Quel type de rideau choisir pour décorer son salon ?

Magazine Jeunejolie.frDécoQuel type de rideau choisir pour décorer son salon ?

Les rideaux contribuent à rendre votre salon plus agréable à vivre et plus chaleureux. De plus, les rideaux sont aussi le garant de la beauté et l’esthétisme de votre salon. Grâce à des rideaux, vous avez plusieurs possibilités pour optimiser le confort de votre salon. Ils créent une ambiance intimiste, ils protègent votre salon des vis-à-vis, ils vous permettent de réguler la luminosité, et surtout, ils apportent une touche exceptionnelle à votre déco.

Des voilages

Très classiques et pourtant indémodables, les voilages sont parfaits pour donner une touche délicate et raffinée à votre salon. Ils révèlent de longues surfaces de tissus légers et transparents. Plusieurs matières de tissu sont possibles, mais les plus appréciées sont les voilages en coton, en organdi ou en organza. Pour la finition, plusieurs alternatives s’offrent à vous, comme : les brides, les bandes à œillets ou les rubans à passants. Le système d’attache dépend de la finition que vous avez choisie.

Pour couvrir vos baies vitrées, ce type de rideaux est plus que parfait. Il suffit de choisir la bonne couleur afin de donner un beau rendu à votre décoration.

Lire :  Aspirateur sans fil, meilleur ami de l'Homme ! :-)

Des rideaux macramés

Si votre salon est plutôt style bohème ou cosy, pensez à des rideaux macramés. Ce type de rideau est parfait pour donner un effet naturel et original à votre salon. Il peut être choisi selon vos goûts et selon la thématique de votre décoration.  Les rideaux macramés se distinguent par leurs fils de coton assemblés et noués. Les formes des tresses peuvent être variées et il en est de même pour la couleur et la dimension.

Un rideau macramé peut être installé dans votre salon de différentes manières. Vous pouvez le disposer entre la cuisine et le salon par exemple. Il peut aussi orner l’entrée de votre salon. Pour l’accrocher, vous pouvez utiliser une tringle, mais également, des crochets.

Des brise-bise

Un brise-bise est un type de rideau très charmant qui s’accroche sur la partie inférieure de la fenêtre grâce à de petites tringles. Ce rideau est parfait pour orner une fenêtre de votre salon et le rendre unique. Il est plus approprié pour une fenêtre plus large et qui donne sur votre extérieur ou votre jardin.

Lire :  6 idées peu coûteuses pour décorer votre maison et votre jardin pour le printemps

Très fluides et légèrement transparents, les rideaux brise-bise sont fabriqués à partir de tissus en organza. Parfois aussi, ils sont conçus en étamine. Souvent, le brise-bise possède des motifs décoratifs discrets et minimalistes comme des petites broderies, des dentelles ou des guipures. Le bord de ce rideau est également souvent festonné de manière à constituer une petite vague.

Des rideaux doubles

Très classes, les doubles rideaux sont parfaits pour un salon de style moderne ou contemporain. Ils sont généralement conçus avec des tissus opaques et épais. Les toiles peuvent être en jacquards ou en velours. Comme son nom l’indique, un rideau double possède souvent une doublure en tissu occultant ou isolant.

Avec ces rideaux, plusieurs couleurs sont disponibles, mais on privilégie les couleurs unies et dynamiques. Les motifs géométriques et réguliers comme les rayures sont aussi à choisir.

Des rideaux bonne-femme

Il s’agit des rideaux classiques qui vont par paire et qui sont rabattus sur chaque côté grâce à des attaches. Ce type de rideau est plus approprié si votre salon a un design chic ou classique. Si vous voulez donner un effet vif et agréable à votre salon, choisissez des couleurs claires pour ces rideaux. Privilégiez alors les tons clairs et pastel comme : le blanc, le rose bonbon, le bleu ciel… bref, des couleurs plutôt légères et délicates.

Lire :  La décoration de Mariage de 2015 se veut plus tendance !

Ce rideau est disponible sous plusieurs modèles, mais souvent, les rideaux avec des bords festonnés ou volants sont plus appréciés. Pour le suspendre, vous devez utiliser des tringles plates ou rondes.

Les stores

Les stores font aussi partie de la grande famille des rideaux. Plus pratiques et possédant plusieurs fonctionnalités, que diriez-vous d’installer des stores dans votre salon ? Store enrouleur, bateau, vénitien, japonais ou plissé, vous avez l’embarras du choix. Il y a aussi les stores anti-chaleur, anti-UV ou ayant des pouvoirs occultant. Attachés directement sur les battants de votre fenêtre ou sur vos baies vitrées, les stores sont recommandés pour protéger votre demeure et optimiser l’atmosphère de votre salon.

 Maintenant, vous savez comment choisir vos rideaux et à quel moment les utiliser pour parfaire la décoration de votre salon.

La rédaction de JeuneJolie propose

Solution de rangement sous l’escalier – Idées et conseils

Il est temps d'être créatif. Vous savez, cet espace...

5 plantes à mettre dans votre chambre pour vous aider à dormir

Tu sais ce que j'aime ? Dormir. Et tu...

Dépannage maison : 10 astuces de bricolage pour les débutants

La réparation de la maison est un excellent moyen...

Décoration chambre : les tendances déco du moment

La décoration d'une chambre est un élément important de...

Le linge de lit, un atout déco incontournable !

Parfois, lorsque nous décorons notre chambre à coucher, il...

Matelas latex ou matelas à mémoire de forme : comment choisir ?

Chaque matelas a ses avantages. L’essentiel est que vous...

Comment faire paraître une pièce plus grande

Si vous cherchez à agrandir votre pièce, il existe...

Lampe solaire d’extérieur : quel type choisir ?

Pour éclairer l’extérieur d’une maison durant la nuit, que...

Décoration de noël

Noël est un moment de joie et de célébration....