Comment choisir un prénom pour son bébé

Magazine Jeunejolie.frFamilleComment choisir un prénom pour son bébé

Je sais : Choisir un nom pour son bébé n’est pas facile. Mais c’est aussi l’une des parties les plus amusantes du rôle de parent. Je suis moi-même passée par là, et j’ai rencontré de nombreux autres parents qui ont eu à se débattre dans ce processus. Peu importe ce que vous pensez savoir sur les noms, il y a toujours des surprises en réserve – et il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de mauvaises réponses lorsqu’il s’agit de nommer votre enfant ! Néanmoins, certaines choses peuvent vous aider : Voici quelques conseils sur la façon de choisir un nom génial pour votre bébé.

Ne craignez pas de « gâcher » un nom en choisissant un nom populaire

Il est vrai que certaines personnes aiment donner à leur bébé le nom de personnages de livres ou de films. Mais d’autres voudront éviter le risque que leur enfant porte le même nom qu’une personne de leur âge, par souci de simplicité. D’autres encore ont un fort désir de choisir un nom que personne d’autre n’a jamais utilisé auparavant – et ce sont des raisons parfaitement valables pour choisir un nom peu commun.

Toutefois, si vous envisagez cette approche et que vous craignez de ressembler trop à ceux qui utilisent le nom que vous avez choisi, il y a deux choses que vous devez garder à l’esprit : premièrement, les parents ne font pas nécessairement un détour lorsqu’ils choisissent un nom commun ; deuxièmement, il existe de nombreuses façons de s’assurer que personne ne partage votre liste de noms de bébé !

Tenez compte de la prononciation et des surnoms

Une fois que vous avez réduit votre liste, il est temps de penser à la prononciation et aux surnoms. La prononciation est importante, car vous voulez pouvoir appeler votre enfant par son nom (et pas seulement « enfant » ou « bébé »), alors assurez-vous que le nom est facile à prononcer pour vous et pour les autres. Vous pouvez demander à vos amis ou aux membres de votre famille comment ils prononceraient le nom de votre enfant s’il portait ce surnom.

Lire :  3 conseils pour élever des adolescentes

Un autre élément à garder à l’esprit est celui des surnoms : de nombreux noms ont des surnoms potentiels qui sont utilisés dans des situations formelles et/ou comme alternatives à des noms plus communs ; cela permettra d’éviter toute confusion lorsque vous parlerez de votre bébé avec des membres de la famille qui ne connaissent pas son nom complet.

Parlez-en à votre partenaire, bien sûr

Le choix d’un nom pour votre bébé est un moment passionnant, mais c’est aussi quelque chose que vous devez prendre au sérieux. Après tout, vous voulez choisir un nom qui convient à votre enfant et qui le rendra fier. Alors comment faire pour choisir le bon ?

Choisissez des noms qui ont une sonorité similaire ou qui riment entre eux. Il est plus facile de se souvenir de deux mots apparentés que de deux mots sans rapport l’un avec l’autre, comme « John » et « Frederick ».

Réfléchissez bien aux noms qui sont importants pour vous ou votre famille

  • Il est bon de prendre en compte le nom de votre partenaire, ainsi que le nom de vos parents et de vos frères et sœurs, qu’ils soient vivants ou non. Vous pouvez également prendre en compte le nom des grands-parents des deux côtés de la famille.
  • Dans la mesure du possible, veillez à ce que tous vos enfants aient des noms similaires afin de pouvoir les différencier lorsqu’ils seront plus grands (même si cela peut être amusant pour eux s’ils ont des noms à consonance différente). De même, pensez à nommer vos animaux de compagnie de manière à ce que tout le monde puisse les distinguer !

Consultez les noms les plus populaires si vous avez des doutes

Les noms de bébé populaires sont de bons choix car ils sont reconnaissables et ont fait leurs preuves. La signification du nom vous est peut-être familière, ou il peut simplement vous sembler agréable. Les noms de bébé populaires peuvent toutefois être contraignants, car ils peuvent faire en sorte que votre enfant se distingue de manière négative si tous ses camarades de classe s’appellent Max, par exemple. Il peut également être difficile pour votre enfant de trouver un surnom approprié en grandissant.

Lire :  comment gérer les conflits familiaux ?

La popularité d’un prénom dépend de l’endroit où vous vivez et de l’époque où vous êtes né ; par exemple, « Michael » n’est pas un prénom de garçon populaire aujourd’hui, mais il était très populaire dans les années 1960. La meilleure façon de s’assurer que votre bébé porte un nom intéressant est de rechercher des options moins courantes qui ont été utilisées par d’autres personnes dans le monde au cours de l’histoire (mais pas nécessairement récemment).

