Peut-on assurer légalement un scooter sans BSR ?

Magazine Jeunejolie.frLifestylePeut-on assurer légalement un scooter sans BSR ?

Vous êtes propriétaire d’un scooter et vous souhaitez l’assurer ? Vous envisagez d’acheter un scooter que vous conduirez sans BSR et vous êtes à la recherche d’une compagnie d’assurance qui offre ce genre de contrats ?

Vous avez fait le bon choix en vous rendant sur notre site qui s’intéresse au sujet des assurances pour scooter et qui vous aidera à trouver une compagnie parfaite pour assurer votre scooter et ses équipements.

Qu’est-ce qu’une assurance scooter sans BSR ?

Le BSR ou le brevet de sécurité routière est un document ou une attestation qui permet aux personnes ayant plus de 14 ans de conduire une moto ou un véhicule léger à 4 roues sans permis. Cette attestation n’existe plus aujourd’hui et a été remplacé par l’AM, qui est un permis de conduire pour toute personne ayant plus de 14 ans.

Le BSR n’est est devenu obligatoire qu’en janvier 1988, cependant, toutes les personnes nées avant décembre 1987 ont le droit de conduire légalement une moto sans permis ni BSR. Si vous faites partie des personnes nées avant décembre 1987 et que vous voulez assurer votre moto sans BSR, voici ce que vous devez faire dans le reste de notre article.

Choisir sa compagnie d’assurance pour un scooter sans BSR

Toutes les compagnies d’assurance assurent et acceptent les personnes propriétaires de motos sans BSR, à condition qu’elles soient nées avant décembre 1987. En principe, vous n’aurez aucun problème à trouver une assurance pour votre scooter sans BSR puisque vous êtes totalement éligible.

Les compagnies d’assurance sont très nombreuses et la variété des contrats et des formules proposés aujourd’hui est immense. Face à ce grand choix d’assureurs, vous pouvez facilement vous perdre et hésiter entre les choix proposés. Pour bien choisir votre compagnie d’assurance on vous invite à suivre les étapes suivantes :

  • Comparer : pensez à comparer entre les différentes compagnies d’assurance en vous rendant sur les comparatifs d’assurances en ligne qui mettent à votre disposition les listes des meilleures et des pires compagnies d’assurance de l’année.
  • Faites plusieurs demandes de devis : n’hésitez pas à contacter différentes compagnies d’assurance et à effectuer plusieurs demandes de devis afin de pouvoir faire votre propre comparatif.
  • Se renseigner : n’hésitez pas à poser des questions sur les points que vous ne comprenez pas et qui sont mentionnés sur le contrat, faites aussi vos recherches en ligne et renseignez-vous sur tout ce qui concerne les assurances pour scooter sans BSR.
  • Bien choisir son contrat : lisez et relisez le contrat plusieurs fois et assurez-vous que rien ne manque et que toutes les garanties vous sont proposées avant de choisir.
Lire :  Les bienfaits du Pilates sur le corps

Bien choisir sa formule d’assurance

La compagnie d’assurance n’est pas le seul choix à faire, celui du contrat aussi est très important et ne doit pas être pris à la légère. Ne négligez donc pas votre formule de contrat et ne choisissez pas celle qui vous propose les meilleurs prix, mais assurez-vous d’avoir un maximum de garanties pour vous, pour votre véhicule et ses accessoires.

Avant de choisir votre formule d’assurance, on vous conseille de commencer par mettre en place un budget. À vous de voir s’il s’agit d’un budget annuel, semestriel ou mensuel, il faut savoir que plus la durée de contrat est longue, moins vous payerez, mais aussi qu’il est préférable de ne pas s’aventurer dans des contrats de longue durée lorsqu’il s’agit d’une première expérience avec les compagnies d’assurance.

Une fois votre budget mis en place et défini, vous pouvez commencer votre recherche et demander à votre compagnie d’assurance de vous proposer les formules qui rentrent dans votre budget. En général, les compagnies d’assurance proposent des formules au tiers, qui ne comprennent que les garanties obligatoires (responsabilité civile), des contrats intermédiaires avec un peu plus de garanties et des contrats tous risques pour les grands budgets qui veulent avoir une couverture totale.

N’hésitez pas à personnaliser votre contrat d’assurance scooter sans BSR et à le modeler selon vos besoins, vous pouvez ajouter des garanties que vous jugez indispensables pour vous, et supprimer d’autres qui ne vous intéressent pas et que vous ne voulez pas payer. Pour finir, on vous conseille de vous renseigner sur la compagnie d’assurance, de bien lire et formuler le contrat pour avoir le plus de garanties.

La rédaction de JeuneJolie propose

Quand partir a bali

Bali, l'île des Dieux, est l'une des destinations les...

Fabriquer des autocollants chez soi ?

Avez-vous déjà voulu faire des autocollants, mais vous ne...

Tout ce qu’il faut savoir sur le massage thaï traditionnel

Le massage thaï est une forme de massage très...

Méditation du soir : une pratique anti-stress bénéfique pour la libération

La méditation est une pratique ancienne qui consiste à...

Trouver un bon promoteur de boîte de nuit : Les astuces

Si vous êtes à la recherche d'un promoteur pour...

Le droit de vote des femmes en France

La lutte pour le droit de vote des femmes...

Comment connecter plusieurs enceintes Bluetooth ?

De nos jours, les enceintes Bluetooth sont très populaires...

Les critères qui influencent le prix de l’assurance auto

Vous êtes à la recherche d'une assurance auto qui...

Les meilleures destinations de voyage pour les femmes célibataires

Aujourd'hui, nous voulons vous parler de voyage et plus...

Comment réaliser ses propres produits de nettoyage écologiques

Les produits de nettoyage conventionnels peuvent être nocifs pour...