Comment interpréter un test de grossesse, comment être sur du résultat ?

Magazine Jeunejolie.frIntimeComment interpréter un test de grossesse, comment être sur du résultat ?

Plusieurs examens rapides permettent de détecter l'existence d'une grossesse. La plupart de ces tests sont des réactifs au HCG (Human Chorionic Gonadotropin) contenu dans l'urine. Il s'agit d'une hormone produite par l'organisme dès l'implantation de l'embryon dans l'utérus. Découvrez dans le présent article comment être sûr de votre résultat.

Prendre les précautions nécessaires

Pour être sûr que votre test de grossesse va donner un résultat fiable, vous devez prendre quelques précautions. Utilisez la première urine de la journée prise à jeun pour effectuer votre test de grossesse. Elle est réputée conserver la dose normale (si celle-ci est présente dans votre organisme bien-sûr) de HCG susceptible d'impacter une réaction. Elle permet ainsi de donner un résultat clair sans aucune confusion. Par contre, la deuxième ou énième urine prélevée après avoir mangé ou bu n'ont plus la teneur normale pour témoigner du taux de HCG. Elle est déjà influencée par toutes les nourritures ingurgitées dans la journée. Sortez avec délicatesse la tige comportant le réactif du test. Au moment où vous l'enlevez de son emballage, vous devez veiller à ce qu'aucun liquide ne le touche. Le cas échéant, il n'est pas évident que votre test produise un résultat fiable. Patientez 36 jours avant de passer le test en cas de cycle irrégulier

Lire :  Sextoy, lingerie et bien être !

Savoir interpréter le test

Une fois le test effectué, c’est-à-dire le réactif imbibé de gouttes d'urine, vous devez bien lire le résultat. Pour ce faire, voici les différents résultats que vous pouvez obtenir et leurs interprétations. Deux bandes colorées rouges dont une du côté du test et l'autre au niveau du contrôle indiquent que le test est positif. Autrement dit vous êtes enceinte. Avec une seule bande colorée rouge, c’est-à-dire celle au niveau du test, le résultat est négatif. Cela indique qu'il n'y a pas de grossesse. L'absence totale de bande colorée rouge ou de bande colorée au niveau du contrôle montre que le test est invalide. Il est impossible de conclure à une grossesse encore moins à une absence de grossesse. Vous devez, par conséquent, reprendre le test. Dans tous les cas où la bande colorée au niveau du test fait défaut, le test est à reprendre. Sachez qu'un test positif a toutes chances d'être exact. Celui négatif peut ne pas être sûr.

Lire :  Comment mettre un tampon avec applicateur sans avoir mal

En définitive, prenez le soin de mettre en pratique tous ces conseils pour être sûr de votre résultat. Si vous n'êtes pas certaine, il vaut mieux aller faire un test sanguin afin de confirmer ou infirmer votre réponse.

La rédaction de JeuneJolie propose

Instaurer un rituel du coucher pour vos enfants, nos idées

L'heure du coucher est, pour la plupart des enfants,...

Comment être heureux aujourd’hui

Pour être heureux, vous devez être présent dans le...

8 clés pour une meilleure vie amoureuse

Si vous gardez ces points à l'esprit, vous prendrez...

Comment définir sa personnalité

Lorsque l'on commence à travailler à l'amélioration de soi,...

Idée cadeau noël : Offrir un jacuzzi semi rigide

Le jacuzzi semi-rigide est une excellente idée de cadeau...

Quelles solutions pour booster sa libido ?

Très souvent, il est remarqué une baisse, voire une...

Découvrez pourquoi les dermatologues recommandent l’éponge Konjac

Vous désirez vous tourner vers l'usage de l’éponge Konjac...

Pourquoi les hommes ont-ils peur de s’engager ?

Vous avez peut-être entendu l'expression "peur de l'engagement", souvent...

Comment blanchir des sous-vêtements en synthétique ? Nos astuces DIY pour blanchir

Vous possédez des sous-vêtements en synthétique mais vous ne...

La culotte de règle (menstruations), en quoi c’est plus écologique qu’un tampon ?

La culotte menstruelle, ou culotte de règles comme on...