Comment organiser ses placards de cuisine ?

Magazine Jeunejolie.frcuisineComment organiser ses placards de cuisine ?

La cuisine est le cœur du foyer et l’un des espaces les plus utilisés de votre maison. Ses armoires peuvent être rapidement désorganisées, mais avec un peu de temps et d’effort, elles passeront du désordre à la beauté ! Nous avons toutes sortes de conseils pour organiser vos armoires !

En organisant correctement vos placards de cuisine, tout sera plus facile à trouver en cas de besoin !

L’organisation de vos armoires de cuisine peut être une tâche intimidante, mais ce n’est pas une fatalité. En suivant ces quelques étapes simples, vous constaterez rapidement que tout est plus facile à trouver lorsque vous en avez besoin !

  • Placez les objets que vous utilisez souvent à l’avant de vos armoires et tiroirs. Ce sont les articles que vous devriez prendre en premier lorsque vous vous préparez pour le travail ou pour préparer le dîner.
  • Placez les articles moins utilisés au fond des armoires et des tiroirs, afin qu’ils ne vous gênent pas lorsque vous cherchez un autre article.
  • Placez les articles fréquemment utilisés sur les étagères supérieures et les articles moins utilisés sur les étagères inférieures ou même dans les armoires inférieures ; cela permet de garder un aspect propre sans perdre d’espace ni avoir à fouiller dans une armoire surchargée !

1. Jetez tous les produits périmés.

  • Jetez tous les produits périmés.
  • Gardez une liste de ce que vous avez jeté.
  • Gardez une liste de ce qu’il vous reste, ce qui vous aidera à savoir quand réapprovisionner votre stock à l’épicerie ou au supermarché, selon l’endroit où vous faites habituellement vos achats de produits alimentaires et d’autres articles ménagers comme les produits de nettoyage et les appareils de cuisine. Si cela fait deux ans que vous n’avez pas acheté de liquide vaisselle ou trois ans que vous n’avez pas acheté de détergent à lessive, il est probablement temps d’acheter de nouveaux produits ! Vous voudrez également garder une trace de ces produits s’ils sont stockés à différents endroits (comme le bicarbonate de soude dans un placard et la farine dans un autre) afin de ne rien oublier ou de ne pas les utiliser accidentellement avant que leur date de péremption ne passe trop vite ! Et qui sait, peut-être y a-t-il des amis qui sont intéressés par l’achat de vieux articles ménagers au lieu de les jeter nous-mêmes ? Il suffit de prendre des photos avec son téléphone ou de tout noter au préalable, car ainsi nous n’oublierons rien d’important en fouillant dans nos placards plus tard, après tous ces bons repas que nous aurons cuisinés avec les ingrédients du dessus !
Lire :  Chou rouge : que peut-on en faire ?

2. Regroupez vos articles par type (nourriture, vaisselle, etc.).

En regroupant les articles de cette manière, il sera plus facile de trouver ce dont vous avez besoin lorsque vous ferez la vaisselle ou préparerez un repas. De plus, vous gagnerez de l’espace et éviterez le désordre !

3. Regroupez les aliments par catégories (dîner, petit-déjeuner, etc.).

En regroupant les aliments par catégorie, il est plus facile de trouver ce dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez beaucoup de céréales et de snacks différents, mettez-les tous dans la même armoire. Vous pouvez également regrouper les aliments en catégories telles que le dîner, le déjeuner et le petit-déjeuner. Ainsi, il est facile de prendre quelque chose pour le dîner ou de prendre des encas pour plus tard dans la journée.

4. Jetez tous les plats que vous n’utilisez plus et les restes que vous ne mangerez plus jamais.

Maintenant que vous avez rassemblé toute votre vaisselle au même endroit, il est temps de vous débarrasser de celle que vous n’utilisez pas. Si un plat tombe en morceaux ou est cassé, jetez-le. Si vous ne l’avez pas utilisé depuis 6 mois ou plus, faites-en de même. Et s’il y a quelque chose sur votre étagère qui a de la nourriture collée dessus et qui ne sera plus jamais comestible (comme une plaque à biscuits), jetez-le aussi !

Lire :  les 5 erreurs à ne pas commettre lors de la cuisson d'une pizza surgelée

Ne gardez pas des choses juste parce qu’elles pourraient être utiles un jour. Si elles ne sont pas utiles maintenant, elles ne le seront pas plus tard.

5. Mettez tous vos plats et verres assortis dans des groupes séparés.

Pour organiser votre vaisselle, vous devez la séparer en groupes par type. Par exemple, mettez toutes vos assiettes à dîner à un endroit et vos bols de céréales à un autre.

Vous devez également séparer les verres par type : tasses à café, verres à eau, verres à vin et chopes à bière (si vous buvez de la bière). Vous devriez également séparer les tasses par couleur ou par style (si vous avez plus d’une couleur).

Si vous avez beaucoup d’assiettes et de bols qui ne sont ni cassés ni ébréchés, classez-les par taille : petit-moyen-grand ou grand-moyen-petit. Si nécessaire, ne gardez que les pièces dont la taille correspond à celle des autres.

