Pourquoi il faut entretenir régulièrement votre cuisine

Magazine Jeunejolie.frDécoPourquoi il faut entretenir régulièrement votre cuisine

Sommaire de la publication

La cuisine est un endroit où se mêlent de nombreuses substances et produits. Les bactéries et la saleté ont tendance à s’y accumuler rapidement. Pourtant, quand on cuisine l’hygiène doit être irréprochable pour éviter de contaminer les plats que l’on prépare. Il est toujours plus agréable de cuisiner dans un espace propre que dans un endroit où la crasse est présente. Voici nos meilleurs conseils pour bien entretenir votre cuisine.

Un nettoyage quotidien

Le premier conseil que nous vous donnons, c’est de nettoyer quotidiennement votre cuisine. Plus précisément, après chaque utilisation, un coup d’éponge ou de chiffon avec du produit d’entretien est un geste rapide et simple. Cela ne prend pas de temps et en le faisant à chaque fois, vous évitez de vous retrouver avec un gros nettoyage à faire lorsque la crasse s’est accumulée.

Ce nettoyage quotidien doit concerner essentiellement les plaques de cuisson, le plan de travail, la table où vous mangez et l’évier. Ainsi, vous prendrez vite l’habitude de maintenir propre ces éléments et vous verrez comme il est agréable de ne pas y vois s’accumuler la saleté.

L’évier est notamment un élément qui se salit vite si on ne l’entretient pas. Pourtant, on y pose souvent de la nourriture et nos éponges. Il est important de le maintenir toujours propre.

L’électroménager

Dans une cuisine, les principaux appareils d’électroménager sont le four, le réfrigérateur et le micro-onde. Ce sont des appareils où à force d’utilisation la saleté va venir s’y accumuler. Il est donc nécessaire de les nettoyer de temps en temps.

Pour le réfrigérateur nous vous conseillons de le nettoyer en profondeur une fois par mois. Bien sûr, n’attendez pas pour nettoyer les tâches et autres traces de liquides et produits qui auraient pu couler dans le frigo.

Concernant le micro-onde, un nettoyage une fois par semaine est conseillé si vous l’utilisez tous les jours. Comme pour le réfrigérateur, si une éclaboussure a sali l’appareil, nettoyez-la immédiatement. Concernant ces deux appareils, une éponge sur laquelle vous aurez pulvérisé du produit d’entretien devrait être suffisant pour les nettoyer. N’oublier d’essuyer au chiffon.

Lire :  Idées de décoration de table pour anniversaire pour enfants

Le four doit quant à lui être nettoyé environ une fois par mois. Pour cela il suffit d’enclencher le nettoyage auto par pyrolyse ou catalyse selon le modèle de votre four. Si aucune de ces deux fonctions n’est disponible, vous devrez faire l’entretien manuellement. Dans tous les cas, enlever les aliments coincés dans le fonds ou présents sur les parois avant de lancer un nettoyage automatique.

Rincez et nettoyez régulièrement vos éponges

S’il y a bien un objet qui est quotidiennement au contact de la saleté, c’est l’éponge, ou plutôt les éponges, car vous devez au moins en voir une pour les surfaces (table, plan de travail…) et une autre pour la vaisselle (avec un côté abrasif). Après chaque utilisation, veillez à bien rincer vos éponges et à les essorer. Ainsi, vous éliminerez une grande partie de la saleté et la durée de vie de vos éponges sera nettement plus longue. De plus, une fois par semaine nous vous conseillons de laisser vos éponges tremper au moins 1 heure dans de l’eau chaude mélangée à de la javel ou un autre décapant. Cela permet un nettoyage en profondeur et rallongé également la durée de vie de vos éponges.

Serpillère et aspirateur

La cuisine étant une pièce dans laquelle on circule régulièrement il est important de passer l’aspirateur suivi de la serpillère chaque semaine. Le premier permet d’aspirer les saletés et la poussière, puis la serpillère va éliminer les tâches et autres traces collées au sol. En moins de 20 minutes, c’est fait.

La rédaction de JeuneJolie propose

Trouver un architecte d’intérieur pour votre projet

Faire appel à un architecte d'intérieur est le meilleur...

Où trouver un canapé bas et modulable ?

Trouver le canapé parfait pour votre salon ou les...

Les avantages de la rénovation pour l’efficacité énergétique

La rénovation énergétique est devenue un sujet majeur dans...

Décoration en céramique : comment intégrer des objets artisanaux à votre décor

Les objets en céramique, terre-cuite, porcelaine et faïence sont...

Décoration Ethnique : le style Bohème qui nous vient du Monde

Aujourd'hui, l'art de la décoration ethnique connaît un engouement...

Peluche dinosaure kawaii : un jouet adorable qui fera craquer les petits et les grands

Les peluches sont depuis toujours les jouets les plus...

Décoration scandinave : Les meilleurs conseils pour créer une ambiance dans le style nordique

La décoration scandinave est devenue très populaire ces dernières...

La décoration industrielle : un style très tendance

Originaire des anciens entrepôts et usines américaines du XIXe...

Comment adopter la décoration vintage dans votre intérieur ?

Le style vintage est très à la mode depuis...