Comment calcule-t-on son ascendant ?

Ecrit par hugo

En astrologie, l'ascendant influe souvent sur la personnalité rattachée au signe astrologique. Il correspond au signe qui est apparu à l'horizon Est au moment de la naissance de l'individu. Voici comment on procède à son calcul.

Les informations capitales

Pour la détermination de son ascendance, il ne suffit pas d'avoir connaissance de sa date de naissance. Il faut aussi connaître son lieu et son heure de naissance. En effet, l'ascendant change toutes les deux heures pour permettre que tous les 12 signes astrologiques soient représentés au cours de la même journée. Autrement dit, deux personnes peuvent naître le même jour sans avoir le même ascendant astrologique.

La prise en compte des tables astronomiques

Une fois que les informations sur la date, le lieu et l'heure de naissance de l'individu sont connues, son signe astrologique pourra être trouvé. Il faut maintenant rechercher l'ascendant qui est relié à ce signe en prenant en compte un certain nombre de paramètres. On parle d'étude des tables astronomiques. Autrement dit, le calcul de l'ascendant ne peut être pris à la légère. Il fait intervenir une table des maisons astrologiques, un atlas les fuseaux horaires et la planète maîtresse du signe.

Le calcul proprement dit

La méthode la plus simple et la plus fiable du calcul de l'ascendant est celle qui inclut l'heure sidérale. Retrouvez votre heure sidérale sur le tableau de recherche et additionnez-la à votre date de naissance. Retranchez une heure si vous êtes né entre 1916 et 1940, puis après 1945. Retirez deux heures si vous êtes né entre 1940 et 1945 puis à partir de 1976. Lorsque le total que vous obtenez est supérieur à 24 heures, retranchez encore une heure pour avoir une idée précise de l'heure définitive. Vous pourrez maintenant vous reporter au tableau des ascendants avec ce résultat pour trouver l'ascendant astrologique. Le tableau de recherche de l'heure sidérale et celui des ascendants sont accessibles sur Internet.

A propos de la rédactrice
hugo

Un avis, une question ?