ensemble comme mère/fille faisant équipe sur quelque chose de spécial ensemble comme père/fils faisant équipe à nouveau après avoir été séparés par un divorce…etc.)

Lire :  Comment choisir son programme télé cet après-midi ?

Organiser une séance de lecture de fin d’été.

Vous le faites probablement depuis qu’ils portent des couches, mais il n’est jamais trop tard pour recommencer. Lire ensemble est un excellent moyen de créer des liens et de garder le cerveau de vos enfants en éveil. Et le mieux, c’est que vous pouvez choisir le livre que vous voulez ! La seule règle est qu’il doit s’agir d’une histoire d’aventure passionnante, quelque chose qui les intéressera pendant au moins une heure ou deux (ou trois).

Disons que vous choisissez Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain. Demandez à tout le monde de se mettre à l’aise avec leur casse-croûte et leur boisson pendant que vous lisez à haute voix. Cela peut prendre un certain temps en fonction du nombre de pages, mais ne les laissez pas non plus s’ennuyer ! Vous pouvez également utiliser des livres audio si la lecture n’est pas votre truc ; assurez-vous simplement que tout le monde a accès à des écouteurs afin de ne rien manquer d’important en écoutant la voix du narrateur au lieu de la vôtre (ou de celle de la personne qui lit).

Lorsque toutes les pages sont terminées, faites une pause dans la lecture et faites quelque chose d’amusant ensemble ! Peut-être jouez-vous dehors ou faites-vous des travaux manuels ? Nous vous recommandons de prendre des photos pendant cette activité, car non seulement cela la rendra plus mémorable plus tard en regardant ces photos d’années d’enfance passées ensemble avec les êtres chers qui représentent tout dans la vie 🙂

Lire :  Osez-vous le bisous en public ?

Préparer un petit déjeuner spécial

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il n’est donc pas étonnant que vous en fassiez une affaire de famille. Après tout, qui n’aime pas le petit-déjeuner ? Même si vos enfants ne sont pas prêts à préparer un repas complet avant l’école (ou s’ils sont trop vieux pour vouloir aider), il y a beaucoup de choses amusantes que vous pouvez faire avec eux le matin. Demandez-leur de vous aider à préparer des aliments spéciaux qui leur permettront de bien commencer la journée, et la vôtre aussi !

La clé d’un bon petit-déjeuner est de trouver quelque chose que tout le monde aime et de s’assurer qu’il y a assez de nourriture pour tout le monde. Vous n’avez pas le temps de vous préparer le matin, il vous faut quelque chose de rapide et facile qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation mais qui permette à chacun de se sentir bien dans sa peau lorsqu’il le mange.

Préparez vos enfants pour la rentrée des classes avec l’une de ces activités !

  • Organisez une fête de rentrée des classes
  • Faites un album de toutes les choses amusantes que votre enfant a faites cet été.
  • Créez un panier repas spécial rentrée des classes pour votre enfant. 4.
  • Organisez et nettoyez sa chambre pour qu’il se sente excité à l’idée de reprendre sa routine habituelle.

C’est toujours une bonne idée de se préparer à la nouvelle année scolaire, mais cela peut être encore mieux si vous le faites avec vos enfants. Ils adoreront passer du temps ensemble et rendre ces activités amusantes pour tous.

La rédaction de JeuneJolie propose

5 façons d’embellir votre vie quotidienne

Beaucoup de gens se sentent à l'aise dans leur...

Quelle montre homme offrir à Noel ?

"Que dois-je offrir à mon mari pour Noël ?"...

Un médaillon funéraire est une belle façon d’honorer un être cher

Les médaillons funéraires sont une belle façon d'honorer et...

Pourquoi l’investissement locatif est un choix judicieux

Le marché de la location est en hausse depuis...

Comment être belle en photo ? Astuce shooting !

Si vous allez vous faire photographier, il est important...

Comment bien choisir son appareil photo ?

Je sais que vous avez beaucoup de choix. C'est...

7 poses de yoga pour la guérison des chakras

Le mot "chakra" est un mot sanskrit qui signifie...

Quel modèle acheter si on veut cuire sa pizza au barbecue ?

Si vous êtes un amateur de pizza, comme beaucoup...

Comment louer une voiture sans permis pas cher pour un particulier ?

Vous avez besoin d'une voiture prochainement, que vous pouvez...

Découvrez la croisière aux Seychelles en catamaran de luxe

Découvrez la croisière aux Seychelles à bord d'un catamaran...