Comment protéger ses taches de rousseur de l’épilateur lumière pulsée

Ecrit par Anaïs

Du rasoir à l’usage de la cire ou de la crème dépilatoire, les techniques d’épilation sont nombreuses. Il existe plusieurs possibilités pour éliminer la pilosité indésirable, en institut ou à domicile. Concernant les épilateurs à lumière pulsée, il convient de savoir vous en servir sans risques pour vos taches de rousseur.

Comment fonctionnent les épilateurs à lumière pulsée ?

La technologie révolutionnaire des épilateurs à lumière pulsée est très efficace. En effet, avec une utilisation régulière, elle permet de ralentir progressivement la croissance des poils. Les appareils qui en sont dotés fonctionnent par émissions d’impulsions de lumière en dessous de l’épiderme. Ces impulsions agissent sur les follicules pileux en ciblant directement la mélanine, responsable des carnations sombres. C’est pour cela que ces types d’épilateurs n’ont pas l’effet escompté sur les pilosités claires et les peaux foncées. Ils sont plutôt recommandés aux personnes à poils foncés et à peaux claires. La lumière émise par les appareils à impulsions est transformée en chaleur. Cette hausse de température va progressivement arrêter la croissance des poils. Au fil des séances de traitement, les poils s’affinent et s’éclaircissent.

Pourquoi faut-il protéger vos taches de rousseur ?

Le mode de fonctionnement des appareils à lumière pulsée explique pourquoi vous devez protéger vos taches de rousseur. Les rayons émis par ces épilateurs agissent sur la mélanine. Les zones où elle est concentrée, notamment les taches de rousseur présentent des risques. En effet, si les taches de rousseur sur votre peau ne sont pas protégées adéquatement, des brûlures peuvent survenir. D’où l’importance de prendre des précautions particulières sur les zones à forte concentration de mélanine. Il importe donc de ne pas exposer vos taches de rousseur aux flashs lumineux des épilateurs.

Les précautions à prendre pour préserver vos taches de rousseur

Pour protéger vos taches de rousseur, préférez les bons procédés dans l’utilisation des appareils à lumière pulsée. Certains épilateurs de ce type contrôlent automatiquement leurs émissions lumineuses sur les zones à forte concentration de mélanine. Pour d’autres appareils, vous avez la possibilité de modifier le réglage lorsqu’une zone à risques est traitée. Il convient avant tout de ne pas soumettre vos taches de rousseur à une exposition directe aux rayons de lumière pulsée. De plus, si vous redoutez de ne pas avoir l’adresse nécessaire, recherchez une aide compétente. Rendez-vous en institut ou faites appel à un professionnel pour toute épilation avec la technologie de la lumière pulsée.

Autres risques à éviter et précautions à prendre

Toutes les parties de la peau présentant des irrégularités ou une carnation plus foncée sont des zones à risques. Ce sont par exemple les taches de vieillesse, les grains de beauté, les cicatrices ou les blessures. Évitez aussi d’exposer les muqueuses et les auréoles des seins. Il faut également préserver vos rétines.

Les peaux bronzées ne doivent pas non plus être traitées à la lumière pulsée. Attendez que votre bronzage se dissipe. Les autobronzants sont également à proscrire. Vous devrez en outre raser les poils de la zone ciblée la veille du traitement. Cette étape a pour but d’éviter que les follicules ne soient directement impactés par la lumière.

A propos de la rédactrice
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Un avis, une question ?