Idée originale : le gâteau au thé vert matcha

Ecrit par Noemie

Vous êtes passionné de cuisine et de gâteau. Avez-vous déjà gouté aux délicieux gâteaux japonais au thé vert matcha ? Si vous avez envie d’en faire l’expérience, vous pouvez le réaliser vous-même. Pour réussir ce cake, il est non seulement important de posséder les ingrédients et les ustensiles utiles, mais aussi de respecter les étapes de préparation. Découvrez dans cet article, la recette pour préparer vous-même votre gâteau au thé vert matcha facilement.

Les ingrédients du gâteau au thé vert matcha

Pour la préparation, il vous faut :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 3 œufs entiers
  • 300 g de sucre semoule
  • 250 g de farine
  • 0.5 g de levure chimique
  • 0.5 g sel
  • 20 g de thé vert matcha
  • 175 g de crème fraîche
  • 100 g beurre doux.

En fonction de vos goûts, vous pouvez rajouter plus ou moins la quantité de thé matcha.

Les ustensiles pour préparer un gâteau au thé vert matcha

En ce qui concerne le matériel de cuisine, il s’agira d’utiliser des ustensiles qui permettent de préparer un gâteau comme tout autre. Il faut donc prévoir un fouet, un saladier, un batteur électrique, sans oublier une spatule. Cette dernière vous permettra de mieux mélanger vos ingrédients afin de donner un goût délicieux à votre cake. En plus de tous ces éléments, un moule à cake et une casserole seront aussi nécessaires.

La préparation du gâteau au thé matcha en elle-même

Commencez à préchauffer votre four à une température de 180 ° C. Ensuite, mettez du beurre dans votre moule à gâteau. À l’aide de votre saladier, mélangez le sel, la farine, la levure chimique ainsi que le thé vert matcha. Mettez une casserole à feu doux et faites-y fondre le beurre. Une fois le beurre complètement fondu, rajoutez la crème fraîche. Ensuite, grâce au fouet mélangez et laissez chauffer pendant quelques secondes puis retirez le récipient du feu.

Battez entièrement les jaunes d’œufs et le sucre avec le batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc et homogène. Versez le mélange dans un saladier.
Dans la suite de la préparation, incorporez graduellement le mélange (farine, levure chimique, sel, sucre et thé vert matcha) dans le saladier de départ. Vous pouvez utiliser une spatule pour le respect du volume des ingrédients. Par la suite, mélangez à nouveau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et complètement verte.

Vous y êtes presque. Rajoutez maintenant le mélange crème œuf préparé auparavant et mélangez encore avec la spatule. Versez la nouvelle pâte ainsi obtenue dans votre moule à gâteau puis mettez-le au four sous une température de 180 °.

Attendez environ 40 minutes tout en gardant les yeux sur la cuisson pour ne pas obtenir un gâteau brûlé. Pour la vérification de la cuisson, assurez-vous que le cake est complètement doré et qu’il ne contient plus de la pâte lisse verte. Retirez enfin votre moule du four puis attendez qu’il refroidisse pour servir.

A propos de la rédactrice
Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Un avis, une question ?