Assurance automobile : comment résilier sans se prendre la tête

Magazine Jeunejolie.frLifestyleAssurance automobile : comment résilier sans se prendre la tête

Parfois, les conducteurs ayant assuré leurs voitures ressentent le besoin de résilier leur assurance automobile parce qu’ils ont trouvé une autre compagnie d’assurance automobile s’adaptant mieux à leurs besoins ou bien parce qu’ils souhaitent tout simplement changer de compagnie, parmi d’autres raisons telles que le vol ou la destruction de la voiture ou la vente de celle-ci.

C’est dans ce cas que l’on peut se demander comment faire pour résilier le contrat d’assurance et quelles sont les démarches à suivre.

Ce qu’il faut savoir

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre police d’assurance, il existe la possibilité de l’annuler sans aucun inconvénient auprès d’un spécialiste de l’assurance auto résilié à condition  de prévenir la compagnie d’assurance avec un mois ou deux (selon le cas) d’anticipation. Ainsi, vous éviterez toute sorte de problèmes et vous suivrez ce que le règlement établit.

Lire :  La rédaction est partie à CUBA, nos 5 lieux favoris !

Parfois, quelques assurés arrêtent de payer les contributions de leur contrat d’assurance automobile. Si vous agissez de cette manière, vous n’aurez que des problèmes.

Si la prime d’assurance automobile est augmentée et son augmentation n’est pas prévue dans le contrat, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance auto. L’assuré compte sur 30 jours pour la résilience de son contrat d’assurance auto à partir de la réception de l’avis d’échéance.

De même, l’assuré à la possibilité de résilier son contrat d’assurance automobile lors de son échéance annuelle. N’oublions pas qu’un contrat de cette nature se renouvelle de forme tacite chaque année. Comme on l’a mentionné plus haut, le code d’assurance établit un délai d’un ou deux mois.

La procédure pour résilier son assurance

Vous pouvez alors faire savoir votre décision à votre compagnie et il n’y aura pas de problèmes à condition de respecter le délai de préavis. Lorsque vous procéderez à informer votre assureur, vous pourrez le faire de forme personnelle ou par courrier recommandé avec accusé de réception.  Très important : l’assuré devra conserver un document justifiant sa demande de résiliation.

Lire :  Quel modèle acheter si on veut cuire sa pizza au barbecue ?

Sachez que vous trouverez sur internet plusieurs modèles de lettre de résiliation dans le cas où vous en aurez besoin.

D’ailleurs, la compagnie d’assurance a le devoir d’assurer le véhicule jusqu’à ce que le contrat arrive à son terme. Ensuite, elle devra procéder au règlement des sinistres le cas échéant. D’ailleurs, la compagnie d’assurance devra également remettre à l’assuré un relevé d’information communiquant le coefficient de réduction-majoration, autrement dit, le niveau de bonus/malus de l’automobiliste ainsi qu’un registre historique des antécédents de l’assuré.

Comme vous voyez, à différence de ce que l’on fait croire, résilier votre contrat d’assurance automobile est une démarche simple et pratique qui ne devrait poser aucun problème à condition que vous respectiez les règles du jeu.

La rédaction de JeuneJolie propose

Voitures automatiques occasion : les pièges à éviter!

L'achat d'une voiture automatique d'occasion peut être une expérience...

Les meilleures façons d’économiser sur les factures d’énergie

Lorsque l'on pense à l'énergie que l'on consomme, il...

3 nettoyants faciles et rapides à faire soi-même

Nous avons tous quelques objets dont nous ne pouvons...

CBD : Peut-il être une alternative au Xanax et au Tramadol ?

Dans le traitement de n’importe quelle maladie, bon nombre...

Comment éviter les ampoules et les cloques aux pieds ?

Les ampoules sont le résultat inconfortable et parfois douloureux...

Fatiguée en permanence ? comment s’en sortir…

Vous vous réveillez. Vous êtes fatigué, vous avez envie...

15 idées cadeaux pour son père !

Lorsque vous achetez un cadeau pour votre père, il...

Quels sont les avantages d’un espace coworking ?

Les espaces de coworking sont devenus une alternative de...

Mieux comprendre l’hypersensibilité

Une idée reçue veut que nous soyons devenus une...