Le maquillage bio : Tout ce que vous devez savoir

Magazine Jeunejolie.frBeautéLe maquillage bio : Tout ce que vous devez savoir

Si vous aimez vous maquiller mais vous souhaitez avoir un style de vie écologique, vous aimerez savoir qu’il y a dans le marché, des produits de maquillage bio qui commencent à faire leur chemin dans le monde de la beauté.

Dans cet article, nous allons présenter quelques-uns des meilleurs produits de maquillage afin de vous faire connaître cette tendance.

Pourquoi le maquillage bio ?

La plupart des femmes ignore comment on élabore le maquillage traditionnel qui couvre leur visage quotidiennement. Cependant, de plus en plus, il y a plus d’information sur la composition des produits cosmétiques et c’est pour cela, que beaucoup de personnes décident d’opter pour une alternative plus naturelle et respectueuse envers l’environnement.

Les produits de maquillage bio sont ceux qui ne contiennent pas d’ingrédients animaux mais qui peuvent avoir des produits dérivés des animaux tels que la cire d’abeille.

Au moins 95% des ingrédients de la cosmétique bio, sont naturels, c’est-à-dire des ingrédients qui n’ont pas été inventé aux laboratoires. Cela ne veut pas dire que le maquillage bio soit moins efficace. Au contraire, ses bienfaits sont de plus en plus connus et prouvés. De plus, 95% de ses ingrédients végétaux et le 10% du produit final sont obtenus de l’agriculture écologique.

Lire :  Des conseils pour avoir une jolie poitrine

Quels sont les bienfaits du maquillage bio ?

Des marques cosmétiques françaises, italiennes et allemandes ont parié pour l’emploi d’ingrédients naturels tels que l’huile d’abricot, le soja, l’huile de tournesol, le macadamia, la cire d’abeilles, parmi d’autres. De plus, ces produits ne sont pas testés sur des animaux, ne contiennent pas d’ingrédients chimiques et possèdent une certification écologique.

Réfléchissez-y un instant ! Comme ce sont des produits élaborés à partir d’ingrédients naturels, il s’agit d’une alternative plus intéressante que le fait de mettre du pétrole sur le visage.

De plus, le maquillage bio ou écologique possède des effets positifs à long terme sur notre visage et sur notre corps, tels que :

  • Il régénère l’épiderme. C’est le cas des produits à base d’extrait de bambou.
  • Il hydrate la peau avec des émollients tels que le karité ou l’huile de ricin.
  • Il nourrit et protège la peau des agents externes. C’est le cas des produits de maquillage qui contiennent du beurre de cacao.
  • Il régénère et hydrate la peau comme par exemple, la crème de grenade qui évite les rides parce qu’elle favorise la régénération cellulaire.
  • Il tonifie la peau lorsqu’il contient de la silice organique vu que celle-ci aide la peau à absorber mieux les minéraux et les vitamines. La silice est un minéral que l’organisme arrête de synthétiser à 20 ans.
  • Il est hypoallergénique grâce à ses ingrédients comme le thé noir, la soie et l’euphraise qui protègent même les parties les plus sensibles et délicates du contour des yeux. Alors, si vous ne pouvez pas vous maquiller à cause d’allergies, celle-ci est une bonne alternative pour vous.
Lire :  L’acide hyaluronique : un précieux anti-âge

Quels produits pouvez-vous trouver ?

Ombres à paupières en crayon : Celles de puroBio ont une grande gamme de couleurs. Elles ne produisent aucune réaction défavorable, elles sont gluten free (sans gluten), sans parfum et sans nickel.

Fard à paupières en poudre nacrées : Vous avez celles de Zao qui contiennent de la silice pure, parmi d’autres choses et qui n’ont aucun colorant artificiel.

Blush : Celui de Beneco contient de l’huile de tournesol et de ricin, de la vitamine E et de l’huile de macamadia. Ainsi, l’application devient un moment de plaisir. De plus, il est parfait pour les peaux sensibles.

Mascara : Le mascara de la marque allemande Dr. Hauschka est idéal pour les yeux sensibles ou pour celles qui portent des lentilles. Il est élaboré avec des extraits de plantes médicinales comme l’euphraise, le thé noir et les feuilles de Neem qui fournissent un effet soulageant à la zone sensible des yeux. Il protège et fortifie les cils grâce à ses ingrédients tels que la cire de roses et de jojoba.

Lire :  La box bio parfaite pour vous faire une beauté en mars

Découvrez également notre article sur les huiles essentielles BIO.

Comment savoir si un article de maquillage est bio ?

Il faut tout simplement lire attentivement la formule INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) du produit. Cette formule spécifie tous et chacune des composantes du produit et la liste d’ingrédients. De même, vous pouvez vérifier les certifications Ecocert, Cosmebio ou Soil Association qui garantissent les bonnes pratiques dans l’élaboration du maquillage et un contenu minimal d’ingrédients100% naturels et/ou écologiques.

La rédaction de JeuneJolie propose

L’orgonite : comment ça fonctionne et pourquoi vous en avez besoin !

L'orgonite est un produit qui a récemment gagné en...

Comment conserver son parfum le plus longtemps possible ?

Le parfum est un excellent moyen de sentir bon,...

Comment porter un béret de la bonne façon

Si vous cherchez à ajouter du style à votre...

Quelle est la symbolique des bijoux spirituel ?

Lorsqu'il s'agit de porter des bijoux, il est important...

Les différentes textures de cheveux

Il existe de nombreux types de textures de cheveux,...

Devenir esthéticienne, comment apprendre la beauté ?

Une carrière d'esthéticienne est une occasion passionnante de faire...

Découvrez le micro blading des ongles

Le microblading est une technique innovante qui donne l'apparence...

Des faits amusants sur votre peau

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler...

Top 10 des parfums tendance pour homme en 2022

Vous souvenez-vous des cadeaux que vous avez déjà offerts...

Jumping jack quel muscle fait travailler

Le jumping jack est l'un des exercices classiques de...