Anaïs à un scooter 125, ces 5 conseils accessoires

Ecrit par Anaïs

Il est indispensable de bien s'équiper pour rouler un engin à deux roues. Il y va de la sécurité du conducteur. En cela, il y a certains accessoires qui sont indispensables pour garantir au conducteur d'un scooter 125, un confort optimal et une bonne sécurité. Voici le top 5 de ces accessoires.

Un jean stretch pour faire jeune et branché

La tendance ne va pas sans le costume dédié à la conduite de la moto. Pour conduire votre scooter 125, choisissez dans les commerces de vêtements un jean de la couleur de votre choix. Il faudra toutefois tenir compte du rapport qualité/prix de ce pantalon résistant. Mais pour qu'il vous facilite le maniement de la mobylette, optez pour un stretch. Le jean à toile rigide vous empêcherait de bien vous cambrer ou de plier les jambes.

Se munir d'un casque

Comme vous serez amenée à circuler en ville, prévenez les blessures à la tête en cas de chute ou un choc. Un casque vous protège si vous tombez. Ladite protection doit être modulable. Ainsi, elle vous permet de faire des réglages. Vous pouvez alors relever la mentonnière. Cette facilité d'utilisation vous permet de le porter ou de le retirer avec aisance à tout moment. De même, vous avez le choix de garder lors d'un shopping, une causette… Pratiques, des modèles sont dotés d'une visière solaire. Elle protège votre vue des rayons solaires. Des casques rembourrés ou fourrés offrent un excellent confort.

Enfiler un haut de cuir

En plus d'un tee-shirt, procurez-vous un blouson de cuir. Dans tous les cas, choisissez-en un qui soit homologué CE. En général, les blousons de couleur noire font beaucoup plus sensation. Il est plus amusant lorsqu'il offre une poche où conserver un perméable ou une autre protection. Les blousons les plus prisés par les conducteurs de scooter ont des manches et l'ouverture s'achève par des fermetures à éclair (zip).

Acheter des baskets

Scootéristes, des chaussures résistantes vous sont conseillées. Optez de préférence pour des bottines ou des baskets à lacets. Leurs talons doivent être renforcés par des semelles en caoutchouc antidérapantes. Préférez vos chaussures souples, montantes et légères. Soyez prévoyant et choisissez des bottes que vous pourrez utiliser contre les intempéries en toute saison. Aussi, faut-il que vous puissiez les ôter facilement. Parfois, les chaussures vont avec une paire de gants assortis. Ils doivent être homologués CE. Renforcés aux articulations, ils doivent être souples pour faciliter des mouvements des tarses et métatarses.

L'antivol ne doit pas manquer

Toujours pour une question de sécurité prévoyez un antivol. Il vous permet de bloquer la roue, le temps d'une course par exemple. Cet appareil mécanique ou électrique empêche le vol de votre deux-roues. À l'achat, vous pourriez le faire graver de sorte à le personnaliser. Attention ! Il doit être agréé SRA.

La SRA est une structure française en charge de la sécurité routière. Le frein à disque doit pouvoir déclencher une alarme en cas de tentative de vol.

Ce sont là, les accessoires dont vous devez vous doter pour profiter pleinement de votre expérience de conduite. La liste n'étant pas exhaustive, veillez à choisir des articles de bonne qualité.

Ne partez pas sans une bonne assurance scooter !

Soigner son look pour faire de belles balades à scooter est loin d’être suffisant. Même si vous conduisez par beau temps et prudemment, vous ne pouvez pas répondre des comportements des autres usagers de la route, tout comme des événements extérieurs que vous ne pouvez contrôler. Une tache d’huile sur la chaussée, un chien qui traverse, une voiture qui fait écart… Malheureusement ce sont des situations qui peuvent arriver. C’est pour cela que vous ne devez pas prendre le choix de votre assurance à la légère. 

Pour choisir une assurance scooter, vous devez prêter attention à plusieurs choses :

  • la formule
  • les garanties
  • les options
  • les franchises
  •  le prix

Ce dernier critère est placé volontairement dans cette position, car c’est ce qui doit motiver votre décision en dernier. Votre indemnisation est ce qui compte le plus. Comme vous le verrez ici https://www.april-moto.com/assurance-scooter-125cm3/, vous pourrez avoir le choix entre 3 formules et plusieurs options pour améliorer votre prise en charge. 

L’assurance au tiers n’est pas recommandée, et ce, pour plusieurs raisons. La première est liée au type de remboursement lui-même. En effet, une assurance au tiers ne prendra en charge que les dommages occasionnés à un tiers uniquement. Ainsi, si vous glissez sur un passage protégé ou à cause d’un nid de poule sur la route, les dommages aussi minimes soient-ils ne seront pas pris en charge. 

La seconde, une assurance au tiers, ne prendra pas en charge votre scooter en cas de vol ou de dégradation. Aussi, une assurance au tiers ne remboursera pas les éventuelles dégradations de vos équipements en cas de chute. 

Si vous avez un petit budget, nous vous conseillons plutôt d’opter pour des contrats, dits intermédiaires, qui vous couvriraient un minimum en cas de sinistre, pour lequel vous êtes responsable et en cas de vol également. Bien entendu, si vous en avez les moyens une assurance tous risques sera une bien meilleure option. 

Sachez qu’en plus, il est possible d’ajouter des options complémentaires :

  • L’assistance Zéro kilomètre peut être très utile, si vous avez besoin de votre véhicule tous les jours. 
  • La protection corporelle du conducteur.
  • Le remboursement total ou partiel de vos équipements 

Il vous reste maintenant à demander plusieurs devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances. Attention, ne vous basez pas uniquement sur le prix de la cotisation. Le montant de la franchise ou les prises en charge prévues en cas de sinistre sont tout aussi importantes, voire plus. 

A propos de la rédactrice
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Un avis, une question ?