Comment apprendre à son perroquet à parler ?

Apprendre à un perroquet à parler peut être une expérience extraordinaire ou un fait désespérant. Non tous les perroquets apprennent à parler et non toutes les personnes qui ont des perroquets sont de bons professeurs.  Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu pour qu’un perroquet apprenne à parler : l’espèce de perroquet, la personnalité, l’âge, la relation de l’animal avec la personne et la technique d’apprentissage employée.

Quelles sont les caractéristiques des meilleurs candidats ?

La personnalité de chaque perroquet est différente et c’est cet aspect ce qui conditionne principalement l’apprentissage. Les oiseaux qui sont attentifs à ce qui se passe autour d’eux sont de bons « élèves » pour apprendre à parler. Ceux-ci semblent faire plus d’attention à ce qu’on leur dit et tendent à faire de différents sons. D’autre part, les mâles sont en général de meilleurs candidats que les femelles.

De même, les perroquets jeunes apprennent plus facilement que les adultes. Le meilleur moment pour leur apprendre à parler est entre 4 et 6 mois pour les petites espèces comme les perruches ou entre 6 et 12 mois pour les espèces qui sont plus grandes comme les perroquets gris.

perroquet vert

Apprendre à perroquet à parler pas à pas

D’abord, sachez que vous devez être prêt à consacrer du temps à votre perroquet pour lui apprendre à parler. Voici quelques recommandations qui vous seront utiles :

  1. Dès que le perroquet arrive chez vous, vous devez lui consacrer un moment de la journée pour lui parler. Vous pouvez lui expliquer ce que vous faites pendant la journée ou lui raconter des choses. Imaginez qu’il s’agit d’un bébé.
  2. Apprendre le premier mot à un perroquet est le plus difficile. Il y a des perroquets qui peuvent l’apprendre en une semaine tandis que d’autres prennent des mois pour ce faire, ou d’autres encore n’apprennent jamais à Une fois que l’animal a appris le premier mot ou la première phrase, il pourra en apprendre d’autres plus rapidement.
  3. Pour que le perroquet apprenne un mot déterminé, il faut le lui répéter de la manière la plus claire et précise possible. Pour ce faire, il faut lui parler de tout prè Quand ils sont plus jeunes, il suffit de lui parler pendant des séances de 10 à 15 minutes chaque jour. Pour les plus vieux, il faudra consacrer plus de temps.
  4. N’ennuyez pas votre perroquet en lui répétant une même phrase. Si vous voulez lui apprendre un nouveau mot, il vaudra mieux de le lui apprendre dans de différents contextes. Par exemple vous pouvez lui direen lui apprenant le mot « pomme» : « Tu veux une pomme ? », «mmm, cette pomme est délicieuse ! ».
  5. Vous pouvez faire appel à des enregistrements d’une quinzaine de minutes. L’idéal est que vous soyez présent pour interagir avec le perroquet et l’ En effet, plus vous interagissez, plus rapidement l’animal apprendra de nouveaux mots.
  6. Si vous voulez lui apprendre à parler, ne commencez pas à lui apprendre à Vous pouvez lui apprendre à siffler une fois qu’il aura dit ces premiers mots.
  7. Observez votre perroquet et essayez d’identifier quelles choses de son entourage attirent son attention. Parlez-lui de ces choses.
Lire :  Découvrez la croisière aux Seychelles en catamaran de luxe

Quelques conditions favorables pour que votre perroquet parle

Il est fondamental que l’animal se trouve dans un environnement agréable. Il faut traiter le perroquet comme s’il était une personne en essayant de devenir son ami plutôt que son propriétaire.

L’animal doit être situé dans la maison dans un endroit lui permettant d’échanger avec les personnes qui y habitent.

Si le perroquet est effrayé, il faut avoir beaucoup de patience. Un animal effrayé ou nerveux n’apprend pas. Un oiseau qui se trouve bien et à l’aise parmi des personnes, apprendra plus facilement. La patience est vitale pour gagner la confiance du perroquet mais aussi pour lui apprendre à parler.

Vous pouvez lui apprendre la différence entre les aliments qu’il mange. Ainsi, il saura par exemple la différence entre « banane », « pomme », « orange » ou « graine ». Si votre perroquet fait un son en imitant un des mots d’aliments que vous lui avez appris, récompensez-le en lui donnant un peu de cet aliment.

De même, vous pouvez associer les mots avec vos actions. Par exemple, vous pouvez dire « bonjour » lorsque vous entrez à la maison ou « au revoir » lorsque vous sortez.

Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous compterez sur les connaissances nécessaires pour apprendre à votre perroquet à parler ! Bon courage !

Assurer son perroquet : une protection indispensable

Posséder un perroquet est une expérience enrichissante, mais cela implique également des responsabilités importantes. Comme tout animal de compagnie, un perroquet peut tomber malade, se blesser ou nécessiter des soins vétérinaires spécialisés, souvent coûteux. Souscrire une assurance pour votre perroquet peut donc s’avérer être une décision judicieuse.

Les assurances pour perroquets offrent une couverture pour les frais vétérinaires, en cas de maladies ou d’accidents. Certaines polices peuvent également inclure une protection contre le vol ou la perte de l’oiseau, ainsi que les coûts liés à des dommages causés à autrui par votre perroquet. En cas de problème de santé, une assurance permet de vous concentrer sur le bien-être de votre animal sans vous soucier des dépenses imprévues.

Lire :  Explorez les bénéfices du Yoga Nidra pour une relaxation profonde et un équilibre mental

Il est recommandé de comparer différentes offres pour trouver l’assurance qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de votre perroquet. Prenez en compte les exclusions, les plafonds de remboursement, ainsi que les options supplémentaires qui pourraient être utiles. Assurer son perroquet est une manière de garantir sa santé et son bonheur à long terme, tout en vous offrant une tranquillité d’esprit.

Jeanne
Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces intime pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Articles: 350

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *