Lequel choisir entre la gigoteuse et le pyjama ?

bebe qui dort
Ecrit par Anaïs

Les parents ont souvent du mal à trancher dans le choix des vêtements et des accessoires pour le confort de bébé. C’est notamment le cas pour les vêtements de nuit, sachant que bébé doit à la fois se sentir au chaud sans risque de s’étouffer. Deux options se profilent alors à l’horizon, d’une part la gigoteuse et d’autre part le surpyjama. Pour faire le bon choix, vous devez connaître les avantageuses que chaque accessoire propose.

Gigoteuse et turbulette, qu’est-ce que c’est ?

On entend souvent parler de gigoteuse, mais rarement de turbulette ou douillette. Dans la pratique, il s’agit du même type de vêtement de nuit pour bébé. Faisant partie des pyjamas, la gigoteuse ressemble davantage à un sac de couchage dont la taille est conçue pour couvrir bébé en laissant sa tête et ses bras libres et découverts. Certains modèles de turbulette sont dotés de manches. Pour tenir en place, la douillette est pourvue de bretelles placées sur les épaules.

En somme, la gigoteuse permet de ne pas utiliser de couverture pour bébé pendant son sommeil. Pourtant, elle le garde bien au chaud afin qu’il n’attrape pas froid. Puisque bébé bouge beaucoup la nuit, la douillette participe à garder sa chaleur corporelle en particulier au niveau des pieds. L’ultime avantage de cet accessoire de puériculture est évidemment de réduire les risques d’étouffement de l’enfant durant le sommeil.

Le surpyjama, à quoi sert-il ?

À l’instar de la gigoteuse, le surpyjama est également un vêtement destiné aux bébés. Comme son nom l’indique, il est destiné à couvrir un pyjama. En revanche, il peut être porté à toute heure du jour et de la nuit, contrairement à la douillette. L’avantage est que s’il fait chaud pendant la journée, l’enfant pourra porter uniquement un petit t-shirt ou une culotte en dessous du surpyjama. Outre cette différence pratique, l’on peut également mentionner ne ressemble pas à un sac de couchage.

On l’assimilera davantage à une grenouillère. D’ailleurs, la gigoteuse n’est pas munie de jambes comme c’est le cas avec le surpyjama. Les parents peuvent donc vêtir leur enfant de ce pyjamachaud s’il peut déjà marcher. Ceci lui permettra de marcher librement. Ce qui n’est pas possible avec la turbulette qui sera plutôt indiquée aux bébés.

Surpyjama et gigoteuse dans la pratique

À dire vrai, le choix entre le pyjama et la gigoteuse est difficile. Pour des bébés ne sachant pas encore marcher, la gigoteuse est ce qu’il lui faut la nuit pour être bien en chaud. Ainsi, les réveils nocturnes seront moins fréquents en cas de coup de froid. Le surpyjama est pour sa part une bonne alternative pour les enfants qui savent déjà se tenir debout. C’est également la meilleure alternative pour ne pas couvrir l’enfant de plusieurs couches de vêtements.

En d’autres termes, pour la nuit, les deux vêtements conviendront. En revanche, la décision est inhérente à l’âge de l’enfant.

bebe en pyjama

bebe en pyjama

A propos de la rédactrice
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Un avis, une question ?