Voici nos conseils pour investir dans le vin !

Ecrit par Jeanne

L’investissement dans le vin est l’un des projets les plus rentables selon les statistiques des 5 dernières années. Tels que les investissements en bourse et en immobilier, l’investissement dans le vin doit se faire selon quelques règles pour réussir. Voici le guide de conseils de nos experts en gestion de patrimoine indépendant pour vous aider à réussir votre investissement en vin.

Pourquoi faut-il investir dans le vin ?

Ce n’est pas pour rien que l’investissement dans le vin a pris place parmi les plus rentables ces derniers temps. Il présente plusieurs bénéfices sur plusieurs plans pour ses investisseurs, nous allons en citer les plus importants :

Une valeur sûre

Les investisseurs de nos jours cherchent à placer leur argent dans des valeurs refuges pour minimiser l’exposition aux pertes d’argent. Contrairement à l’investissement dans l’immobilier, qui porte plusieurs risques de chute des prix du marché, les mauvais locataires, etc. L’investissement dans le vin est un support nettement plus sécurisé qui peut être réalisé sans avoir à placer l’intégralité de son capital d’un seul coup (comme l’immobilier par exemple).

Des portes vers l’international

La France est connue pour son vin de qualité, c’est pour cela que l’investissement dans le vin vous donnera une chance de porter votre commerce à l’échelle internationale.

Les prix variables

De nombreuses personnes ne le savent pas, mais le vin tend de plus en plus vers les produits de spéculation plutôt que les produits de consommation, en obéissant à la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, avec une demande plus forte et la rareté du cru dans lequel vous choisissez d’investir, les prix peuvent augmenter au fil des années.

Quels sont les types d’investissements dans le vin ?

Vous lançant dans le domaine, vous aurez le choix entre divers types d’investissements. Nous vous présentons les 3 investissements dans le vin les plus populaires du marché :

L’investissement dans les bouteilles de vin

Quand on dit investissement dans le vin, l’achat de bouteilles de vin est la première idée que l’on a en tête. Vous avez la possibilité d’acheter des bouteilles physiques au niveau des sites de production de crus ou au détail via un magasin pour ensuite les revendre sur des sites spécialisés dans le vin ou lors de ventes aux enchères.

Même si l’idée de posséder des bouteilles de vin parait facile, cet investissement inclut de nombreux frais reliés au stockage et à la conservation de ce dernier. Il faudra penser à assurer une température stable ainsi qu’un taux d’humidité adapté pour éviter l’oxydation du vin.

Les caves d’investissement

Si vous préférez éviter les conditions à remplir pour la maintenance du vin, vous pouvez toujours investir dans des caves avec des bouteilles de vin qui sont considérées comme placement financiers seulement. Vous aurez le choix entre investir par vous-même dans les bouteilles ou choisir un prestataire pour s’en occuper.

Des fonds d’investissement spécialisés

Plus rares que les deux autres, le vin est considéré comme un placement financier uniquement dans ce cas-là.

Nos instructions pour investir dans le vin

Vous voulez vous lancer dans l’investissement dans le vin ? Voici les points clés qui pourront vous aider à réussir.

Investir sur le long terme

Le vin est un investissement de long terme, il faut donc compter au moins 5 ans pour réellement en tirer profit. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour du cru de garde. Le cru de garde est le vin qui gagnera plus en saveur avec le temps et qui bénéficie d’un bon potentiel de vieillissement. En effet, les vins diffèrent les uns des autres au fil du temps.

Les régions d’investissement

Voici les régions réputées être de valeur sûre pour investir :

  • Bordeaux : connue pour son vin de qualité et de grand potentiel de garde ;
  • Bourgogne : contient le domaine de La Romanée-Conti qui est l’un des plus prestigieux ;
  • la Vallée du Rhône : elle a pris place dans le top 3 des régions les plus rentables.

La diversification des placements

Comme pour tout investissement, il est préférable de placer son capital dans différents types de vins, diverses régions et surtout plusieurs millésimes. En suivant la stratégie de diversification, vous vous protégerez de tous les potentielles baisses de demande de certains crus.

A propos de la rédactrice
Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces sexo pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Un avis, une question ?