Devenir esthéticienne, comment apprendre la beauté ?

Une carrière d’esthéticienne est une occasion passionnante de faire carrière dans le secteur de la beauté. Vous aurez la chance de travailler avec vos clients en leur offrant des traitements de beauté qui peuvent améliorer leur apparence et leur confiance en soi. Pour savoir comment devenir esthéticienne, poursuivez votre lecture !

Il y a plusieurs étapes à franchir pour devenir une esthéticienne diplômée :

Qu’est-ce qu’une esthéticienne ?

Une esthéticienne est une personne spécialisée dans les procédures et les traitements cosmétiques. Elles sont formées pour analyser les problèmes de peau et y apporter des solutions. Elles utilisent leurs connaissances en cosmétologie, en chimie, en anatomie et en physiologie pour aider les clients à être à leur avantage. Parmi les domaines dans lesquels ils travaillent, citons les techniques d’épilation telles que

  • L’épilation à la cire et au laser (qui sont parfaites pour éliminer les poils indésirables du corps),
  • Les soins du visage (pour nettoyer et traiter votre visage)
  • Les manucures/pédicures (pour avoir des ongles sains)
  • Les massages (pour se détendre)
  • Les extensions de cils (pour avoir des cils plus épais), etc.

Mais il ne s’agit pas seulement de savoir faire toutes ces choses ; il faut aussi comprendre comment répondre aux besoins uniques de chaque client en fonction de son âge, de son besoin, etc., car tout le monde ne souhaite pas obtenir exactement les mêmes résultats lors de ces séances de traitement !

Pourquoi devenir esthéticienne ?

Vous pouvez réussir en tant qu’esthéticienne si vous êtes une travailleuse acharnée et si vous avez beaucoup de patience. Le salaire moyen d’un esthéticien est de 17’500€ brut (annuel bien sur! donc 1460€ mensuel). De nos jours, les esthéticiennes professionnelles doivent avoir au moins trois ans d’expérience en apprentie avant de pouvoir commencer à travailler dans des salons.

Crée son propre salon, ou devenir esthéticienne à domicile pour un meilleur salaire !

Vous pouvez apprendre ce métier en fréquentant une école d’esthétique et en suivant des cours en ligne sur le sujet, qui vous apprendront à réaliser tous les traitements nécessaires pour le visage, tels que les soins du visage et l’épilation à la cire, sans nuire à la santé de vos clients ni endommager leur peau. Si vous voulez devenir un excellent esthéticien, il est recommandé de prendre un peu de temps sur votre emploi du temps chargé et de vous inscrire dans l’une de ces écoles où l’on enseigne aux étudiants comment faire des manucures, des pédicures ainsi que des épilations permanentes au laser, etc., de sorte qu’une fois les études terminées, il n’y aura plus de problème pendant les heures de travail car tout semblera facile après avoir suivi ces cours !

Lire :  Le blush parfait pour sublimer les peaux matures : conseils pour les femmes de plus de 50 ans

Si quelqu’un veut vraiment quelque chose, il n’y a aucun doute qu’il finira par l’atteindre ; même s’il semble qu’il n’y ait plus aucune chance ailleurs mais qu’il ne reste qu’une seule option à portée de main, il reste ouvert mais refuse de l’accepter parce qu’il sait au fond de lui que si on lui en donne l’occasion demain, tout pourrait changer du jour au lendemain ! ».

Formation en esthétique

La formation en esthétique est généralement une combinaison de cours et de formation pratique. La formation d’esthéticienne est offerte dans les écoles de beauté privées, les écoles professionnelles et les collèges d’apprentissage. La formation prend généralement un an d’études à temps plein. Il existe différents niveaux de formation d’esthéticienne, mais aussi des spécialisations comme le soins ou la formation extension de cils, parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Niveau 1 – Esthéticienne de base (600 heures)
  • Niveau 2 – Esthéticienne avancée (800 heures)

Le nom des diplômes :

  • CAP esthétique-cosmétique-parfumerie : diplôme d’accès à la profession.
  • BP esthétique-cosmétique-parfumerie : 2 ans après le CAP, en alternance.

Compétences nécessaires pour devenir une esthéticienne

Il est important de noter que vous devrez suivre une formation pour devenir esthéticienne. Le processus de formation implique de suivre des cours dans une école de beauté ou une université avant de pouvoir commencer à travailler en tant qu’esthéticienne. Vous devez posséder certaines compétences et connaissances avant de suivre une formation.

Compétences nécessaires :

  • Connaissance des soins de la peau
  • Connaissance de l’application et du démaquillage
  • Connaissance des produits de beauté

Vous devez également être capable d’effectuer les tâches suivantes :

  • Comment appliquer le maquillage
  • Comment faire des soins du visage
  • Comment épiler les sourcils
  • Comment faire des manucures.

Pourquoi un diplôme validé est importante pour devenir esthéticienne

Avoir une licence est important pour de nombreuses raisons. Les licences vous aident à mieux faire votre travail, montrent votre engagement envers votre carrière et aussi votre engagement envers les personnes avec lesquelles vous travaillez.

Le fait d’avoir une licence vous aide à mieux faire votre travail en vous donnant accès à des techniques et à des formations plus avancées qui ne sont pas disponibles sans elle. Cela signifie que lorsqu’une personne a besoin d’une épilation à la cire, elle peut faire confiance à votre expertise grâce à la licence qui prouve votre engagement à devenir un expert dans ce domaine.

Lire :  Astuces pour faire paraître ses cheveux plus volumineux qu’en réalité
Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 2175

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *