Comment réchauffer son intérieur par la déco ?

Ecrit par hugo

Quel que soit le temps qu’il fait, se sentir cocooné chez soi est important. Pour y arriver sans toucher à la structure du bâtiment, la déco est votre meilleure arme. Voici donc quelques idées de décoration pour rendre votre intérieur chaleureux.

Miser sur les tons

Les couleurs chaudes ont un effet enveloppant qui incite à la détente. C’est donc le premier aspect de la décoration qu’il faut revoir. Privilégiez les tons plutôt vifs et ensoleillés comme le jaune (moutarde, safran, curry…) et l’orange. Si vous souhaitez redynamiser l’ensemble ou lui apporter une allure de sobriété, intégrez quelques touches de pastels, de lilas ou de blanc.

Tout est une question d’harmonie. Ainsi, les choix que vous effectuez doivent venir accentuer l’atmosphère de bien-être recherchée. Par ailleurs, pour ne pas surcharger votre intérieur, vous devez agencer au plus trois couleurs différentes, suivant le principe du cercle chromatique.

Les matériaux naturels

Le choix de matériau naturel en décoration est toujours une bonne idée. Alors, pour vos plaids, canapés, coussins et couvertures, privilégiez les fibres naturelles. Pour leur douceur au contact, le cachemire, l’angora, le tricot et la laine sont à l’honneur. Vous pouvez habiller les fenêtres et peut-être les murs de rideaux en tissus polaires ou en velours. Cette astuce est d’autant plus utile en hiver pour contenir la chaleur d’une pièce.

Le bois est le revêtement parfait pour le sol. Outre son côté naturel, il se marie parfaitement aux coloris vifs et chaleureux. Installez des tapis épais et moelleux de préférence berbère, ou en fausses fourrures sur le sol pour réchauffer et cocooner vos pieds.

Les accessoires

Les accessoires peuvent embellir un espace banal. En suivant ce principe, vous pouvez ensoleiller votre pièce avec :

  • de simples bibelots chinés un peu partout,
  • des vases en terre cuite,
  • des plantes et des pots de fleurs sauvages,
  • des bougies colorées et/ou parfumées,
  • et des lanternes.

En définitive, à moins de vouloirs réaliser de gros travaux d’aménagements, il suffit de peu de chose pour rendre son intérieur douillet et chaleureux.

A propos de la rédactrice
hugo

Un avis, une question ?