Comment faire durer sa lingerie ?

Magazine Jeunejolie.frModeComment faire durer sa lingerie ?

La lingerie est un article de luxe qui nécessite un soin particulier. Si vous voulez que votre lingerie reste belle et se sente bien, suivez ces conseils pour prolonger sa durée de vie.

Les tissus délicats nécessitent un soin particulier !

  • Laver à la main les produits délicats

Le lavage à la main est le meilleur moyen de nettoyer les tissus délicats et de les garder en bon état. Cette méthode nécessite un sac à linge délicat et du liquide de lavage à la main ou des paillettes de savon.

  • N’utilisez pas d’eau de Javel

L’eau de Javel peut endommager les fibres, évitez donc de l’utiliser sur la lingerie colorée et optez plutôt pour une lessive douce. Si vous devez utiliser de l’eau de Javel, testez d’abord une petite partie de votre vêtement pour vous assurer que le tissu ne se décolore pas ou n’est pas affaibli par la réaction chimique entre lui et l’eau de Javel (ceci est vrai pour tous les tissus).

Le bon cycle de lavage est important

Pour que votre lingerie dure longtemps, vous devez :

  • Utiliser un cycle délicat. N’utilisez pas un cycle de lavage intense ou trop chaud. La température idéale pour la lingerie est d’environ 30 degrés Celsius (86 degrés Fahrenheit).
  • N’utilisez pas d’adoucissant. Cela rendrait votre soutien-gorge moins élastique et lui ferait perdre sa forme avec le temps. Vous pouvez ajouter de l’eau de javel sans danger pour les couleurs si vous voulez faire briller vos soutiens-gorge blancs, mais ne le faites qu’une fois tous les quelques mois et uniquement lorsqu’ils sont particulièrement sales !
  • Ne les lavez pas avec d’autres vêtements qui pourraient endommager les tissus délicats (comme les jeans).
Lire :  Comment porter la salopette avec classe ?

Utilisez des sacs de protection pour le linge

L’une des meilleures façons de faire durer votre lingerie est de la protéger pendant le lavage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sac à linge en filet. Ces sacs sont fabriqués en maille respirante, ce qui permet à l’air de circuler à travers eux tout en empêchant les tissus délicats de s’accrocher à d’autres vêtements pendant le lavage. Les sacs en filet permettent également d’éviter les enchevêtrements et de séparer les articles délicats des articles plus lourds qui pourraient s’abîmer ou se casser s’ils se frottent trop les uns contre les autres. Vous pouvez trouver ces sacs dans de nombreux magasins de lingerie ou en ligne, mais vous devrez peut-être chercher la bonne taille si vous ne voulez pas un de ces énormes sacs en plastique vendus en vrac chez Wal-Mart (mais ils sont très bien si vous cherchez quelque chose de plus grand).

N’oubliez pas le collecteur de peluches dans la machine à laver

Le filtre à peluches de votre lave-linge est essentiel pour éviter que les pièces de lingerie que vous avez si amoureusement entretenues ne soient couvertes de peluches. Il est également important d’empêcher les peluches de s’accrocher à vos vêtements délicats, ce qui pourrait les user plus rapidement que prévu.

Comment l’utiliser ? Mettez simplement votre lingerie dans la machine comme d’habitude, mais avant de la mettre en marche, vérifiez que rien ne bloque le passage de l’eau et du détergent dans le lave-linge, y compris les vêtements ou autres articles qui pourraient se trouver sur l’endroit où l’eau devrait normalement entrer. Si tout semble bon, commencez à remplir d’eau (et de détergent) jusqu’à ce que vous atteigniez la pleine capacité. Ensuite, il faut ajouter du savon dans un compartiment séparé de cette zone compartimentée où les vêtements sont placés pendant les cycles de lavage : vous vous souvenez que nous avons expliqué que les différents types de tissus nécessitent des quantités différentes de savon ? Eh bien, c’est ici que ces exigences entrent en jeu ! Assurez-vous de ne pas utiliser trop de savon, car cela ruinerait toutes ces belles couleurs que nous avons travaillé si dur à maintenir au fil du temps…

Lire :  Nos conseils pour choisir son jean pour ronde

Lavez vos produits délicats à la main

Le lavage à la main est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de votre lingerie délicate. Cependant, si vous souhaitez laver vos sous-vêtements à la main, cela vous demandera plus de temps et d’efforts que de les mettre dans la machine à laver ou dans le sèche-linge.