Faites attention aux noms de nature littérale

Un nom littéral est un nom qui transmet directement le sens du mot. Par exemple, en anglais, si vous donnez à votre enfant le nom « Emily », cela signifie « belle impératrice ». Si vous avez donné à votre petite fille le nom de Madison, cela signifie « fils de Maddy » (ou peut-être « de la colline de Mads »). Ce sont des exemples de noms littéraux.

Un nom non littéral est un nom pour lequel il n’y a pas de lien évident entre ce qui est écrit et ce que cela peut signifier. Par exemple, Taylor ne fait pas référence à la couture, Madison ne vient pas d’un type de métal ou de pierre précieuse, et Addison ne vient pas d’un mot latin signifiant « ajouter » ou « ajouter ».

Lisez de la science-fiction ou des livres d’autres pays pour trouver des idées

Après avoir examiné la signification d’un nom, regardez comment il sonne. Est-il facile à prononcer ? S’accorde-t-il bien avec d’autres noms ? S’accorde-t-il bien avec votre nom de famille ?

L’origine d’un nom a-t-elle une signification quelconque ? Par exemple, si vous venez d’un milieu ethnique peu répandu en Amérique, vous pourriez trouver une grande inspiration en cherchant dans votre héritage des noms de bébé potentiels.

Existe-t-il des surnoms dérivés de ce nom (par exemple, Jaycee pour Jason) ? Si c’est le cas, demandez-vous si ces surnoms seraient utilisés fréquemment par d’autres personnes et s’ils correspondent à votre vision de la fréquence à laquelle les gens l’appelleront par son vrai nom (par exemple, si vous ne voulez pas qu’il soit appelé autrement que par son prénom complet).

Lire :  Famille nombreuse : comment choisir son matelas ?

Si vous n’arrivez pas à en choisir un seul, vous pouvez toujours prévoir une solution de départage en cas de besoin

N’oubliez pas non plus que si votre premier choix est pris et que le second ne l’est pas, ce n’est pas forcément la fin du monde. S’il existe d’autres options pour les bébés portant votre prénom ou votre surnom préféré et que vous ne les aimez pas autant que le vôtre, vous pouvez vous contenter de quelque chose de différent. Il est important de ne pas vous stresser à l’idée de trouver exactement ce qui convient à votre famille – le nom parfait viendra de l’intérieur de vous quand ce sera le cas !

J’espère que ces conseils vous ont aidé !

Un bon nom est significatif mais pas trop littéral au point d’être limitatif

Si vous cherchez un nom qui a du sens et qui n’est pas trop littéral au point d’être limitatif, voici quelques idées :

  • Des noms tirés de livres ou de films, comme George ou Hermione.
  • Des noms qui décrivent la personnalité de l’être cher, comme Sweetie ou Sport.
  • Des noms dérivés de la nature (Willow, par exemple) ou du ciel (Skyler, par exemple).

Il est également important de se rappeler que si vous choisissez un nom qui ne convient pas dans la vie réelle – que ce soit parce qu’il ne correspond pas à la personnalité de votre enfant ou qu’il a des associations négatives pour votre famille – vous pouvez toujours changer le nom du bébé plus tard dans sa vie !

En fin de compte, choisir un nom, c’est un peu comme donner un nom à n’importe quoi d’autre. C’est un processus d’essais et d’erreurs, mais tant que vous êtes prêt à essayer de nouvelles choses, vous finirez par trouver quelque chose qui convient à votre enfant et à vous-même. L’important, c’est de ne pas trop s’attacher à une idée en particulier et de ne pas trop se demander si elle plaira aux autres. Après tout, cette personne sera avec vous à travers les hauts et les bas de la vie et elle mérite quelque chose qui représente qui elle est à l’intérieur comme à l’extérieur !

La rédaction de JeuneJolie propose

Famille nombreuse : comment choisir son matelas ?

Bon sommeil rime avec bonne santé. Quel que soit...

3 conseils pour élever des adolescentes

Elever des adolescentes est difficile. Elles sont comme une...

Pourquoi consulter un cabinet de voyance ?

Si la plupart des gens rêvent d'avoir un don...

comment gérer les conflits familiaux ?

Nous avons tous des membres de notre famille avec...

comment choisir une poussette canne compacte

Il y a des tonnes de poussettes sur le...

Comment choisir une tour Montessori

Trouver la bonne tour Montessori peut être une affaire...

Des idées de textes sur un faire-part de naissance

Lorsque le moment est venu pour vous d'annoncer la...

Quoi mettre dans un sac à langer ?

Si vous êtes un nouveau parent, l'idée de préparer...