Préparation du the, tout un art

Magazine Jeunejolie.frLifestylePréparation du the, tout un art

Dans bien des civilisations, le thé est un symbole sacré et nombreux sont les rituels liés à cette boisson. Prenez le temps de découvrir dans les lignes ci-dessous toutes les subtilités pour préparer et pour déguster un thé avec soin. 3, 2, 1, faites chauffer l’eau!

Une eau spécifique peu minérale

Tous les experts en thé, que ce soit des grands maitres asiatiques ou des responsables de grandes marques comme Guy Degrenne, savent que l’eau a son importance. En effet, il s’agit tout de même de l’élément phare du thé, non? En ce sens, sachez que l’eau idéale d’un thé réussi doit être légèrement minéralisée. Clairement, son impact est direct sur les sorbets, le café et bien entendu le thé, le saviez-vous?

Une telle eau va permettre une meilleure émanation, et non rétention, des tanins qui sont la cause des thés jugés souvent âpres. Si vous n’avez pas une telle eau à portée de main, ou en bouteille, nous vous recommandons d’utiliser l’eau du robinet et un filtre.

 

Une température idéale et un temps d’infusion (très) précis

Toujours concernant l’eau, sachez que le thé doit être servi à une température comprise entre 70 et 95 degrés. Cela peut vous étonner, mais chaque variété de thé va « s’épanouir » à une température spécifique.

Par exemple, les thés blancs seront plus gustatifs à 70 degrés avec une durée d’infusion entre 5 et 10 mi la préparation du thé nutes, alors que les thés verts doivent être servis à 75 degrés avec une durée d’infusion de 2 à 5 minutes. Dans un autre registre, les thés Oolong doivent être dégustés à 95 degrés avec une durée d’infusion de 2 minutes! Enfin, les thés noirs sont à servir à une température de 90 degrés et une durée d’infusion de 3 à 5 minutes.

Comment faire infuser son thé?

Au-delà du fait d’utiliser une théière en porcelaine, il y a tout une mécanique pour bien faire infuser son thé. Il faut tout d’abord faire chauffer l’eau, puis placer le thé, verser l’eau dans celle-ci, laisser infuser puis filtrer avant de réellement servir le thé. Ce rituel nous était inconnu jusqu’alors, mais il est vrai que le thé est alors moins âpre et plus savoureux.

Lire :  Fabriquer des autocollants chez soi ?

Sachez que plus de 4,1 millions de kilos de thé sont produits chaque année (pour un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros) et que la Chine est le pays le plus important en tant que producteur. L’Inde est également un grand producteur, tout comme le Kenya et le Sri Lanka dans une moindre mesure.

La rédaction de JeuneJolie propose

Quand partir a bali

Bali, l'île des Dieux, est l'une des destinations les...

Fabriquer des autocollants chez soi ?

Avez-vous déjà voulu faire des autocollants, mais vous ne...

Tout ce qu’il faut savoir sur le massage thaï traditionnel

Le massage thaï est une forme de massage très...

Méditation du soir : une pratique anti-stress bénéfique pour la libération

La méditation est une pratique ancienne qui consiste à...

Trouver un bon promoteur de boîte de nuit : Les astuces

Si vous êtes à la recherche d'un promoteur pour...

Le droit de vote des femmes en France

La lutte pour le droit de vote des femmes...

Comment connecter plusieurs enceintes Bluetooth ?

De nos jours, les enceintes Bluetooth sont très populaires...

Les critères qui influencent le prix de l’assurance auto

Vous êtes à la recherche d'une assurance auto qui...

Les meilleures destinations de voyage pour les femmes célibataires

Aujourd'hui, nous voulons vous parler de voyage et plus...

Comment réaliser ses propres produits de nettoyage écologiques

Les produits de nettoyage conventionnels peuvent être nocifs pour...