Comment se motiver à lire un livre qu’on aime pas ?

Magazine Jeunejolie.frLifestyleComment se motiver à lire un livre qu'on aime pas ?

Vous aimez lire, sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article. Mais parfois, le livre que vous essayez de lire n’est pas très bon. Il est peut-être trop long, ou l’histoire n’est tout simplement pas intéressante. Quelle que soit la raison, il peut être difficile de se motiver à continuer quand ce que vous lisez n’est pas agréable – et il y a tellement d’autres choses dans la vie qui sont plus amusantes que de lire un mauvais livre !

Faites-en un défi.

  • Fixez un objectif de lecture.
  • Établissez un calendrier de lecture.
  • Installez votre environnement de lecture idéal : lumières tamisées, thé chaud, etc.
  • Lisez un livre qui n’est pas votre préféré (mais qui reste intéressant).
  • Lisez un livre qui ne correspond pas à votre genre ou style d’écriture habituel. En d’autres termes, lisez quelque chose de nouveau !

Accordez-vous une récompense.

Une bonne façon de vous motiver est de vous donner une récompense à la fin de chaque chapitre ou à la fin du livre. Il peut s’agir d’une simple tape dans le dos ou de quelque chose de plus extravagant, comme aller manger une glace avec des amis. C’est vous qui choisissez !

Vous pouvez également vous faire plaisir lorsque vous terminez la lecture d’une série complète de livres. Par exemple, si je finis de lire Harry Potter et que je vais ensuite voir Les animaux fantastiques et leur habitat, je me récompenserai avec un aliment quelconque, peut-être du chocolat ? Le fait est que nous devrions toujours nous récompenser pour avoir accompli des tâches importantes mais qui ne semblent pas immédiatement gratifiantes en soi (comme la lecture).

Trouvez le bon format.

Si vous n’êtes toujours pas motivé pour lire le livre, essayez différents formats. Ne vous limitez pas seulement aux livres papier. Vous pouvez aussi le lire en ligne, sur votre téléphone, ou même sur une tablette.

Lire :  Est-ce que mon chien a besoin d'un manteau ?

Si cela ne fonctionne pas non plus pour vous, vous devriez peut-être envisager de vous procurer un Kindle ou un autre type de lecteur électronique. Ces appareils vous permettent de stocker des centaines de livres à la fois et sont suffisamment petits pour ne pas prendre beaucoup de place lorsque vous voyagez avec eux.

Réservez du temps chaque jour.

Pour vous motiver à lire un livre que vous n’aimez pas, il est important de prendre le temps de lire. La lecture est une habitude et le fait de réserver du temps chaque jour vous aidera à développer cette habitude. Il peut être difficile au début de travailler sur quelque chose que vous n’aimez pas, mais si vous arrivez à passer les premiers chapitres, cela deviendra plus facile.

La meilleure façon de réserver du temps pour la lecture est de le faire le soir avant de se coucher ou tôt le matin avant le petit-déjeuner ou le début du travail. Vous aurez beaucoup de temps le matin avant de commencer votre journée et la plupart des gens ont du mal à dormir après que leur cerveau ait travaillé toute la nuit. Vous devez également éviter de lire lorsque vous avez faim ou que vous êtes fatigué, car ces deux facteurs réduisent votre capacité à vous concentrer et à comprendre des idées complexes telles que celles que l’on trouve dans les romans et les ouvrages documentaires.

 Changez votre attitude.

Il est facile de se décourager lorsque vous lisez un livre qui ne vous intéresse pas, mais il est important de se rappeler qu’il est toujours préférable d’apprendre de cette expérience que de ne pas lire du tout. Si vous pouvez trouver quelque chose dans le livre qui en vaut la peine, comme une idée ou un aperçu (même s’il n’y en a pas assez), envisagez de vous concentrer sur ces aspects et voyez où cela vous mène.

  • Concentrez-vous sur ce que vous aimez dans le livre.

Peut-être y a-t-il quelque chose dans ce roman qui vous attire ? Si c’est le cas, essayez de trouver davantage de ces choses dans ses pages plutôt que de vous attarder sur ses défauts ou les domaines dans lesquels il pourrait être amélioré. Vous finirez peut-être par vous amuser davantage si vous abordez les choses de cette façon !

  • Trouvez des moyens de rendre les choses intéressantes pour vous en faisant des recherches sur des sujets connexes, de sorte que lorsque vous discutez avec d’autres personnes qui ont lu des livres similaires (ou même simplement en regardant des émissions de télévision où certaines choses sont mentionnées), ces conversations ne vous sembleront plus trop gênantes 😉 Cette stratégie peut également aider à éviter que le sentiment d’ennui ne s’installe à nouveau, car il y aura désormais une autre source de matériel disponible chaque fois que des sujets possibles seront abordés. »
Lire :  La gestion du stress par les compléments alimentaires

N’oubliez pas qu’il n’y a aucun moyen de contourner la situation. Vous devez prendre le contrôle de votre propre vie et développer la discipline qui vous permettra de réussir. Beaucoup de gens pensent qu’ils sont trop occupés ou qu’ils n’ont pas assez de temps, mais je peux vous dire par expérience que si vous voulez vraiment quelque chose et que vous faites le travail nécessaire pour y arriver, alors tout est possible !

La rédaction de JeuneJolie propose

Comment calculer l indice de masse corporelle

Qu'Est-Ce que l'indice de masse corporelle (imc) ? L'Indice de...

 4 astuces pour réussir ses vacances entre copines

Les vacances entre copines sont comme un rite de...

Les conseils pour un voyage éco-responsable en asie du sud-est

Voyager vers des destinations exotiques comme les pays d’Asie...

Les secrets d’un appareil de chauffage au bois très performant

En ces temps où la consommation énergétique et le...

Les méthodes pour apprendre le piano en autodidacte

L’apprentissage du piano est une aventure passionnante, riche en...

comment dessiner une licorne

Les licornes sont des créatures légendaires qui captivent notre...

Comment les podcasts révolutionnent l’apprentissage des langues ?

L’apprentissage des langues connaît une ère nouvelle avec l’essor...

Exercices de pilates pour débutants : programme complet et conseils pour démarrer efficacement

Le Pilates est une méthode d’entraînement qui se concentre...

La sueur étrangère pourrait aider à apaiser l’anxiété sociale

Dans les lieux publics tels que les transports en...