On entend souvent parler des huiles essentielles ou HE, et de leurs incroyables bienfaits sur la peau. Mais, connaissez-vous les effets bénéfiques de ces huiles sur la santé et le corps ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles.
Définition d’une huile essentielle
On définit par huile essentielle le liquide avec une concentration forte en plantes aromatiques. Cela signifie que l’huile est obtenue uniquement à partir de la transformation d’une plante, des végétaux ou des fleurs.
Il est déconseillé d’utiliser de l’huile essentielle pure sur le corps. Ce genre d’huile est à diluer dans une base, pouvant être de l’huile végétale ou de l’alcool. D’où l’importance de consulter la notice avant l’utilisation d’une huile essentielle.
Une huile essentielle peut être appliquée de diverses manières :
- Par ingestion: dans ce cas il faut d’abord consulter un herboriste, car certaines huiles ne doivent pas être ingéré Il est primordial également de diluer l’huile essentielle avec une huile végétale avant l’ingestion
- Via un diffuseur électrique qui propage dans l’atmosphère le parfum des HE.
- Par inhalation humide. L’utilisateur aura à respirer la vapeur d’eau d’huile essentielle pour profiter de ses bienfaits.
- Via le bain.
- Par friction et massage.
Dosage des huiles essentielles BIO
La dose et quantité d’huile essentielle à ajouter dans une crème ou un lait est fonction du volume total du produit cosmétique. Le calcul du dosage est assez simple. La quantité d’huile essentielle pour le visage correspond à 1,5 % pour 5 ml. La proportion maximale passe à 3% pour le corps.
En pratique, dans 5 ml de crème par exemple, on peut ajouter 1,5 gouttes d’huile essentielle pour le visage. Pour 5 ml de crème pour le corps, il est nécessaire d’y rajouter 3 gouttes d’huile essentielle pour le corps. Pour 10 ml de crème, on ajoutera 3 gouttes de HE pour le visage, et 6 gouttes de HE pour le corps.
Dans le cas d’un atomiseur, la quantité de HE varie de 50 à 100 gouttes pour 300 ml de liquide.
Pour le bain, il faut 10 gouttes d’huile essentielle diluée au maximum.
Dans le cas d’un bain de pied, 4 à 6 gouttes de HE suffisent.
Dans du shampoing et après shampoing, il est conseillé d’ajouter 20 à 30 gouttes d’huile essentielle pour 250 ml.
Pour les produits repoussant les insectes, il doit y avoir 2 à 2,5% d’huile essentielle.
Précautions d’emploi
En pratique, tout le monde peut utiliser de l’huile essentielle. Cependant, elle est souvent interdite chez la femme pendant la grossesse.
Les seniors ainsi que les enfants en bas âge de moins de 3 ans ne sont pas également autorisés à se servir de l’huile essentielle.
Les personnes sujettes à des allergies à des huiles ne doivent pas aussi utiliser ces produits. Il est possible de tester l’huile essentielle sur soi en ajoutant 1 goutte d’huile essentielle diluée dans le pli du coude.
Il est conseillé d’utiliser les huiles essentielles loin des chats. Ces substances sont mortelles pour ces félins. De même, il est prudent de placer les huiles dans une cachette inaccessible par les enfants. L’ingestion d’huile essentielle est mortelle pour l’Homme.
Si jamais de l’huile essentielle a été absorbée par erreur, il est recommandé de boire 1 à 10 cuillerées d’huile végétale ou de se rendre directement chez le médecin.
Lors de l’application de l’huile essentielle, il faut éviter d’en mettre autour des yeux, sur les muqueuses et les oreilles. Si ces zones sont touchées, rincez immédiatement à grande eau et consultez un médecin.
Evitez également de vous exposer au soleil après avoir utilisé une HE contenant des Furocoumarines ou de l’essence d’agrume.
Après l’application d’une HE, ayez toujours le réflexe de se laver les mains.
En cas de doute sur l’usage d’une huile essentielle, veuillez consulter un herboriste ou un aromathérapeute.