Le lavage à la main est doux pour le tissu et ne le fera pas rétrécir ou se décolorer aussi rapidement que les méthodes de lavage traditionnelles. Ainsi, si vous avez des articles délicats qui ont une valeur sentimentale ou qui sont fabriqués dans un matériau coûteux, le lavage à la main est recommandé par rapport aux autres méthodes de nettoyage.

Lavez votre lingerie à la main : Faites sécher votre lingerie à l’air libre si possible

  • Lavez votre lingerie à la main dans de l’eau chaude en utilisant un détergent doux. Cela aidera à préserver l’élastique et la dentelle, qui peuvent devenir fragiles lorsqu’ils sont exposés à l’eau chaude et aux détergents agressifs.
  • Séchez à l’air libre si possible pour un effet plus durable. Vous pouvez placer les articles délicats sur des cintres, ou les poser à plat si vous avez plus de place dans votre placard. Si vous n’avez pas assez d’espace pour le séchage à l’air libre, utilisez le cycle délicat de votre machine à laver (si disponible). Pour réduire le rétrécissement des articles en coton, évitez de les sécher à haute température ; utilisez plutôt une chaleur faible ou pas de chaleur du tout !
Lire :  Comment bien s’habiller lors des fêtes de fin d’année ?

Avec un bon entretien, votre lingerie peut durer des années

Si vous êtes comme moi et que vous êtes toujours à l’affût des bonnes affaires, achetez votre lingerie d’occasion. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’obtenir quelque chose qui est encore en bon état.

Un autre conseil est d’apprendre à reconnaître les tissus de bonne qualité au toucher : la soie, le satin et la dentelle ne seront pas raides ni irritants au toucher. Si une pièce de lingerie est inconfortable contre votre peau lorsqu’elle est toute neuve, il y a de fortes chances qu’elle le soit encore plus avec le temps (et qu’elle s’use plus vite).

Il est important de se rappeler que votre lingerie doit durer des années. Vous pouvez y parvenir en en prenant soin – en lavant à la main les tissus délicats et en utilisant des sacs de protection pour le linge, vos vêtements délicats resteront doux et dureront plus longtemps. L’essentiel est d’en prendre soin avec amour, et nous vous promettons que vous ne le regretterez pas !

La rédaction de JeuneJolie propose

Comment rallonger des bretelles de Soutien-gorge ?

Vos bretelles de soutien-gorge sont trop serrées ? Elles...

Qu’est-ce que le sac loungefly disney ?

C'est un sac à dos léger et extrêmement pratique...

Comment choisir un foulard en soie

Les écharpes en soie sont un excellent accessoire à...

La sneakers nike air force 1 pour femmes

(photo en une Zalando) En 1982, une basket encore inconnue...

Avec quelle aiguille coudre un collant polaire transparent

Lorsque vous cousez des tissus transparents, il est important...

Pour noël, pensez à une maroquinerie en cuire éthique !

J'adore le cuir. C'est un matériau classique que l'on...

Comment protéger ses chaussures pour l’hiver

Il y a peu de choses plus déprimantes que...

Si vous voulez un look rétro, optez pour un bandeau cheveu en velours

Les bandeaux en velours sont devenus populaires ces derniers...

Guide complet sur les bas de contention

Bon nombre de personnes enfilent désormais le bas de...

Notre coup de cœur mode du moment : les vêtements de Shiro Sakai

Shiro Sakai chez Leclaireur Hérold Shiro Sakai est un créateur...