Comment apprendre l’origami a son enfant ? (avion, bateau, animaux…)

Ecrit par Anaïs

L’origami est l’art de se servir du papier pour réaliser des objets spéciaux. C’est une activité qui, non seulement aide votre enfant à se divertir, mais aussi à développer son intelligence. Vous pouvez initier votre enfant à cela très tôt. Dans cet article, découvrez comment lui apprendre ses premiers origamis.

Comment faire un avion avec du papier ?

Plier un papier pour en faire un avion est très facile. La procédure se base sur des croquis qui expliquent chaque étape à suivre.

Pour y arriver, il faut que l’enfant se serve du papier dans le sens de la longueur. Une des étapes les plus importantes est de marquer un trait au centre. C’est sur ce trait que vont reposer la plupart des pliages qui se feront ici. Pour ce faire, choisir un papier de forme rectangulaire est plus recommandé. Maintenant, il faut faire des triangles suivant le trait de limite qui a été fait au centre.

Il faut ensuite rabattre le sommet formé par les deux triangles. Vous prendrez le soin de rendre soin de respecter une mesure de 1 centimètre en dessous des triangles avant de les rabattre. Rabattez à nouveau les deux côtés du haut de sorte à obtenir de nouveaux triangles. Cette fois-ci, il faut veiller à relever le bout formé par les premiers triangles.

Enfin, il faudra plier la figure obtenue dans le sens de l’arrière le long du trait de base et les ajuster de telle sorte à obtenir des ailes. L’avion est prêt à décoller.

Comment faire un bateau avec du papier ?

Le pliage du papier en bateau est aussi facile que celui du papier en avion. La méthode est semblable à celle de l’avion : se baser sur des croquis. Aussi, il est important de vous assurer que l’enfant marque toujours au centre ici aussi le trait qui servira de repère.

Il faut par la suite plier le papier suivant le sens de la largeur. Le pliage doit être fait de manière à obtenir deux parties égales. La prochaine étape consiste à faire des triangles qui se touchent du dos. La limite est bien sûr le trait du milieu qu’il faut rabattre sur la base des triangles le reste du papier qui n’a pas été atteint par la forme triangulaire. L’exercice doit être fait sur les deux côtés.

À présent, il faut ouvrir le papier par l’intérieur creux de sorte à obtenir un losange. Après cela, l’enfant doit replier les côtés ouverts pour obtenir un nouveau triangle. Celui-ci doit être bien épais. Le losange obtenu dispose de deux côtés. Il faut tirer les deux côtés vers l’extérieur et le bateau prend forme.

Apprendre à l'enfant à faire des animaux 

Ici, il faut se baser sur des croquis très basiques. Faire des figurines d’animaux grâce à l’origami est donc facile. Les plus simples à réaliser pour les enfants sont les oiseaux. Réalisez des figures simples qui détaillent chaque étape du pliage et laissez-le s’exprimer. Après les oiseaux, il peut s’exercer à faire un chat. Ceci, toujours en se basant sur des figures faciles à suivre.

A propos de la rédactrice
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Un avis, une question ?