Quoi faire en cas de coup de soleil sur votre peau

Magazine Jeunejolie.frBeautéQuoi faire en cas de coup de soleil sur votre peau

Le coup de soleil est une affection douloureuse qui peut entraîner des cloques, des gonflements et d’autres complications graves. Les coups de soleil surviennent généralement lorsque votre peau est exposée aux rayons UV du soleil. Les coups de soleil apparaissent généralement dans les 24 heures suivant l’exposition au soleil et peuvent prendre jusqu’à deux semaines pour disparaître complètement. Vous pouvez également ressentir des douleurs ou des démangeaisons sur votre peau pendant cette période. Cet article vous donnera des conseils pour traiter un coup de soleil à la maison sans avoir à consulter un médecin :

Sortez du soleil dès que vous le pouvez.

Les coups de soleil sont causés par les rayons ultraviolets (UV), qui sont un type de rayonnement pouvant endommager votre peau. Lorsque votre peau est exposée aux rayons UV, elle les absorbe et ils peuvent provoquer un coup de soleil. Les coups de soleil sont causés par une surexposition aux rayons ultraviolets.

Les coups de soleil provoquent une inflammation de la peau dans une certaine zone de votre corps. Cela signifie qu’il y a des vaisseaux sanguins gonflés sous votre peau dans cette zone, ce qui entraîne des rougeurs et des douleurs. Vous avez également chaud parce que le sang circule plus rapidement dans les zones touchées et dégage de la chaleur lorsqu’il passe dans ces vaisseaux sanguins gonflés pour refroidir votre température corporelle lorsque vous êtes exposé au soleil ou à des sources de chaleur telles que des radiateurs ou des cheminées. Vous en aurez besoin bien assez tôt de toute façon 🙂

Si vous ou l’un de vos proches avez une ordonnance pour des médicaments, suivez les instructions de votre médecin.

Si vous prenez des médicaments pour un problème cardiaque, suivez les instructions de votre médecin.

Si vous prenez des médicaments pour une maladie de la peau, suivez les instructions de votre médecin.

Lire :  Les 8 règles de base pour prendre soin de sa peau

Prenez un bain ou une douche fraîche

L’une des meilleures choses à faire est de refroidir la peau avec une compresse froide. Vous pouvez prendre un bain ou une douche froide, ou appliquer une compresse froide sur la zone brûlée par le soleil pour un soulagement rapide. L’eau froide ou les poches de glace aident à réduire la douleur, le gonflement et l’inflammation.

Appliquez une compresse froide pendant 15 à 20 minutes, puis passez à une compresse chaude jusqu’à ce que la peau retrouve sa température normale. Appliquez une compresse froide avant de vous coucher pour vous aider à mieux dormir tout au long de votre cycle de sommeil sans être dérangé par des visites fréquentes dans votre salle de bains pour prendre des douches chaudes.

Buvez davantage d’eau et d’autres liquides pour rester hydraté.

Vous pouvez également boire plus d’eau et d’autres liquides pour rester hydraté. Boire plus d’eau peut aider à réduire la douleur et le gonflement, ainsi qu’à réduire le risque de déshydratation. Cela est particulièrement important si vous suivez un régime pauvre en sodium ou si vous souffrez d’une maladie qui rend difficile la rétention des liquides, comme une maladie rénale ou une insuffisance cardiaque.

Boire de l’eau peut également aider à prévenir les coups de chaleur, qui se produisent lorsque la température du corps dépasse 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit). Si vous présentez les symptômes d’un coup de chaleur, notamment des nausées et des étourdissements, consultez immédiatement un médecin !

Si vous n’avez pas envie de boire beaucoup d’eau en ce moment mais que vous voulez quand même rester au frais à l’intérieur, essayez de faire des sucettes glacées maison avec du jus de fruits frais !

Si les mains sont brûlées par le soleil

Si vos mains sont brûlées par le soleil, envisagez de porter des gants pendant les activités de routine pour éviter d’aggraver l’irritation due aux objets quotidiens.

  • Portez des gants pour les activités de plein air comme le jardinage, le sport et le vélo.
  • Utilisez-les pour les tâches ménagères telles que la vaisselle et le nettoyage.
  • Gardez une paire de gants jetables en caoutchouc ou en latex dans votre voiture pour protéger vos mains contre les risques de cassure lorsque vous conduisez ou que vous actionnez les commandes des vitres de la voiture.

Évitez d’utiliser des produits gras comme la vaseline, qui peuvent retenir la chaleur et aggraver la brûlure.

  • Évitez d’utiliser des produits gras comme la vaseline, qui peuvent retenir la chaleur et aggraver la brûlure.
  • Évitez d’utiliser des produits contenant de l’alcool ou du menthol.
  • Évitez d’utiliser des produits contenant de l’acide salicylique (comme les traitements contre l’acné) ou du camphre (comme le Vicks Vaporub).
  • Si vous avez l’impression que votre coup de soleil s’aggrave, demandez à un médecin ce qu’il faut faire.
Lire :  Le maquillage bio : Tout ce que vous devez savoir

Utilisez de la BIAFINE !

Les coups de soleil sont mieux traités par des actions rapides et simples.

Les coups de soleil sont douloureux et peuvent entraîner des lésions cutanées à long terme. Il est causé par une surexposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil.

