Les huiles essentielles adaptées à votre bébé

Magazine Jeunejolie.frBeautéLes huiles essentielles adaptées à votre bébé

Les vertus des huiles essentielles sont indéniables, certes. Mais les risques d’allergie et d’irritation qu’elles représentent chez les bébés sont également réels. Aussi est-il toujours prudent de faire attention lors de leur utilisation.  Quand et comment les utiliser ? Laquelle est indiquée pour chacun des maux de votre bébé ? Suivez ce dossier pour avoir plus d’informations sur les huiles essentielles adaptées à votre bébé.

A partir de quel âge un bébé peut-il utiliser une huile essentielle ?

Cette information est importante étant donné qu’un bébé est un être sensible. Aussi, ne faites pas l’erreur d’appliquer directement une huile essentielle à un enfant de bas âge sans avoir à vérifier s’il est en âge de recevoir ce genre de produit.

Ainsi, les nouveau-nés sont beaucoup trop petits pour supporter des substances actives. Il est donc formellement interdit d’utiliser des huiles essentielles chez les bébés de moins de trois mois, sauf avis médical. En effet, seuls les médecins peuvent décréter la nécessité de recourir à des huiles essentielles pour ces bouts de chou et prescrire la dose adaptée ainsi que le mode d’administration adéquat. Il n’est pas rare par exemple de voir à l’hôpital des couveuses embaumées d’huile essentielle de vanille pour aider les prématurés à mieux respirer.

Lire :  Astuces pour faire paraître ses cheveux plus volumineux qu’en réalité

Rappelez-vous, vous devez avoir  l’aval d’un pédiatre pour une quelconque aromathérapie durant les trois premiers mois du bébé. Pour une utilisation sans l’avis d’un médecin, il vaut mieux attendre que votre petit soit âgé d’au moins 4 mois.

Quelles huiles essentielles utilisées pour votre bébé ?

Des huiles essentielles douces, conseillées même chez les tout-petits, plus de trois mois, cela s’entend… Celles qui éliminent les microbes, renforcent le système immunitaire, calment et déstressent votre enfant, le soulagent des petites blessures : un large choix selon l’effet attendu.

Si votre bébé a un rhume ou une petite infection des voies respiratoires, vous pouvez opter pour des produits à base d’arbre à thé ou tea-tree, de ravintsara, de niaouli ou d’eucalyptus radié. Il vous faut toutefois prendre garde à certaines huiles essentielles d’eucalyptus, qui sont contre-indiquées aux enfants.

Pour soulager votre bébé et l’aider à trouver le sommeil, vous pouvez recourir à de la camomille romaine, de la mandarine ou de la marjolaine.

Lire :  Des conseils pour retrouver un teint éclatant

Dans le cas ou votre bébé est affecté par des brûlures ou est victime de piqûres d’insectes, le meilleur remède que vous pouvez utiliser est une huile de lavande aspic.

Pour lutter contre les irritations de la peau de bébé, vous pouvez l’enduire d’huile essentielle de bois de rose.

Dans tous les cas, quels que soit les maux de votre bébé ou le soin à base d’huile essentielle que vous souhaitez lui apporter, si vous avez un doute sur une huile, le plus sage serait de demander conseil à votre médecin ou à un herboriste.

Mode d’emploi des huiles essentielles chez les bébés

Les doses et les modes d’administration des huiles essentielles varient d’un bébé à un autre, en tenant compte de la fragilité de leur organisme.

Il y a toutefois des règles que vous devez suivre scrupuleusement pour une  meilleure utilisation des huiles essentielles chez les enfants :

Pour la dose, ne faites pas l’erreur deux gouttes pour trois fois par jour. En cas de surdosage des risques de complications (convulsions, nausées, problèmes respiratoires) peuvent apparaître chez les enfants ayant moins d’un an.

Lire :  Quelle routine de beauté adopter pour un visage toujours lisse ?

N’utilisez pas les huiles essentielles à voie orale avant l’âge de 3 ans. Chez les bébés, l’administration des huiles essentiellement se fait plutôt via un massage, un bain parfumé ou une diffusion dans une chambre. Les suppositoires d’huiles essentielles sont aussi très intéressants, mais ils ne doivent être appliqués que sur avis d’un professionnel de la santé et les produits à utiliser restent ceux procurés auprès d’un pharmacien.

Enfin, n’appliquez jamais une huile essentielle pure sur la peau de l’enfant. Le produit doit d’abord être dilué dans un corps gras avant toute utilisation, que ce soit pour le massage ou pour le bain.

Si vous souhaitez recourir régulièrement à l’aromathérapie, nous vous conseillons d’acheter un livre sur les huiles essentielles, ou de faire appel à un professionnel dans ce domaine. En effet, rien ne vaut les conseils d’un spécialiste avant de se lancer tête baissé dans l’usage au quotidien d’huiles essentielles pour bébé.

La rédaction de JeuneJolie propose

Comment porter son alliance et sa bague de fiançailles ?

Les alliances sont un événement important. Il n'est donc...

Les gestes beauté pour lutter contre la chaleur

L'été est enfin arrivé dans ma région du monde,...

Epilation définitive au laser, quels avantages ?

Le rasage, l'épilation à la cire et à la...

Greffe capillaire : les différentes techniques

Vous êtes à la recherche de la meilleure greffe...

Comment arrêter de complexer sur son nez ?

Êtes-vous constamment en train de vous regarder dans le...

Utilisez un savon exfoliant pour le bien être de votre peau

Les savons exfoliants sont un excellent moyen de garder...

Les conseils pour préparer sa peau avant les vacances d’été

Si vous prévoyez des vacances par temps chaud cet...

Tuto pour réussir son Scandi waves (coiffure tendance été 2022)

Les scandi waves - la dernière tendance estivale en...

Cire coiffante : comment la mettre à profit ?

Pour donner une texture plus brillante à votre chevelure,...

Astuces pour sublimer ses cheveux roux

Vous pouvez facilement sublimer vos cheveux roux pour leur...