Pourquoi faut-il acheter des chaussures de sécurité légères pour un agent de sécurité ?

Le port des chaussures de sécurité est une obligation pour certains professionnels, mais c’est aussi un élément renfermant plusieurs utilités. Apportant confort et protection à celui qui les porte, la chaussure de sécurité lui permet de vaquer à ses occupations en toute sérénité. Cependant, la tâche peut être ardue à la longue si les chaussures sont trop lourdes pour le porteur.

chaussure de sécurité légère

Avantages et inconvénients des chaussures de sécurité 

Les chaussures de sécurité sont des chaussures très spécifiques remplissant certains critères du point de vue de la loi. Leur poids est différent de celui des chaussures classiques parce qu’elles sont fabriquées de manière particulière. Les matériaux utilisés pour fabriquer les chaussures de sécurité sont résistants, lourds et couvrent entièrement vos pieds. Elles protègent ainsi vos pieds de la perforation lorsque vous marchez dans des terrains difficiles ou lorsque vous effectuez certains types de travaux. Néanmoins, elles sont à l’origine de nombreux problèmes de santé à cause de leur poids trop lourd pour une utilisation professionnelle quotidienne. À court terme, elles sont à la base de douleurs des pieds, de fatigue et de callosités qui s’aggravent à long terme. Des chaussures de sécurité plus légères ont alors été conçues pour pallier au problème et aider les travailleurs qui portent ces chaussures.

Chaussure de sécurité légère : qu’est-ce c’est ?

Les chaussures de sécurité pèsent plus lourd que les autres chaussures à cause des matériaux utilisés pour leur faire respecter les critères et normes établis. Les chaussures de sécurité dites légères sont des chaussures dont le poids a été réduit en comparaison des chaussures de sécurité classiques. Cela ne veut pas dire que le poids de ces chaussures est négligeable, mais plutôt qu’il est plus facile à supporter. Les chaussures de sécurité légères varient selon le modèle de la chaussure, le matériau utilisé pour sa confection et le sexe auquel il est destiné. Ainsi, le même modèle de chaussures de sécurité sera plus lourd pour les hommes que pour les femmes. De même, les chaussures de sécurité basses sont moins lourdes que les chaussures de sécurité montantes ou hautes. Le poids des chaussures légères basses se situe dans la marge de 400 à 600 grammes par chaussure. Les modèles les plus fréquents observés sur le marché pèsent environ 500 grammes. En ce qui concerne les chaussures hautes, elles pèsent entre 600 et 800 grammes par chaussure.

Lire :  Entretien de maison : solliciter les services d’une entreprise spécialisée ?

Avantages des chaussures de sécurité légères

Les chaussures de sécurité légères vous offrent la même protection que les chaussures lourdes contre la perforation, le glissement et l’écrasement de vos pieds. Elles vous fournissent en plus une meilleure aération des pieds, une plus grande facilité à vous déplacer et un meilleur confort au quotidien. Avec ce type de chaussure, vous n’aurez pas à exercer une grande pression pour soulever vos pieds lors de vos déplacements. Grâce à ces caractéristiques, vous évitez certains problèmes de santé tels que la fatigue, les arches, les cors et les callosités, ainsi que les douleurs dans le dos. Elles vous permettent ainsi de travailler plus facilement et plus longtemps sans ressentir trop de gêne dans vos pieds lorsque vous portez vos chaussures de travail. De plus, elles permettent de préserver votre santé à l’avenir en réduisant les risques de maladies comme les rhumatismes, les douleurs dans les pieds et les douleurs lombaires.

Noemie
Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Articles: 333

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *