La renaissance des guinguettes : nouvelles tendances et innovations

Dans l’univers festif et convivial des guinguettes, un vent nouveau souffle, apportant avec lui son lot de tendances et d’innovations. Venez découvrir comment ces lieux emblématiques se réinventent pour séduire un public avide de convivialité et de tradition remise au goût du jour. Suivez-moi dans ce tour d’horizon des dernières tendances qui marquent la renaissance des guinguettes !

Avez-vous déjà ressenti l’envie irrésistible de vous évader dans une ambiance conviviale et insolite, tout en profitant des plaisirs de la danse et de la gastronomie? Les guinguettes de nouvelle génération vous ouvrent leurs portes pour des moments inoubliables!

Guinguette dans un ancien cloître

C’est une histoire comme on les aime. La famille Tournoux a hérité d’une abbaye datant du XIIe siècle à Lafrançaise, dans le Tarn-et-Garonne. Face à la nécessité de financer les travaux de conservation, Arnaud et sa compagne ont eu une idée brillante : transformer l’ancien cloître en guinguette. Ainsi est née l’Abbaye Guinguette. Chaque été, cette guinguette fait revivre l’espace monastique avec des chansons des années 80 à 2000. Entre deux danses, vous pourrez déguster des grillades au feu de bois, du camembert rôti ou encore des crêpes salées. Les enfants ne sont pas en reste, avec un espace de jeux qui leur est dédié.

Ouverture : du jeudi au dimanche, jusqu’à la fin août, et le samedi, de septembre à octobre.

Rens. : facebook.com/labbayeguinguette.

Une guinguette au cœur des vignes

Imaginez un château Renaissance, entouré de 60 hectares de bois et de vignobles à Sadirac, en Gironde. C’est le cadre idyllique de la guinguette du Grand Verdus. Ici, tout est pensé pour vous déconnecter du quotidien. Vous pourrez y danser au son de morceaux variés allant de la pop à la bossa nova, en passant par la folk et les variétés françaises. Le mobilier est principalement fait de matériaux de récupération, comme des palettes ou d’anciennes barriques. Côté cuisine, place aux produits locaux : tapas, tartinades, charcuteries et fromages provenant des artisans du coin, sans oublier le vin et la bière du domaine.

Lire :  Le droit de vote des femmes en France

Ouverture : le vendredi, jusqu’en septembre.

Rens. : chateaulegrandverdus.com.

Une soirée au bord de l’eau

Claire et Denis Raimbault, mariniers passionnés, amarrent leur péniche chaque été à Meung-sur-Loire, dans le Loiret. La Capitainerie est une guinguette flottante où se succèdent duos et musiciens solos pour animer vos soirées. Les délices proposés viennent du terroir, ou sont fraîchement pêchés dans la Loire. D’ailleurs, vous pouvez réserver une balade sur le fleuve avec Denis, qui vous bercera de ses mélodies à la guitare. Et pour prolonger votre séjour, rien de mieux que de passer la nuit sur un bateau amarré là.

Ouverture : du jeudi au dimanche, de 11 h à 23 h. Soirées musicales tous les vendredis de juin et les samedis, de juillet et août.

Rens. : coeur2loire.com.

Une guinguette urbaine à Metz

À Metz, en Moselle, un projet unique redonne vie à d’anciens entrepôts frigorifiques construits en 1892. Les Frigos sont devenus un tiers-lieu culturel, alternatif et solidaire, grâce à la compagnie de théâtre Deracinemoa. Chaque été, sous un immense chapiteau de cirque, les visiteurs peuvent guincher au rythme de musiques allant de l’électro au rock, en passant par des sonorités plus exotiques. Autour de grandes tables sous les platanes, on déguste des produits locaux. Les bénéfices sont réinvestis dans les activités culturelles du site et dans l’accueil d’associations œuvrant pour l’économie sociale et solidaire.

Ouverture : du mercredi au dimanche, jusqu’au 1er septembre.

Rens. : deracinemoa.com/lesfrigos.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Juliette
Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Articles: 420

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *