Avec ses 143 millions d’habitants, la Russie est le plus grand pays du monde entier. En effet, c’est l’un des pays les plus visités au monde. Ce qui attire les visiteurs, c’est principalement son authenticité et sa très grande diversité.
La Russie offre à ses visiteurs, l’opportunité de découvrir des traditions, des cultures, et des paysages typiques. Par contre, un voyage en Russie ne s’improvise pas ! Il faut tout d’abord réussir à décrocher un Visa. Alors, comment avoir un Visa pour la Russie ? Quels sont les documents à fournir ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.
Obtenir un Visa Russe
Partir en Russie n’est pas si simple que l’on pourrait le croire ! En effet, si les formalités ne sont pas respectées, votre visa sera certainement rejeté. La première étape à franchir, c’est le passeport, ce dernier doit être valide au moins 6 mois après votre retour. Ensuite, vous devez passer à la seconde étape, qu’est la demande de Visa Russe. Nous allons vous présenter toutes les informations nécessaires, pour l’obtenir en déposant un dossier complet et correcte.
Le formulaire
Il faut commencer par remplir un formulaire avant de soumettre son dossier auprès d’un centre VFS. Vous pouvez trouver le formulaire de demande Visa Russe, dans le site du Ministère des Affaires étrangères.
PS : il faut remplir le formulaire en ligne, et l’imprimer, vous ne devez pas écrire au stylo sur le papier, excepté pour la signature.
La photo
Vous devez accompagner votre photo avec le formulaire. C’est une photo qui sera utilisé sur le visa dans le passeport et sera utilisée par les agents des frontières russes, pour vérifier votre identité. Donc, c’est une photographie importante, qui doit répondre à plusieurs critères :
- Elle doit faire 3.5 x 4.5 cm. Sans marge blanches, sur un fond blanc,
- la photo doit être aux normes européennes, c’est-à-dire, qu’elle ne doit pas comporter de lunette, ni de sourire, et votre visage devra être dégagé,
- la photo doit être récente (elle ne doit pas dépasser les 6 mois).
Donc, elle doit être différente de la photo du passeport (sauf dans le cas où votre passeport vous a été délivrée récemment). Sachez que le consulat Russe va prêter une grande importance à cette photo et doit s’assurer qu’elle correspond bel et bien à votre visage actuel, afin de vous éviter tout problème de douane.
La photographie doit être « collée » à votre formulaire, ni agrafée, ni scotchée.
Obtenir un voucher pour le Visa Russe
Si vous partez en Russie pour un séjour de tourisme, et que vous allez louer une chambre d’hôtel, n’oubliez pas de demander un voucher touristique.
Premièrement, réservez votre chambre d’hôtel en ligne. Ensuite, envoyez un scanner de votre identité (la page d’identité sur le passeport). L’administration de l’hôtel va confirmer votre réservation en ligne, et vous envoyer un mail en général ou un fax composé de 2 documents :
- Le voucher,
- l’attestation de confirmation de l’accueil.
PS : notons que parfois, ces deux documents peuvent être réunis dans une seule page.
Vous pouvez également obtenir un voucher chez les agences touristiques qui sont basées en Russie, si vous envisagez un voyage organisé.
Dans le cas, où vous allez visiter un proche, et donc, vous allez bénéficier d’ un hébergement, la procédure à suivre sera différente.
Invitation pour la Russie
Selon le motif de votre séjour, les documents qui vont composer votre dossier, varient. Si vous allez rendre visite à un proche, ou une société, vous devez avoir une invitation pour le Visa Russe.
Elle sera délivrée par votre proche, ami, famille ou encore entreprise qui doit enregistrer votre arrivée dans un FMS : Bureau Local des Migrations.
Faites bien attention car les procédures peuvent prendre beaucoup de temps, notamment si vous êtes en visite à Saint Pétersbourg ou à Moscou.
L’assurance
L’attestation d’un assureur est un document qui doit être présent dans votre dossier de demande de Visa Russe. Cette assurance est exigée par le Consulat de Russie pour vous fournir votre Visa. C’est un document qui certifie la couverture des frais médicaux (au moins 300 €), et les frais de rapatriement.
PS : Le nom, le prénom et la date de naissance qui sont affichés sur l’assurance doivent être les mêmes que sur le passeport.
Obtenir un visa pour la Russie grâce à l’aide d’une agence spécialisée
Les démarches pour l’obtention d’un visa pour la Russie peuvent être fastidieuses. Vous avez beau connaître les documents à fournir et les bureaux administratifs, il peut y avoir des détails qui vous échappent au point d’impacter sur la validité de votre visa pour la Russie.
Le visa est indispensable pour les ressortissants des pays de l’Union européenne qui souhaitent voyager en Russie. Pour obtenir facilement ce produit ou ce laissez-passer pour la Russie, il est recommandé de collaborer avec une agence intermédiaire agréée par l’Ambassade de Russie. Grâce à cet accompagnement, les risques de commettre des erreurs sont moindres voire inexistants.
L’agence vous propose la liste des documents à fournir pour la constitution de votre dossier de demande de visa dans le passeport. En plus des documents essentiels comme le passeport valide et la photo aux normes, il faut également présenter un voucher, une invitation privée ou une invitation d’affaires en fonction du type de voyage à réaliser.
L’agence vous accompagne dans le remplissage du formulaire pour la demande de visa. Il s’occupe également du dépôt de la demande.
Par ailleurs, l’agence spécialisée vous guide et vous conseille dans le choix de l’assurance séjour. Cette couverture est inéluctable pour toutes les personnes qui souhaitent voyager en Russie pour des raisons personnelles ou professionnelles.
E-visa pour la Russie
Pour un séjour de moins de 16 jours et 15 nuits en Russie, vous pouvez faire une demande d’E-visa en ligne. Ce visa est accessible pour les ressortissants belges, français, suisses et pour les citoyens de l’Union européenne. Ce type de visa vous épargne également la présentation de voucher, invitation familiale ou d’affaires…
L’agence spécialisée vous accompagne dans vos démarches pour la demande d’E-visa. Il est judicieux de réaliser cette demande au moins 15 jours avant le grand départ pour éviter les mauvaises surprises. Le délai d’obtention de l’E-visa Russie est de 4 jours à 1 semaine.