Les changements majeurs dans le comportement du consommateur depuis le covid19

Ecrit par redac

Depuis l’apparition de ce coronavirus, le visage du commerce a beaucoup changé. Aussi bien dans les magasins en ligne que dans les boutiques physiques, le comportement du consommateur a changé depuis le Covid19. Les produits qui marchent le mieux ne sont plus les mêmes qu’avant. Le panier moyen n’est plus ce qu’il était.

Une hausse de la consommation en faveur de l’alimentation

Serait-on témoins de la pyramide de Maslow dans toute sa splendeur ? Effectivement, durant le confinement, les consommateurs achètent davantage des produits alimentaires, figurant donc à la base de la pyramide des besoins. À cet effet, les tendances ont démontré que les achats dans l’alimentation a augmenté de 30 %. Mais le changement ne se limite pas à l’alimentation. D’autres catégories d’articles en ligne ont connu un véritable succès.

Ces articles vedettes depuis le confinement

Pendant que les acheteurs étaient confinés chez eux, les ventes en lignes allaient bon train.

Auprès de certains sites e-commerce, les cyberrayons se vidaient à vitesse grand V comme jamais auparavant :

  • Cuisine et maison : jeux pour enfants
  • Bricolage : tout pour la protection (gants, lunettes, masques de chantiers, respirateurs)
  • Jeux en famille : cartes, jeux de société, dominos
  • Électroménager : carafes filtrantes, machines à pain, machines à coudre
  • Santé : thermomètres, oxymètres, tondeuses

Aux rayons des fournitures de bureau, les ramettes de papier se sont vendues comme de petits pains. Les piles et les casques audio étaient les produits vedettes du cyber rayon high-tech.

Le panier totalement revisité en boutique

Avant le confinement, les commerçants basaient leurs analyses majoritairement sur le montant du panier. Aujourd’hui, et ce, depuis le confinement, on assiste à une révision du contenu et non de la facture.

Avec le confinement, on a vu que les papiers hygiéniques étaient les articles qui disparaissaient rapidement des magasins physiques, mais également du web.

Les denrées alimentaires n’en décousent pas. À cet effet, les purées, les pâtes et le riz caracolent en haut du palmarès des produits les plus vendus.

Du côté des surgelés, toutes les viandes sont prisées, aussi bien la volaille que la viande rouge. Bien entendu, les conserves de fruits et de légumes n’y dérogent pas et font partie des produits alimentaires très appréciés depuis le confinement.

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