Que savoir de la nouvelle souche du coronavirus ?

Ecrit par hugo

Le 14 décembre 2020, le monde a reçu l’information selon laquelle une nouvelle souche du coronavirus a été découverte au Royaume-Uni. Vous pouvez avoir ici un aperçu de tour ce qu’il faut savoir sur cette souche.

Le nom de la nouvelle souche

La nouvelle souche du coronavirus Sars-CoV-2 découverte en Angleterre est nommée VUI-202012/01. L’acronyme se définit de la manière suivante :

  • V : Variant
  • U : Under
  • I : Investigation
  • 202012/01 : 01 pour désigner le premier et 202012 pour décembre 2020.

Ainsi, sa traduction française donne : première variante investiguée en décembre 2020.

L’origine de la nouvelle souche

Cette souche du coronavirus est apparue en Angleterre selon Nick Loman, professeur de génomique microbienne et de bio-information à l’Université de Birmingham. C’est au cours d’un briefing de la Science Media Center le 15 décembre que cette mutation avait été repérée par le consortium COG-UK en septembre 2020. Étant donné qu’aucune donnée exacte n’a soulevé le fait qu’elle soit importée, la probabilité qu’elle ait évolué au Royaume-Uni est très forte.

Sa dissemblance avec la Covid-19

Le point de dissemblance relevé sur cette nouvelle souche du coronavirus est le fait qu’elle soit 70 % plus dangereuse que l’ancienne (covid-19). Selon l’OMS, l’arrivée de cette variante est survenue à une période où il y avait une augmentation du taux de reproduction du virus variant entre 1,1 et 1,5. De ce fait, une personne est susceptible d’en contaminer une et demie. C’est dire que la nouvelle souche a la faculté de se propager plus facilement entre les personnes.

En revanche, cette mutation du virus ne signifie pas qu’elle soit plus dangereuse que l’ancienne souche. En effet, la mutation peut rendre le virus plus contagieux sans la rendre plus grave pour les personnes qui en sont contaminées.

Il est à relever enfin qu’aucune étude n’a confirmé ou infirmé l’efficacité du vaccin à ARN sur cette nouvelle souche.

A propos de la rédactrice
hugo

Un avis, une question ?