Quelles sont les bonnes habitudes pour améliorer son sommeil ?

Ecrit par hugo

Dormir est un phénomène tout à fait normal. Cependant, il arrive très souvent que l'on ait du mal à bien le faire. Pour cause, les mauvaises habitudes journalières agissent négativement sur la qualité de notre sommeil. Nous vous proposons de découvrir ici, quelques solutions pour améliorer votre sommeil.

Pratiquer du sport pour bien dormir

Le sport est un excellent moyen pour détendre le corps. Sa pratique régulière permet de garder notre état physique dans de bonnes conditions. Un corps qui fonctionne normalement n'éprouve aucune difficulté à sommeiller. Le running, le Yoga ou le jogging sont autant de sports à pratiquer le plus souvent. Cela vous permet d'améliorer considérablement la qualité de votre sommeil.

Manger équilibré

Une mauvaise alimentation est généralement source de sommeil agité. Si vous souhaitez bien dormir, il vous faut privilégier des repas équilibrés. Mangez beaucoup de légumes et fruits pour faciliter la digestion. Surtout, évitez le café les soirs et buvez beaucoup d'eau pendant la journée. Une bonne alimentation et une hydratation régulière du corps permettent d'améliorer le sommeil.

Dormir à des heures moins tardives

Dormir tardivement altère la qualité du sommeil. Vous devez donc commencer à vous coucher tôt. Cela permettra au métabolisme de fonctionner de manière efficiente. Si vous avez un emploi du temps chargé ou des horaires de travail nocturne, assurez-vous de rattraper votre temps de sommeil. Il est conseillé à cet effet, de dormir au moins 5 heures pour les adultes et 8 heures pour les plus jeunes. En gardant cette habitude, votre sommeil ne sera que meilleur.

Lire régulièrement des livres

Lire avant de dormir ou en pleine journée permet de préparer les neurones pour le sommeil. Le cerveau, après une grande activité, exige aussi un temps de repos. Le signal sera envoyé au reste du corps pour enclencher le processus du repos. Avec la lecture de livre, le sommeil deviendra plus reposant et apaisant.

En clair, la pratique du sport et les bonnes habitudes de vie sont des moyens très efficaces pour améliorer la qualité de son sommeil.

A propos de la rédactrice
hugo

Un avis, une question ?