La surexposition aux rayons UV du soleil ou des lits de bronzage peut provoquer des dommages cutanés tels que :

  • rougeur de la peau
  • Des ampoules, qui peuvent se rompre et laisser des plaies qui mettent des semaines à guérir.
  • Les zones brûlées par le soleil peuvent être sensibles pendant plusieurs jours après leur apparition.

Les coups de soleil se soignent mieux par des gestes simples et rapides. Vous pouvez traiter votre coup de soleil à la maison ou aller chez le médecin si nécessaire, mais le plus important est de vous éloigner du soleil dès que vous le pouvez. Il est également important de rester hydraté, de boire de l’eau ou d’autres liquides (si vous n’avez pas de nausées) et d’éviter d’utiliser des produits gras sur votre peau.

Nos conseils

Comment se protéger du soleil

L’exposition au soleil est l’une des causes les plus courantes des lésions cutanées et peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment le cancer de la peau. S’il est important de se protéger des coups de soleil, des lits de bronzage et des autres sources de rayonnement UV, limiter le temps passé au soleil est un bon point de départ.

Recherchez l’ombre, surtout pendant les heures de midi.

Lorsqu’il s’agit de se protéger du soleil, il n’est pas nécessaire de jouer les Sherlock Holmes. La seule chose que vous devez faire est d’éviter de vous exposer au soleil aux heures les plus dangereuses : entre 10 heures et 16 heures. Et si vous avez vécu sous un rocher ces cinq dernières années, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Cherchez l’ombre, n’importe quelle ombre. Utilisez des parapluies et d’autres structures d’ombrage (ou construisez-en une vous-même), mais cherchez aussi de petites zones d’ombre sous les bâtiments, derrière les arbres ou même les grandes plantes – tout ce qui bloque la lumière directe du soleil devrait faire l’affaire. Vous pouvez même trouver une certaine protection en utilisant un drap ou une serviette de couleur claire tendue entre deux arbres s’ils sont assez proches l’un de l’autre.* Portez des lunettes de soleil avec une protection contre les UV qui répondent aux normes de l’American Optometric Association.
Lire :  Quels bijoux pour un mariage ?

Porter des vêtements et chapeau pour protéger la peau exposée.

Si vous cherchez un moyen simple de vous protéger du soleil, un chapeau à large bord est la solution idéale. Un chapeau à large bord protégera votre visage, votre cou et vos oreilles des rayons UV nocifs tout en gardant votre tête fraîche.

Portez un chapeau à large bord pour protéger votre visage, votre tête, vos oreilles et votre cou. Les chapeaux à larges bords sont importants pour protéger votre visage, votre tête, vos oreilles et votre cou.

Portez des lunettes de soleil qui enveloppent et bloquent le plus près possible de 100 % des rayons UVA et UVB.

Vous voulez que vos lunettes de soleil bloquent autant de rayons UV que possible. Cela signifie qu’elles doivent envelopper votre visage et bloquer le plus près possible de 100 % des rayons UVA et UVB.

Une étude de l’American Optometric Association a révélé que : « La quantité de protection fournie par un verre donné augmente directement avec la force de sa capacité à absorber les rayons ultraviolets », ce qui signifie que les verres qui bloquent davantage les rayons UVA et UVB offrent une meilleure protection que ceux qui ne le font pas.

Utilisez un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30.

Le facteur de protection solaire (FPS) est une mesure de la capacité d’un écran solaire à protéger contre les rayons UVB. Plus le FPS est élevé, plus longtemps vous pouvez être exposé avant d’être brûlé.

Le FPS minimum recommandé pour une utilisation de jour est de 30. Un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30 protège à la fois contre les rayons UVA et UVB, qui sont nocifs de différentes manières :

  • UVA – dommages liés au vieillissement ; rides et taches de vieillesse.
  • UVB – coups de soleil

Les coups de soleil peuvent entraîner de graves problèmes de santé, voire la mort.

Les coups de soleil peuvent entraîner de graves problèmes de santé, voire la mort. Si vous ne faites pas attention, les coups de soleil peuvent entraîner un cancer de la peau, un vieillissement prématuré, des lésions oculaires, d’autres problèmes de peau et un épuisement ou un coup de chaleur.

Même si vous aimez le soleil (et qui ne l’aime pas ?), il est important de se protéger de ses rayons nocifs. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un écran solaire, mais il existe de nombreuses options !

Il est facile d’oublier l’importance de se protéger du soleil, mais il s’agit d’un risque sérieux. Gardez ces conseils à l’esprit la prochaine fois que vous vous retrouverez dans la chaleur !

La rédaction de JeuneJolie propose

7 façons rapides et faciles pour maigrir en mangeant mieux

Si vous cherchez à perdre du poids, le premier...

Toutes les astuces pour fabriquer son démaquillant naturel

Vous en avez assez des cosmétiques qui contiennent trop...

Comment porter son alliance et sa bague de fiançailles ?

Les alliances sont un événement important. Il n'est donc...

Les gestes beauté pour lutter contre la chaleur

L'été est enfin arrivé dans ma région du monde,...

Epilation définitive au laser, quels avantages ?

Le rasage, l'épilation à la cire et à la...

Greffe capillaire : les différentes techniques

Vous êtes à la recherche de la meilleure greffe...

Comment arrêter de complexer sur son nez ?

Êtes-vous constamment en train de vous regarder dans le...

Utilisez un savon exfoliant pour le bien être de votre peau

Les savons exfoliants sont un excellent moyen de garder...

Les conseils pour préparer sa peau avant les vacances d’été

Si vous prévoyez des vacances par temps chaud cet...