Séparez les plats de service en grands et petits plats afin de les trouver facilement lorsque vous cuisinez pour des invités ou des membres de la famille qui viennent de temps en temps.

6. Remettez-les dans le placard dans l’ordre où vous en aurez besoin – du plus utilisé au moins utilisé.

  • Remettez-les dans le placard dans l’ordre où vous en aurez besoin – du plus utilisé au moins utilisé.

La meilleure façon d’organiser vos placards est de remettre les choses dans l’ordre où vous les utilisez. En d’autres termes, remettez les choses là où elles étaient auparavant ou remettez les choses à leur emplacement d’origine. Ainsi, lorsque le moment est venu de prendre un article pour cuisiner, vous n’aurez pas à le chercher ou à passer du temps à le chercher parce qu’il n’est pas là où il devrait être (ce qui gaspille aussi de l’énergie).

7. Videz votre tiroir de cuisine et nettoyez-le à l’aide d’un chiffon humide.

  • Vider le tiroir et le nettoyer avec un chiffon humide.
  • Nettoyez tous les tiroirs de l’armoire avec un désinfectant.
  • Utilisez une éponge pour nettoyer le tiroir.
  • Utilisez un peu de liquide vaisselle pour nettoyer le tiroir.
  • Utilisez un peu de vinaigre pour nettoyer le tiroir si vous voulez que votre cuisine ait une odeur fraîche pendant que vous y êtes ! Le vinaigre peut également agir comme un agent antibactérien en plus de tuer les germes et les bactéries sur les surfaces comme les comptoirs, les éviers et les sols – alors n’hésitez pas à donner à vos tiroirs un peu d’amour au vinaigre aussi !
Lire :  Quelles sont les différentes façons de cuire de la pomme de terre ?

8. triez les objets que vous gardez dans des catégories

  • Classez les articles que vous conservez en catégories telles que cuillères et fourchettes, couteaux, fouets et spatules, agitateurs et cuillères à rainures, et ustensiles de cuisine tels que coupe-pizza ou ouvre-bouteilles.
  • Placez tous les ensembles d’ustensiles au même endroit sur vos étagères organisées afin de pouvoir les retrouver facilement lorsque vous en avez besoin.
  • Utilisez des séparateurs pour séparer les différents types de couverts afin d’éviter qu’ils ne se mélangent dans le rangement ou qu’ils ne soient mal rangés (et causent de la frustration).

9 : Rangez vos ustensiles à la verticale ou à l’horizontale, selon ce qui vous convient le mieux dans le tiroir où vous les rangez !

La chose la plus importante à retenir lorsque vous rangez vos ustensiles est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Si elle vous convient, c’est tout ce qui compte !

  • Rangez les ustensiles longs à la verticale, comme les spatules et les fouets, pour éviter qu’ils ne se perdent au fond du tiroir.
  • Rangez les objets courts à l’horizontale, comme les cuillères et les couteaux, pour qu’ils ne se perdent pas à l’avant du tiroir.

N’oubliez pas de tirer parti des rangements verticaux et horizontaux pour des articles tels que les spatules ou les cuillères, qui peuvent être utilisés dans les deux sens en fonction du type de tâche culinaire que vous effectuez à ce moment-là.

10. Utilisez des séparateurs de tiroirs pour que tout soit bien organisé et facilement accessible en cas de besoin ; évitez de trop les remplir pour que les choses puissent glisser librement.

  • Utilisez des séparateurs de tiroirs pour que tout soit organisé et facilement accessible en cas de besoin ; évitez de les remplir excessivement pour que les choses puissent glisser librement.
  • Si vous le pouvez, c’est toujours une bonne idée de garder vos articles les plus fréquemment utilisés sur l’étagère supérieure de votre armoire afin qu’ils soient facilement accessibles lorsque vous en avez besoin (surtout dans la cuisine).

Si vous suivez toutes ces étapes et organisez correctement vos armoires, vous n’aurez plus jamais à passer du temps à chercher un article qui devrait se trouver juste devant vous !

La rédaction de JeuneJolie propose

6 choses à faire avant la rénovation de votre cuisine

Si vous envisagez de rénover votre cuisine, vous allez...

Les meilleures idées de petit-déjeuner sain et rapide

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de...

Délicieusement mûre, sucrée et acidulée, la papaye est un aliment parfait

La papaye est un fruit tropical apprécié dans le...

Quels accompagnements pour une bonne raclette

Ah, la raclette. Un plat simple qui est tellement...

Recette lasagne végétarienne sans gluten

La lasagne est un plat italien traditionnel composé de...

L’importance de prendre ses repas en famille

On dit que les familles qui mangent ensemble restent...

Voici pourquoi les gens choisissent de ne pas manger de viande

De nombreuses personnes choisissent d'éviter de manger de la...

Le guide le plus complet pour vivre sans gluten

Autrefois, vivre sans gluten signifiait renoncer au pain et...

Comment choisir le vin parfait pour toutes les occasions

En matière de vin, j'ai toujours pensé qu'il y...