Choisir l’éclairage idéal pour le maquillage dans la salle de bain

Magazine Jeunejolie.frDécoChoisir l'éclairage idéal pour le maquillage dans la salle de bain

Réussir un bon maquillage repose sur le choix du miroir, mais nécessairement sur le type d’éclairage qui l’accompagne. Une luminosité terne ou moins adaptée peut impacter négativement le résultat escompté au cours d’une séance de mise à beauté. Voilà pourquoi il est impérieux d’axer son choix sur l’éclairage approprié en tenant compte bien entendu de certains critères. Nous vous donnons plus de détails à ce propos.

La lumière naturelle, éclairage idéal pour son maquillage

On ne cessera jamais de le dire, et il n’y a point de doute à cela, la lumière du jour est le meilleur éclairage qui soit. Lorsque la salle de bain dispose d’une fenêtre, le plan de travail doit être orienté de sorte à recevoir le plus de lumière. C’est-à-dire que votre installation doit être faite de sorte qu’il n’y ait pas d’obstruction à la diffusion de la lumière. Ainsi, celle-ci ne doit pas être derrière vous. Cela aura pour conséquence de créer un contre-jour qui sera de toute évidence désavantageux à un bon rendu. Il en sera de même si le point d’émission est installé à côté du miroir. La lumière n’éclairera qu’un point du visage. Ce qui entraînera tout naturellement des défaillances au niveau du maquillage.

L’idéal serait donc d’avoir une fenêtre dont l’installation domine le niveau de la pièce. La lumière se rependra suffisamment dans l’ensemble. Ce qui maximisera les chances d’avoir un bon éclairage et par conséquent, de réussir son maquillage.

À défaut de pouvoir profiter d’une lumière naturelle dans sa salle de bain, il existe des alternatives pour parer à cette carence. Celles-ci existent également pour les salles qui en reçoivent, mais à un degré moins optimal.

La lumière artificielle, solution adaptée pour un bon éclairage

Il est possible d’avoir un éclairage convenable même lorsqu’on ne dispose pas de fenêtre dans sa salle de bain. La solution dans ce cas serait d’utiliser un éclairage artificiel pour compléter ou apporter le niveau de lumière qu’il faut. Il s’agit des luminaires qui constituent une source d’éclairage très prisée et une solution de plus en plus plébiscitée.

Lire :  La décoration de Mariage de 2015 se veut plus tendance !

Dans ce type de salle, la lumière blanche est à privilégier. Il est préférable d’opter pour cette option, car elle s’apparente à l’éclairage naturel. Aussi, les ampoules types « lumière du jour » doivent constituer l’essentiel de votre choix. La lumière qu’elles émettent amplifiera la qualité de l’éclairage naturel si votre pièce dispose d’une ouverture donnant sur l’extérieur.

Les luminaires équipés de la technologie LED sont également recommandés pour leur bon niveau d’éclairage. Ils sont économiques et durables, ne chauffent pas et offrent en outre la possibilité d’ajuster la puissance de l’éclairage. Ce variateur de puissance donne l’avantage d’intensifier le niveau d’éclairage pour les séances de maquillage, et de le rebaisser pour se détendre. Il existe davantage de sources d’éclairage artificiel dont les petites barres de lumière que l’on installe autour du miroir ou encore le miroir avec ampoule. Bien vrai qu’un bon éclairage concourt à ne pas rater son maquillage, le choix du miroir compte également pour beaucoup. Il en existe de très bon à retrouver sur le marché.

Où installer les luminaires dans la salle de bain ?

Il est bien de disposer de bons luminaires dans sa salle de bain. Il existe toutefois une difficulté qui réside dans le fait de leur trouver une position idéale. Trouver le bon emplacement pour ses luminaires participera à obtenir le niveau idéal pour un parfait éclairage de sa salle. Ainsi, l’éclairage ne doit pas provenir du dessus. Si c’est le cas et si cela dépend des spots installés en haut, il conviendra de les faire pivoter. De par cette position, la lumière atteindra de manière équilibrée le visage. Les spots peuvent être également dirigés en direction des murs s’ils sont peints en blanc. Cela permettra aussi d’apporter un bon équilibre du niveau de l’éclairage.

Les luminaires peuvent être installés à l’arrière du miroir. Ce type de miroir rétro éclairé émet une lumière qui n’éblouit pas et générera une bonne diffusion de la lumière. L’autre positionnement des plus recommandés est celui autour du miroir. Cette situation permet d’éviter des zones d’ombre sur le visage et de régulariser le niveau d’éclairage pour un bon maquillage.

Lire :  Comment créer un intérieur cosy sans se ruiner : nos astuces pour aménager votre maison de manière confortable

Ces conseils non exhaustifs sauront vous aider à mettre au point l’équipement nécessaire pour apporter un éclairage harmonieux dans votre salle de bain.

La rédaction de JeuneJolie propose

Top 5 des tendances déco intérieure pour rafraîchir votre espace en 2024

La décoration intérieure est un univers en constante évolution,...

Création de mobilier en palette: techniques et conseils pour réussir vos projets

Transformez les palettes de bois en pièces de mobilier...

Les astuces pour une décoration de mariage champêtre et chic

Un mariage champêtre et chic combine l’élégance sophistiquée avec...

Les astuces pour une salle de bain zéro déchet

La tendance zéro déchet a pris de l’ampleur ces...

Les astuces pour un nettoyage naturel des vitres sans traces

Chercher à observer le monde à travers une vitre...

Réaliser un mur végétal intérieur sans entretien : techniques et conseils

Imaginez une oasis de verdure dans votre salon, un...

Les plantes d’intérieur qui purifient l’air et nécessitent peu de lumière

Cultiver des végétaux à l’intérieur de nos foyers est...