Mode

Le parapluie, une histoire de style

Ecrit par Anaïs

Le parapluie est-il en passe de devenir l’IT-accessoire. Sans aucun doute, si l’on se réfère aux derniers modèles sortis par les marques de tous bords. Par beau ou mauvais temps, le parapluie est le meilleur ami de ces dames. S’il vous sauve la coiffure en temps orageux, il protège votre teint par jour ensoleillé.

Aussi, n’est-il pas plus intéressant d’en faire un accessoire empreint d’élégance et de style pour compléter un look tendance et classe ?

Le parapluie, le nouvel It-accessoire

Il donne cette petite note élégante, très « british » au look. Il confère également un esprit stylé à la plus basique des tenues. Lui, c’est le parapluie. Vous vous rappelez sans doute les clichés des femmes du monde d’il y a quelques années… Ces dames vêtues de leur jupe plissée soleil, les pieds rivés à leur paire d’escarpins, un parapluie ouvert ou accroché au poignet. Des souvenirs, mais surtout des preuves de l’élégance de l’accessoire. Pour le choix d’un modèle neuf, privilégiez les formes originales. Forme cloche, carrée, ou en cœur, ce sont des variantes à privilégier pour ne pas tomber dans la routine.

Un autre critère à ne pas négliger : les imprimés. Misez sur les motifs. S’il est d’usage d’investir dans les couleurs sombres, offrez-vous un brin de folie en achetant un parapluie avec des motifs gais. En été, l’imprimé cadrera avec l’atmosphère. En hiver, il égayera les journées de grisaille. Une autre alternative est le modèle transparent. Choisi en cloche, il sera parfait pour déambuler dans les rues, avec le plus beau rouge à lèvres, toujours bien visibles à travers.

Le choix des baleines du parapluie

Pour vous protéger contre vents et chaleurs, le parapluie est équipé de baleines. Ce sont les tiges qui forment l’armature, permettant à la toile de s’étendre. Initialement en acier, les baleines sont aujourd’hui disponibles en fibres de verre, en jonc ou en aluminium. L’inconvénient de l’acier est de rouiller en raison de l’humidité. Optez donc pour les matériaux comme l’aluminium, qui a l’avantage de ne pas s’oxyder et d’être léger. Vous trouverez de super modèles à un prix attractif chez Isotoner. Mais vous pouvez bien entendu acheter un haut de gamme, dont les baleines sont en matériaux composites, incassables et résistants, mais dont le prix est sensiblement plus élevé.

Outre la matière des baleines, tenez également compte de leur nombre. Elles vont de 6 à 8 sur les parapluies pliants et de 10 à 16 tiges pour les modèles droits. Le parapluie berger compte en revanche 9 baleines. D’autres variantes proposent des longueurs de baleine différentes, ce qui leur vaut des formes géométriques. Vous devez choisir un parapluie dont les baleines sont résistantes. Ce sont effectivement les éléments les plus fragiles. Vous risquez fort de ternir l’élégance de votre tenue en ayant la toile recourbée de l’autre côté, au moindre coup de vent.

Le parapluie, avec du style

Il n’existe aucune loi universelle quant à ce qui est de rester stylée avec un parapluie. Des coups de cœur… En revanche, choisissez des couleurs polyvalentes si vous préférez la sobriété qu’inspire cet accessoire. Du bleu marine, du vert foncé, du marron ou du noir vous conduiront vers les sentiers de l’attitude ultrachic. Toutefois, il n’en reste pas moins un accessoire que vous pourrez choisir avec un brin de fantaisie. Jouez avec les tons et les motifs. En optant pour des modèles pas chers, mais résistants, vous pourrez vous concocter une petite collection. Ainsi pourrez-vous choisir le parapluie qui ira le mieux avec le reste de votre look.

Osez les couleurs printanières pour les beaux jours. Faites une place pour un parapluie à carreaux pour accompagner un trench-coat de couleur unie, parfait pour l’automne. L’hiver, laissez les passants admirer votre maquillage à travers une toile transparente. Les formes auront également leur mot à dire. Vous pourrez à cet effet choisir des modèles peu fréquents, comme la cloche et le carré pour vous distinguer dans la rue. À défaut de pouvoir mettre en valeur vos cheveux en un jour pluvieux, laissez le parapluie camoufler votre coiffure et souligner le reste de la tenue.

L’accessoire intemporel qu’est le parapluie

S’il est un accessoire qui a traversé toutes les époques sans prendre une ride, c’est bien le parapluie. Les saisons passent et se succèdent, mais cet accessoire intemporel reste fidèle à ses engagements. Mieux que la meilleure de toutes les crèmes solaires, il protège jalousement votre teint. Il sauve la mise après vous être pomponnée chez le coiffeur, un jour de pluie. Le secret se trouve dans cet esprit mode, mais indémodable qu’il insuffle. Beaucoup pensent à tort commettre un fashion faux pas en arborant un parapluie, ce qui est inadmissible. Que celle qui n’a pas flashé sur un bel homme dans son costume trois-pièces tenant un parapluie vous jette la première pierre ! De plus, il n’est écrit nulle part que seules les femmes peuvent l’utiliser. Le parapluie s’inscrit désormais dans le rayon des accessoires incontournables des grandes marques et des labels d’entrée de gamme. Vous aurez le choix parmi de nombreux modèles et formes.

Les tenues idéales pour mettre en valeur un parapluie

Pour être dans le vrai, toutes les tenues seront rehaussées par la simple présence d’un parapluie. Il confère ce cachet chic que tous recherchent avec détermination. Vous ne diriez pas non à un parapluie « girly » sur un fond de tenue plutôt masculine, tout en denim ou en jean et chaussures de sport. Un parapluie dans les tons froids sera parfait pour s’associer à une robe de couleur chatoyante. En d’autres termes, tout est dans l’équilibre et le contraste chromatique. L’alliance d’une jupe portefeuille avec des derbies et un parapluie rappelle la touche preppy. Les enfants et les adolescents auront également leur mot à dire. Pour eux, les marques ont pensé et repensé aux motifs qui les séduiront sûrement, sans perdre de vue la fonction première du parapluie. Des couleurs et des motifs pour tous les âges pour leur apprendre les bases de l’élégance.

A propos de la rédactrice

Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Copyright © 2013-2017